Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 31 décembre 2016

Train de nuit Paris/Cerbère : l’espoir renaît

Train de nuit Paris/Cerbère : 

l’espoir renaît

Le 28 décembre à 07h00 par E. D. 

 

Le 9 décembre dernier, manifestation contre l’arrêt de la ligne en gare de Perpignan. PHOTO/Michel Clementz 


Des discussions en cours entre l’Etat et la SNCF. La Région appuie.


Le collectif "Oui au train de nuit" veut y croire. Des discussions sont actuellement en cours entre l’État et la SNCF pour le retour du train de nuit Paris/Cerbère, supprimé au début du mois.

Le 14 décembre, à l’occasion de la clôture des États généraux du rail à Toulouse, Carole Delga, présidente de Région affirmait : « la balle est désormais dans le camp de la SNCF » et assurait qu’elle se battrait pour obtenir gain de cause.

En fait, l’État, autorité régulatrice des transports avait décidé, au début de l’année, de supprimer purement et simplement les trains de nuit. Il semble qu’il ait finalement accepté de revoir sa copie, notamment pour la ligne Paris/Cerbère, classée TET (train d’équilibre du territoire) et qu’il est en passe de demander à la SNCF de le faire circuler de nouveau.

Si tel était le cas, il faudrait donc attendre quelques semaines encore après l’annonce officielle (qui pourrait avoir lieu prochainement) de relance de la ligne afin que la SNCFs’organise. « Nous n’avons toujours pas le TGV et nous sommes très éloignés de la capitale. Il est primordial de remettre ce train en service, sinon, c’est la double peine pour nous », estime Claire Brun du collectif Oui au train de nuit.

Vigilance de mise

Un collectif qui n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir gain de cause. Un rassemblement citoyen à Perpignan, des manifestations en gare ont ainsi mobilisé les défenseurs de la ligne. Sans oublier la mise en ligne d’une pétition qui comptabilisait hier en fin d’après-midi plus de 16000 signatures. Confiant, le collectif n’en demeure pas moins vigilant. « Si nous avons l’assurance que des trains circuleront de nouveau, reste à savoir à quel rythme ? À quel tarif pour les usagers ? »

Source : http://www.lindependant.fr/2016/12/27/train-de-nuit-paris-cerbere-l-espoir,2283558.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire