Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 17 novembre 2017

Samedi 18 Novembre : Un photographe au cinéma - Le Sel de la Terre - Le Lido - Prades (66500)


 

 

 

 

 

Les Ciné-Rencontres et le Photo-Club de Prades Conflent vous proposent la projection du film

 
Le Sel de la Terre  

 

de Wim Wenders


au cinéma Le Lido dans le cadre
des premières Photo-Rencontres


Samedi 18 Novembre 2017

21h

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Critique de Film de Culte : 

Cela méritait bien un film. Le travail du photographe Sebastiao Salgado est effectivement saisissant. A la fois artiste, reporter et aventurier, Salgado a eu à cœur de dépeindre l’unité de ce qu’il nomme lui-même « la race humaine » au-delà de sa diversité. Des mines gargantuesques du Brésil jusqu’aux déserts africains, son travail porte autant sur les conditions de travail que sur les conditions de vie. L’alliance de sujets dramatiques et d’une esthétique de la lumière et du noir et blanc ont rendu l’œuvre de Salgado célèbre et populaire, mais aussi (même si cela n’est jamais abordé dans le film), controversée. Susan Sontag parlait notamment de l’ «inauthenticité » qu’il y avait à rendre la misère esthétique. En compagnie de son fils Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders lui consacre un documentaire lui-même en noir et blanc. Un choix qui apporte une dignité un peu facile, mais le grand écran redonne en contrepartie un poids indiscutable à ces photographies.

 Lien vers bande annonce :


---------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire