Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 13 mars 2017

Pétition : une condamnation de Félix Croft serait injuste ! La solidarité n'est pas un délit !

Réfugiés à Vintimille : 

une condamnation de Félix Croft 

serait injuste !


 Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/d%C3%A9cideurs-politiques-en-mati%C3%A8re-d-immigration-r%C3%A9fugi%C3%A9s-%C3%A0-vintimille-une-condamnation-de-f%C3%A9lix-croft-serait-profond%C3%A9ment-injuste?recruiter=313916&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink




Réfugiés à Vintimille : une condamnation de Félix Croft serait profondément injuste !

Ainsi, le gouvernement italien refuse, comme le nôtre, de traiter dignement les réfugiés qui se heurtent à leurs frontières.

Face à ce refus obstiné de traiter ce problème à hauteur du drame qu’il représente, des citoyens des Alpes Maritimes, conscients des malheurs que connaissent dans cette situation ces migrants, s’engagent dans une démarche solidaire pour leur épargner la faim, le froid, la maladie et, hélas aussi, plusieurs fois, la mort accidentelle.

La France, dès lors, loin d’entrer enfin dans la légalité et épargner par là même aux citoyens ces actions bénévoles n’a rien trouvé d’autre que de les poursuivre en justice, coupables aux yeux de l’état, d’un « délit de solidarité ». Il en est de même en Italie, qui poursuit Félix Croft, prévenu par la justice italienne d’avoir aidé des personnes en situation irrégulière et d’avoir mis leurs vies en danger (transport de six personnes dans un véhicule de tourisme !). Il encourt jusqu’à quinze ans de prison ferme.

 Aujourd’hui nous sommes consternés de voir, avec le cas de Félix, que l’Italie rejoint la France dans cette infamie. Celui-ci, en effet, dans une action solidaire envers une famille soudanaise, a été arrêté le 22 juillet 2016 à Vintimille où de très nombreux migrants sont contraints de dormir dans la rue, quelles que soient les conditions météorologiques, où le maire a signé un arrêté interdisant aux citoyens de nourrir les réfugiés, sous le fallacieux prétexte d’éventuels problèmes sanitaires.

 En outre, quoi de plus légitime que de venir en aide à une famille qui craint la police italienne dont un rapport, relayé par la presse, tant italienne que française, fait état de "mauvais traitements susceptibles de constituer des actes de torture dans certains cas", qui s’angoisse à l’idée d’être expulsée illégalement comme cela a valu, il y a peu, à l’Italie d’être condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme? Surtout quand on connaît l’état de guerre et de famine, voire le risque imminent de génocide (voir liens ici et ), qui sévissent au Soudan du Sud, et dans le Darfour. Situation d’autant plus dramatique lorsque la presse italienne fait état d’un accord secret entre autorités italiennes et soudanaises, sur injonction européenne, pour rapatrier les nationaux soudanais.

 Ce sont ces informations, relatives tant à la situation des migrants en Italie qu'au Soudan du Sud, qui ont conduit Félix à écouter la maman de cette famille soudanaise, parlant anglais, enceinte et accompagnée de ses deux enfants âgés de 2 et 5 ans, qui lui a expliqué d'où ils venaient. Félix ne pouvait pas, humainement, briser le peu d'espoir que cette maman conservait d'emmener ses enfants en sécurité et dans un endroit où elle pourrait les élever dignement.

 Aussi, lorsqu'elle lui a demandé de l'accompagner en France avec sa famille, en lui montrant les brûlures sur le ventre de son fils, âgé de 5 ans, causées par l'incendie de leur maison lors d'un massacre perpétré dans leur village, Félix n'a pas hésité une seconde à lui venir en aide.

 Après une première audience le 16 février 2017, le réquisitoire du Procureur et la plaidoirie de la défense seront entendus par le Tribunal d'Imperia le 16 mars prochain.

 Nous ne pouvons croire qu’à ces malheurs s’ajoute une condamnation pour celui qui a essayé d’y apporter quelques remèdes.

Pour signer la pétition :

 https://www.change.org/p/d%C3%A9cideurs-politiques-en-mati%C3%A8re-d-immigration-r%C3%A9fugi%C3%A9s-%C3%A0-vintimille-une-condamnation-de-f%C3%A9lix-croft-serait-profond%C3%A9ment-injuste?recruiter=32268263&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=mob-md-share_petition-no_msg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire