Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 6 mars 2016

L'interdiction des sacs plastiques reportée au 1er juillet

L’interdiction des sacs plastique 

reportée au 1er juillet

Le Monde | • Mis à jour le

Il était initialement prévu pour le 1er janvier. Puis avait été repoussé au 28 mars. Ce n’est finalement qu’à compter du 1er juillet que devrait entrer en vigueur le décret sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique. « J’ai écouté le besoin de transition » qui s’est exprimé, a affirmé, lundi 1er février, la ministre de l’écologie Ségolène Royal.


Décidée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique promulguée en août, l’interdiction des sacs à usage unique a dû faire l’objet d’un avis de la Commission européenne et du Conseil d’Etat, pour préciser le type de sacs concernés en lien avec la réglementation européenne.

Ce sont finalement les sacs plastique d’épaisseur inférieure à 50 micromètres, quel que soit leur volume et qu’ils soient gratuits ou payants, qui seront prohibés des caisses des magasins dès le 1er juillet 2016. A partir du 1er janvier 2017 seront également bannis tous les sacs ou emballages en plastique jetables, y compris ceux fournis pour emballer les fruits et légumes ou le fromage. Les consommateurs devront toutefois se voir offrir des sacs réutilisables, soit de plus de 50 micromètres, ou des sacs en papier.


 

Jusqu’à 400 ans pour disparaître


En dépit des reports de l’entrée en vigueur du décret d’application, de nombreuses grandes surfaces ont déjà cessé d’utiliser des sacs en plastique à usage unique. Selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), le nombre de sacs distribués par les enseignes serait passé de 10,5 milliards à 700 millions par an depuis la signature d’un accord volontaire en 2003. Beaucoup font payer les sacs, entre 3 et 5 centimes, pour inciter les consommateurs à amener leurs propres cabas.

En 2010, le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année au niveau européen était estimé à 8 milliards. Souvent utilisé moins de vingt minutes, entre sa distribution chez le commerçant et le déballage des courses à la maison, un sac met entre 100 et 400 ans pour se dégrader.

Cette « seconde vie » est particulièrement dangereuse pour la faune marine. Les tortues, les mammifères et les oiseaux peuvent par exemple ingérer les sacs et s’étouffer. Une étude menée par le biologiste britannique Richard Thompson (université de Plymouth, Royaume-Uni) publiée en février 2015 estime que 700 espèces marines auraient croisé la route de débris de plastique dans l’eau, et que 10 % des individus en auraient ingéré.

Fin 2014, une étude internationale publiée dans la revue PloS One annonçait le chiffre vertigineux de 269 000 tonnes de déchets en plastique dans les océans – tous ne provenant pas de sacs – dont une partie flotte à la surface de l’eau, formant un « septième continent » de plastique.

Lien vers vidéo : http://dai.ly/x330zgl
 

Source : http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/02/01/l-interdiction-des-sacs-plastique-reportee-au-1er-juillet_4857436_1653054.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1454345661

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire