Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 28 octobre 2016

Votre mobilisation a payé ! Collectif Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Orientales

Mise à jour sur la pétition
 
 

Votre mobilisation a payé ! 

Notre engagement et nos actions continuent !


Collectif Non au projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées Catalanes
  
23 oct. 2016 — Chers signataires de la pétition,

Nous pouvons aujourd'hui nous féliciter tous ensemble pour l'efficacité de la mobilisation impulsée par le Collectif Nonaugds contre le projet de grand domaine skiable dans les Pyrénées catalanes concernant les stations de ski de Font-Romeu, Bolquère, Les Angles et Formiguères.

30 associations citoyennes, environnementales et professionnelles ont adhéré au collectif ainsi que de nombreuses personnes à titre individuel.

Vous avez été 4000 à signer la pétition, plus de 300 à manifester le 5 juin à Vallsera et à la jaça de Ganyades pour exiger l'abandon de ce projet destructeur et incompatible avec la charte du parc naturel régional des Pyrénées catalanes et pour affirmer qu'un projet alternatif de développement partagé est possible.

VOTRE MOBILISATION A PAYE !

La Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité a écrit de façon très officielle à l'association Charles Flahault, membre du Collectif : " le projet actuel est incompatible avec la charte du Parc Naturel Régional adoptée en 2014, qui prévoit les aménagements des stations de ski dans les périmètres déjà existants (...) "

Le Préfet des Pyrénées-Orientales. a renchéri devant les élus de la communauté de Communes Capcir Haut-Conflent : " Les gens ne viennent pas en montagne que pour le ski. La charte du parc est le fait d'une réflexion collective qui ne prévoit pas d'extension des domaines skiables. Il y a d'autres projets à réaliser et à mutualiser dans les stations."

Leurs déclarations sont publiées sur le site du collectif nonaugds : https://www.facebook.com/nonaugds66

Les porteurs du projet de grand domaine skiable ( stations et communauté de communes) sont donc contraints dorénavant par le Ministère de l'Environnement et les Services de l’État " à concevoir des projets conciliant l'ensemble des enjeux du territoire, à la fois les besoins de développement économique, mais également la nécessaire préservation de l'environnement, qui constitue la richesse de ce secteur conformément notamment aux termes de la charte du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes."

Ces avis viennent se rajouter à ceux déjà clairement exprimés par le Conseil scientifique du PNR, la Présidente et la Vice-Présidente de la Région. La pertinence des arguments développés par le collectif depuis près d'un an se trouvent donc confortés et validés.Notre combat était donc nécessaire et justifié. Nous déplorons cependant que 140 000 Euros d'études marketing aient été dilapidées à fonds perdu et resteront à la charge des contribuables.

NOTRE ENGAGEMENT ET NOTRE ACTION CONTINUENT !

Le collectif nonaugds, fort de tous ses membres, œuvrera à tous les niveaux pour l'émergence ou la facilitation d'un modèle de développement alternatif. Il ne relâchera pas pour autant sa vigilance et s'appliquera à combattre toute action ou projet incompatible avec la charte du parc. A cet effet, le collectif est disposé à assumer toutes ses responsabilités auprès de la Présidente du Parc Naturel Régional, du préfet et des élus associés à la gouvernance du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes.

Pour le collectif nonaugds,
Christian Blanc et Antoine Glory

Suivre l'actualité du collectif sur :
http://www.facebook.com/nonaugds66

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire