Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 28 septembre 2015

Zone des Brulls, danger de bétonnage. Exprimons notre désaccord

On a reçu ça :


De : genevieveclarysse
Envoyé : dimanche 27 septembre 2015 23:35
Objet : tr: zone des BRULLS , danger de bétonnage . Exprimons notre désaccord

 Bonjour à tous.

 Savez vous où se trouve la zone des Brulls ? elle s'étend sur 28 hectares derrière la voie ferrée de Prades à partir de la maison des entreprises jusqu'aux abords du centre ville.

​​C'est actuellement une zone agricole avec des canaux d'arrosages. Dans certaines parcelles il y a de la luzerne ,dans d'autres des arbres fruitiers.

L'an dernier les élus de la communauté de communes ont voté la construction d'une zone artisanale pour les 2/3 de la surface et 1/3 en lotissement.

Beaucoup de gens pensent qu'une zone agricole doit le rester et qu'une zone artisanale nouvelle est complètement inutile :

elle représente le bétonnage de ces belles terres, et bientôt des bâtiments à l'abandon car une zone artisanale ne fait pas forcément venir des artisans.

L'argument avancé est la création d'emplois, ce qui n'a rien de sûr puisque déjà dans la zone artisanale actuelle certains ont 
"fermé boutique".


Quant à la construction d'un lotissement, pourquoi s'il y a besoin de nouveaux habitats (ce qui n'est pas prouvé), les construire sur de belles terres agricoles.

Nous avons notre mot à dire : 
il y a une concertation des citoyens,
​ ​elle a été lancée par voie de presse en août et dommage pour ceux qui ne lisent pas l'Indép car il n'y a pas eu d'affichage ailleurs.

Nous pouvons notifier nos remarques sur un registre à l'hôtel de ville (château Pams) au service urbanisme ou, si nous ne pouvons nous déplacer, 
nous pouvons adresser un courrier au service urbanisme ou au président de la communauté de communes.


Tout est consigné de manière officielle.

Le président tirera le bilan de la concertation à une réunion de la com.com.
Si nous sommes beaucoup à exprimer que nous souhaitons garder la vocation agricole à ces terres, ce sera difficile pour eux de faire la sourde oreille.

Les décisions néfastes se font si nous ne disons rien ; là nous avons notre mot à dire : saisissons cette opportunité, même si ça
nous semble être une corvée.

Merci à tous de faire cette démarche même si elle nous semble pénible.

Merci de faire suivre à vos amis et connaissances.

***************************************************************


De : François 

Les décisions sont prises au nom de ceux qui ne s’expriment pas selon le principe « qui ne dit mot consent »
Cette « concertation » a été lancé le 7 aout dans la plus grande discrétion, sans doute pas pour pousser les citoyens à s’exprimer.
Si nous voulons sauver les terres nourricières de Prades du bétonnage, nous devons commencer par le dire.
Il faut développer de l’activité économique à Prades, mais aux Brulls, nos plus belles terres à l’arrosage, c’est l’activité agricole qu’il faut promouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire