Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 17 juin 2016

Vélorution à 10h ! - Samedi 18 juin - Prades

 Aujourd'hui deux articles : cinéma ce soir au Lido à Prades pour deux films et appel à Vélorution pour demain matin toujours à Prades


On a reçu ça : 



Hello,
Au cas ou vous ne le sachiez pas encore, une VELORUTION est organisée ce samedi a 10H à Prades....
On espère vous voir le plus nombreux possible....
A bientôt,
Bruno



Dans la lutte conre les changements climatiques, la ville de Prades aurait-elle renoncé à faire sa part ? Un des points (action n°6), de l'étude effectuée par le cabinet Urbane Bérim, rendue en juillet 2011 et portant sur la circulation au centre ville, préconisait la réalisation d'un certain nombre de parkings afin de désengorger le centre-ville...
Afin de rendre piétonnes certaines rues dudit centre-ville, dont l'emblématique rue Arago. En matière de parking, les préconisations du cabinet ont été suivies au-delà de toutes les espérances, puisque les projets des parking Gelcen et des Tanneurs ont non seulement été réalisés, mais récemment la ville s'est dotée d'un nouveau parking de 60 places, rue du Poids de la Farine, inauguré le 3 juin dernier. Ce sont donc plus d'une dizaine de parking, situés à moins de 300m du centre-ville mais qui ne remplissent pas leur rôle d'éviter la circulation en centre-ville puisque le volet « rues piétonnes » de l'étude a été « oublié ». C'était pourtant le but de la mise en place des parkings de périphérie : Soulager le centre-ville d'une grande partie du trafic automobile de transit.



Il ne s'agit pas d'interdire l'accès au centre-ville, mais de donner la possibilité aux automobilistes qui n'ont rien à y faire d'un trajet alternatif pour sortir de la ville sans passer par le centre. De nombreuses études et l'expérience des villes qui l'ont tentée, montrent qu'habitants et commerçants ont tout à gagner à une piétonisation de leur quartier. Plus sûr, plus agréable, moins bruyant, plus propre et respirable, le piéton passe devant les vitrines et prends le temps de flâner. (l'automobiliste, lui cherche le chemin le plus rapide pour renter chez lui et ne fait que passer en laissant la pollution sur place)



Nous encourageons donc fortement la municipalité à récolter les fruits de ses investissements en parkings et nous demandons donc que les préconisations de l'étude de 2011 soient menées à terme.



Nous demandons l'application des lois de 2008 et 2015 en ce qui concerne la généralisation des DSC (Double Sens Cyclable) dans les rues en sens unique en zone 30.



Un collectif de citoyens engagés pour une ville plus agréable, vous invite à une balade de 2km à travers le centre-ville. Répondez à l'Appel, le 18 juin à 10h00, place de la République devant la fontaine. Venez nombreux, à pieds, en roller, avec votre fauteuil roulant, ou votre vélo pour revendiquer votre place dans l'organisation des déplacements doux de la cité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire