Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 28 février 2015

Protestation contre publicité rédactionnelle en faveur du chauffage électrique

On a reçu ça : 

Ci joint lettre de protestation au Rédac Chef de France Info contre publicité rédactionnelle en faveur du chauffage électrique.

Jean Monestier                                              Le Soler, le 25.02.2015
                                              
Monsieur le Rédacteur en Chef
de France Info
116, avenue du Président KENNEDY
75220  PARIS  CEDEX 16

Réf : 15L25LTB
Objet : Chauffage électrique.
Monsieur le Rédacteur en Chef,

Peut-être allez-vous penser que je suis un rouspéteur professionnel, mais, si je vous écris, cela signifie que je vous écoute. Je pourrais parfois vous envoyer un petit mot pour vous dire tout le bien que je pense de telle ou telle intervention, mais mon temps et mon énergie sont comptés, et je donne une certaine priorité à ce qui compromet l’avenir.
Dimanche 1er février, France Info a reçu le responsable de l’entreprise Thermor, qui fabrique des ballons pour l’eau chaude sanitaire et des radiateurs électriques. On pourrait vous accuser de publicité déguisée, puisque vous avez cité la marque, mais je trouve toujours intéressant d’apprendre qu’il est apparemment possible d’entreprendre autrement que dans la ligne libérale pure et dure : fabrications volontairement localisées en France, politique du personnel dynamique et motivante, développement inscrit dans la durée. Tout cela est bel et bon.
Par contre, cet entretien contenait une ode au chauffage électrique. Fut-il agrémenté d’une certaine évolution, comme la protection des résistances ou l’accumulation de la chaleur aux heures creuses, ce mode de chauffage reste une épouvantable gabegie énergétique, puisqu’il faut générer trois calories au départ pour en utiliser une sur le point d’utilisation. Les deux autres partent  dans l’atmosphère et les eaux de nos fleuves et de nos océans. Je vous rappelle que ce mode de chauffage a été interdit dans les logements neufs, de même que la publicité en sa faveur, lors du premier choc pétrolier. J’ai encore dans mes archives des décrets et autres textes parus au Journal Officiel et signés d’Ornano, Chirac, ou Giscard d’Estaing. Mais le parc nucléaire fut construit, en dépit de tous les problèmes non résolus, et dans le plus grand mépris des générations futures. A quel respect de leur part oserions-nous prétendre dans ces conditions ? Les lobbies qui murmurent à l’oreille des décideurs politiques l’ont emporté et une croissance dopée par les énergies fossiles (y compris nucléaire) allait pouvoir reprendre de plus belle, bien que la loi des rendements décroissants en restreigne progressivement l’efficacité dans notre recherche de la prospérité. Les publicités un moment interdites fleurissent partout, y compris sur votre antenne. On aurait pu nous parler des ballons d’eau chaude qui intègrent les calories provenant de capteurs solaires thermiques, celles venant d’une chaudière à bois, et, à titre de recours ultime, celles provenant d’une résistance électrique de secours. On a préféré mentionner les millions de logements chauffés à l’électricité qui fondent à la fois la demande en base et une justification obstinée à poursuivre à tout prix dans cette voie énergétique dans issue. 
France Info a donc ici 40 ans de retard et travaille contre la transition énergétique, la vraie, celle décrite par exemple dans le projet Négawatt. Mais quelqu’un de votre rédaction a-t-il jamais ouvert les documents issus de l’association Négawatt ? Je suppose que vous préférez nourrir votre réflexion de la propagande gouvernementale, soigneusement prédigérée par les communicants, et dont le véritable objectif, objectif déjà meurtrier et bientôt criminel, est le « business as usual ». Oui, je soutiens que par de tels propos consensuels sur le chauffage, vous contribuez à rendre la planète inhabitable, y compris bien sûr pour vos propres descendants. C’est pourquoi, parce que je ne suis pas encore mort, je me sens obligé, même si la probabilité d’être entendu est infime, de vous mettre en garde. Je ne vous écris pas dans mon propre intérêt, mais dans celui des générations montantes, que l’on prive méthodiquement de tout avenir possible, que ce soit dans les domaines des ressources naturelles, du lien social, et de l’emploi, cet emploi que l’on refuse obstinément de partager au nom de la Croissance, déesse d’une religion non encore révélée, déesse d’autant plus puissante qu’elle n’existe plus, puisqu’elle était assise sur des énergies fossiles abondantes et bon marché.
Je n’aurai pas l’outrecuidance, moi, petit vermisseau citoyen, de parler au nom d’une expertise assise seulement sur de nombreuses lectures. J’aimerais seulement proposer à votre curiosité éventuelle les livres d’auteurs sérieux dont je vous communique ci-dessous une liste volontairement limitée, et dont cette lettre n’est qu’une sorte de synthèse maladroite et incomplète. 
Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de mes
Salutations citoyennes atterrées.

Jean Monestier.


« SIX DEGRES - Que va-t-il se passer ? », par Mark Lynas, Editions Dunod 2008 - collection Quai des sciences.
« L’effondrement des Sociétés Complexes », de Joseph A. Tainter, édité par Le Retour aux Sources - 2013,
traduit de « The collapse of Complex Societies », édité par Cambridge University Press - 1988.
« Le Manifeste Négawatt », par l’association Négawatt,
rédigé par Thierry Salomon, Marc Jedliczka, et Yves Marignac, édité par Domaine du possible - Actes Sud 2012.
« Vert paradoxe », Le piège des solutions écoénergétiques, de David Owen, Editions Écosociété - 2013.
« Prospérité sans croissance - La transition vers une économie durable » par Tim Jackson,   
Editions Etopia & De Boeck  2010.                                           
« La fin de la croissance », de Richard Heinberg, Editions Demi-Lune - Collection Résistances - 2012, traduit de
 « The end of growth : adapting to Our New Economic Reality », édité par New Society Publishers - 2011.
o o o o o


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire