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mardi 6 juin 2017

Carrefour s’attaque à l’Afrique et au Cameroun


Carrefour s’attaque à l’Afrique et au Cameroun





Dans le monde de la grande distribution, il y a le Mastodonte américain Wall Mart et le Mammouth Carrefour. Le premier réalise un chiffre d’affaire de 350 milliards de dollars par an. Le second flirte avec les 100 milliards d’euros. 
Pour ces deux monstres de la grande distribution, le combat est planétaire. Après les USA et l’Europe, ils sont partis à l’assaut du reste de la planète commençant d’abord par l’Amérique du sud puis l’Asie. En Chine les deux géants s’affrontent comme des catcheurs sur un ring. En Inde, Carrefour a dû jeter l’éponge et quitter le pays face à la colère des petits commerçants et des distributeurs locaux. 
Dans ce paysage planétaire ou les grandes surfaces poussent comme des champignons, il ne reste plus qu’un continent à conquérir : l’Afrique ! Carrefour a déjà mis le pied en Côte d’Ivoire et souhaite maintenant s’attaquer au Cameroun. C’est le nouveau continent vierge, car en Europe de l’ouest, les grandes surfaces n’ont plus le vent en poupe. Elles ont bien du mal à arracher une maigre augmentation de leur chiffre d’affaire de 0,3 % par an. Les consommateurs se détournent de ce type de consommation standardisée et souhaitent maintenant des circuits courts et recherchent le contact direct avec les paysans. 
Loin d’offrir l’opulence aux consommateurs, Carrefour rapporte des profits à ses actionnaires. Et pour y arriver il n’y a pas d’autres solutions que de presser les paysans comme des citrons et de vendre chers aux clients. L’univers mondialisé, aseptisé et climatisé permet de faire passer l’addition. Mais dans son sillage, ce sont des centaines de milliers de paysans qui payent les pots cassés et des dizaines de milliers de petites boutiques qui doivent fermer car elles sont bien entendu incapables de soutenir cette concurrence féroce. Ces géants de la distribution n’hésitent pas à vendre à perte pendant le temps qu’il faut pour mettre les concurrents à genoux. Dans les grandes villes africaines ce sont des milliers d’emplois qui sont menacés. Après avoir laminé les paysans dans les campagnes, les avoir poussés dans les bidonvilles, les priver aujourd’hui des petits boulots de revente les poussera dans la misère la plus sinistre.
Les citoyens camerounais doivent se mobiliser pendant qu’il est encore temps pour empêcher l’arrivée de Carrefour. L’Europe voulait plumer l’Afrique grâce à des morceaux de poulets congelés qu’elle revendait à vils prix. Elle est tombée sur un os au Cameroun avec l’action remarquable de l’ACDIC. Aujourd’hui, Carrefour veut dépouiller le Cameroun avec ses supermarchés mais je suis persuadé qu’une action collective lui mettra des bâtons dans les roues. Je soutiens Bernard Njonga dans cette nouvelle lutte pour la défense des paysans et des commerçants et des habitants de Douala contre l’appétit vorace de Carrefour.






NON et NON ! Au supermarché CARREFOUR au Cameroun.

UNE CATASTROPHE !
- On annonce et applaudit l’arrivée du supermarché CARREFOUR au Cameroun.

- On lui déroule le tapis rouge. On lui donne des avantages inimaginables et gratuits (Un terrain de 3.5 ha au cœur de la capitale après déguerpissement des populations ; des exonérations de taxes non seulement sur le matériel de construction de l’édifice mais sur tous les produits importés ; du rapatriement libre et illimité de fonds ; et des dizaines d’autres facilités incroyables …etc.)  

Et pourtant !

UNE CATASTROPHE À TOUT POINT DE VUE POUR LE PAYS 

Pour avoir conduit une étude minutieuse et comparative menée par l’ACDIC dans des supermarchés de Douala et Yaoundé en rapport avec les produits locaux (voir rapport d’étude : https://www.acdic.net/…/Rapport_final_evaluation_supermarch…)  

Pour avoir personnellement effectué le déplacement sur Abidjan aux fins de visiter le supermarché CARREFOUR qui y fonctionne depuis 2015 (voir rapport de mission : https://www.acdic.net/…/i…/stories/rapport_abidjan_final.pdf ) 

Nous sommes formels pour dire :

NON et NON ! A CARREFOUR en l’état actuel des choses. 

OUVRONS LES YEUX POUR VOIR CETTE VÉRITABLE CATASTROPHE. TENEZ !

 Quand ces supermarchés parlent des emplois qu’ils créent, c’est de la poudre aux yeux. Sur 500 emplois crées (et quels emplois même), ils détruisent 10 000 autres dans la production, transformation et distribution des produits locaux. Et que dire des boutiquiers du quartier et autres petits métiers qui à termes sont appelés à disparaître.

 Quand ces supermarchés parlent des produits locaux qu’ils vendent, c’est de la poudre aux yeux. Quelques produits locaux qui représentent moins de 2% de leurs volumes d’affaire et font triste mine parmi les produits importés hyper attrayants. 2 %, juste de quoi s’acheter faussement une image. Pire, ils ne souscrivent à aucune charte éthique et à aucun souci social affirmé.

 Quand ces supermarchés disent devoir former les producteurs à produire dans leurs standards, ce dont leurs magasins auraient besoin, c’est de la poudre aux yeux. Ils sont trop gentils pour se substituer aux Ministères de l’Agriculture, de l’Elevage, pour ne citer que ceux-là. 

 Ces supermarchés qui à 98% distribuent les produits importés, visent la classe moyenne riche, qui détient un pouvoir d’achat et qui malheureusement, rêvent de faire les achats avec un cadi, dans ces espaces propres, climatisés et snobs. 
Ces supermarchés captent et détournent l’argent de ces fortunés qui, s’ils consommaient des produits locaux, auraient boosté les productions locales et favorisé l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Et que dire de la perversion des mentalités et habitudes de consommation de ces classes moyennes.

 Ces supermarchés bloquent notre développement car on ne peut accompagner et encourager les producteurs à produire mieux et plus pour ne pas pouvoir vendre. Les marchés locaux étant inondés de produits importés. Ils appauvrissent ainsi les 67% de camerounais qui vivent de l’Agriculture. Encore plus, une catastrophe pour les ruraux qui déjà comptent pour 60% des pauvres au Cameroun.

 Ces supermarchés, avec des produits importés dont on a du mal à connaitre la provenance, la fabrication et la qualité, non seulement un vrai danger alimentaire pour les consommateurs mais aussi, modifient petit à petit les habitudes alimentaires et de consommation. Aujourd’hui en ville on connait et consomme de moins en moins les mets traditionnels qui à terme disparaîtront, emportant les richesses culinaires, les épices et autres ressources naturelles qui entraient dans leurs préparations. Ils exposent les populations à tous les méfaits connus de l’industrialisation et l’outrance de la grande consommation.

 Ces supermarchés s’imposent et obstruent toute possibilité de penser l’évolution des marchés locaux et la distribution des produits de consommation d’une manière « véritablement camerounaise ». C’est-à-dire : faire évoluer les marchés de New-bell à Douala ou celui de Mokolo à Yaoundé tels que nous le voulons.

 Ces supermarchés et autres multinationales bénéficient d’énormes faveurs des pouvoirs publics contrairement aux marchés locaux tels que celui de Mokolo à Yaoundé ou Mboppi à Douala… qui, à plus d’un égard, sont aussi des supermarchés. Et que dire des bayam sellam qui elles aussi font dans la distribution des produits.

 Ces supermarchés affaiblissent voire, rompent les liens producteurs/consommateurs et citadins/ruraux qui sont gages de solidarité. On accentue la dépendance et fragilise la souveraineté alimentaire du pays.

 En Europe, la grande distribution a montré ses limites et ses problèmes de société. les consommateurs lui tournent le dos à la faveur des relations plus directes avec les producteurs, alors que nous entrons avec trompette dans la grande distribution. Incroyable ! La baisse du chiffre d'affaire des supermarchés ces dernières années explique qu'ils essaient de maintenir leurs bénéfices en allant s'installer dans les pays émergents.

 Avec ces supermarchés, nous vivons et subissons une nouvelle colonisation qui cette fois passe par nos bouches. Nous ne sommes ni prêts, ni préparés à nous ouvrir aussi naïvement à cette grande consommation. A y aller, nous sommes perdants sur tous les plans.
BON À SAVOIR :

CARREFOUR a perdu la bataille en Inde. Après quatre années d’existence 2010-2014, CARREFOUR a été contraint de fermer boutique suite à la mobilisation des populations. (http://www.bbc.com/news/business-28205698 )
JOIGNEZ-VOUS A NOUS POUR DIRE NON A CARREFOUR EN ETAT, ET AINSI SAUVEGARDER NOTRE PRODUCTION NATIONALE (GROUPE FACEBOOK « NON A CARREFOUR EN L’ETAT »)

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