Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 29 décembre 2017

Tirage de maillot : carton jaune pour De Rugy


Tirage de maillot : 

carton jaune pour De Rugy



 Par Clémentine Autain, Députée de Seine-Saint-Denis (FI), membre du bureau de l’Assemblée nationale



François Ruffin en maillot à l'Assemblée, le 7 décembre. Capture d'écran. DR


Pour avoir revêtu le maillot d'un petit club de football, François Ruffin s'est vu infliger une amende par le président de l'Assemblée nationale. A la veille du bureau de l'Assemblée, Clémentine Autain pointe le ridicule de la situation et la disproportion d'une telle décision.



La sanction fut inédite, sévère, immédiate. Sans peur du ridicule, le président de l’Assemblée nationale a exigé 1 378 euros d’amende à un député, sine die. Une première. Monsieur de Rugy s’est emporté, il a énoncé cette décision avant même toute consultation du bureau, instance pourtant légitime pour ce type de sanction. Il n’aura échappé à personne que le député mis en cause, François Ruffin, appartient à un groupe d’opposition, et pas n’importe lequel, celui qui tient particulièrement la dragée haute à la macronie.

Qu’a bien pu faire le député de la Somme ? Aurait-il proféré des cris de chèvre alors qu’une députée intervenait dans l’hémicycle ? A-t-il omis de déclarer des comptes offshore à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ? Injurié violemment un collègue ? Improvisé un meeting à la buvette de l’Assemblée ? Envoyé à l’hôpital son rival aux législatives en lui donnant des coups ? Rien de tout cela.

Mais, aux yeux du Monsieur de Rugy, François Ruffin a commis un crime de lèse-majesté : jeudi 7 décembre, il a porté dans l’hémicycle le maillot d’un petit club de football pour soutenir la proposition de loi UDI-Agir de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur. Notre collègue Ruffin est monté à la tribune de l’Assemblée et, dévoilant le maillot vert de l’Olympique Eaucourt, a dénoncé la folie du sport business et énoncé la réalité des bénévoles «qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond», révélant «le don de soi dans une société où tout se marchande». Une belle démonstration au service d’une proposition simple : prendre une partie de l’argent généré en haut pour l’affecter aux petits clubs qui en ont besoin, et donc mieux répondre aux besoins de la population. Digne.

C’en fut trop pour monsieur de Rugy qui a crié à l’indignité vestimentaire, au non-respect de l’institution. Il serait assez ahurissant qu’une assemblée qui prétend se mettre à l’heure de la modernité, celle où les réseaux sociaux permettent une diffusion grand public des interventions parlementaires, se braque contre le port d’un simple tee-shirt qui fait sens avec le propos, qui offre une performativité au discours. On peut politiquement discuter de ce choix et du fond de la proposition. Mais que le président de l’Assemblée ait vu rouge au point de sanctionner financièrement François Ruffin est stupéfiant.

Surtout au moment même où le président de la République, Emmanuel Macron, n’a pas hésité à porter une tenue de pompiers ou de l’armée de l’air pour rendre hommage à certains corps de métiers ! Personne n’a décelé là une extravagance vestimentaire. Personne n’a hurlé pour rappeler la dignité due à la fonction. Cherchez l’erreur…

La réglementation, l’indignation, la sanction ne peuvent être à géométrie variable. Le pouvoir du président de l’Assemblée ne saurait être exercé au mépris des règles ou en vue de combattre l’opposition. Or aucune précision sur la tenue vestimentaire exigée n’est contenue dans le règlement de l’Assemblée. Pour mémoire, suite aux plaintes exprimées par certains groupes parlementaires attachés à une certaine forme de tradition dans l’hémicycle, François de Rugy, interrogé par les journalistes du Lab (Europe 1), avait défendu une «liberté vestimentaire». Celle-ci a vite trouvé sa limite… De façon unilatérale, contre La France insoumise. La ficelle est trop grosse pour ne pas être ridicule. Elle ne serait que ridicule si le respect dû à notre groupe et au règlement de l’assemblée n’était pas bafoué par un usage totalement disproportionné de la police des débats. Gageons que le bureau de l’Assemblée, mercredi 20 décembre, remettra à l’endroit ce que De Rugy a mis à l’envers.


Clémentine Autain Députée de Seine-Saint-Denis (FI), membre du bureau de l’Assemblée nationale


Source : http://www.liberation.fr/debats/2017/12/19/tirage-de-maillot-carton-jaune-pour-de-rugy_1617726

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire