Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 4 décembre 2014

Journées Mondiales Contre les Projets Nuisibles et Imposés (PNI)

6 et 7 décembre 2014 : Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés (PNI)


Les peuples du monde ne veulent plus que les états et autres profiteurs imposent leurs projets dévastateurs !

Ne nous laissons plus déposséder de nos moyens d’action, d’expression, d’organisation et de l’usage de notre Terre !

Les 6 et 7 décembre, mobilise-toi contre le projet nuisible et imposé près de chez toi ou contre tous ceux qui imposent leurs nuisances ailleurs !

Réflechissons et agissons pour une planète vivante et vivable !

Partout dans le monde, des entreprises imposent par l’intermédiaire ou avec la complicité des états et autres institutions, des projets dits « d’aménagement », « de développement »,… Ces projets vont systématiquement dans le sens d’une fuite en avant économique qui se matérialise par une destruction des milieux de vie. Petit à petit, les ultimes espaces sauvages sont rongés par le capitalisme. Petits et grands, tous ces projets nuisent au Vivant en général et nient les besoins fondamentaux des humains, y compris leurs conditions de vie.
Les acteurs de ces projets peuvent être publics ou privés, décideurs, promoteurs ou bénéficiaires.
Où que tu sois, tu trouveras une entreprise qui participe à un projet nuisible et imposé, ou une institution qui le finance. Où que tu sois, rejoins celles et ceux qui veulent réfléchir et agir pour une planète vivante et vivable.
Le collectif Tant Qu’il y aura des Bouilles
-> Projets inutiles : la victoire est possible ! Soirée-debat organisée par Reporterre le lundi 1er décembre à Paris.
- > L’Assemblée de Rennes qui s’est tenu ce matin du mardi 25 novembre rejoint les journées mondiales de mobilisation contre les projets nuisibles et imposés en appelant à une manifestation carnavalesque le samedi 6 décembre, pour affirmer à la fois la nécessité de se réapproprier l’espace publique et notre hostilité aux grands projets inutiles et dévastateurs. L’horaire et le lieu de la manifestation seront déterminés plus tard. Une affiche sera réalisée dans les plus brefs délais. Nous encourageons les comités de soutien aux Zad ainsi que toutes les personnes sensibles au mouvement qui naît à nous rejoindre dans l’après midi du samedi 6 décembre pour marcher et occuper festivement la ville. Amenez vos masques, déguisements, chars, vos chansons et vos couleurs !! Banzaï !
-> Et entre Valence et Grenoble, RV dimanche 30 novembre à midi à RoybonAppel  à mobilisation permanente contre le center parcs des Chambarans !
Pique-nique, bal(l)ades, chansons, gadoue, gendarmes, vigiles, seront au rendez vous !
Plus d’infos sur http://zadroybon.wordpress.com et aussi surhttp://chambarans.unblog.fr/ (voir « Articles récents », à droite) et http://www.pcscp.org/.
Ça urge, le massacre de la forêt a commencé !
-> Et aussi du côté de la Nomandelière en Vendée (Cf. article ci-dessous), ZAD à suivre…
-> Appel de la coordination 05 de lutte contre les grands projets nuisibles et imposés ! Projection-discussion-soupe party anti-THT Contre la THT, le nucléaire et son monde dans la Haute Durance.
Projection-discussion & soupe party sur la lutte en cours entre Gap et Briançon, jeudi 27 Novembre à partir de 18h30 place Grenette, en face de la Bourse du Travail, à Gap (en cas de pluie, rendez-vous salle Grenette, en face de la prison)
zone agricole de La Normandelière
zone agricole de La Normandelière

5, 6 et 7 décembre 2014 à Sivens : programme 
Dans le cadre des journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés (PNI), la ZAD de Sivens vous propose quelques activités. 
Vous êtes invité-e-s à être autonomes pour la bouffe et les déchets. Nous vous conseillons de vous équiper aussi de bottes de pluie, de pulls et lampe frontale ! L'action de dimanche 14h nécessite d'être nombreuses et nombreux... TOUJOURS OUVERT à toute nouvelle proposition ! 
Projections, conférences, débats, discussions : Sous le chapiteau rectangulaire près de Gazad 
Vendredi 5 décembre 2014 
20h : Trilogie « Le passage du Nord-Ouest » de Jean Druon (Observatoire de l'évolution) 1ère partie: « L'éveil des choses » (1h15); comment le développement du capitalisme a progressivement dépossédé les humains de la fabrique de ce qui arrive ; une histoire de cet abandon à la chose depuis la révolution industrielle jusqu'à l'instauration des modalités du développement durable. 
Samedi 6 décembre 2014
De 9h30 à la nuit (Sous le chapiteau rond derrière la pinède): 
Fabrication de « Rocket Stove » (cuiseurs à bois économes) à partir de bouteilles de gaz. Atelier animé par Christophe. Les poêles sont à destination des habitations de la ZAD ou éventuellement de leur fabricant en échange d'une participation à prix libre. 
11h : Conférence/Débat : Une ZAD, un lieu de décroissance : la lutte dans la vie, la vie dans la lutte... (Boris PRAT, du MOC) 
14h : Projets nuisibles et imposés du Tarn et d'ailleurs : venez parler de votre PNI, échanger avec les autres, faire des liens... 
16h : Conférence/Débat : De la technique de la domination à la technique conviviale (Bertrand Bozec) 
18h : Trilogie « Le passage du Nord-Ouest » de Jean Druon (Observatoire de l'évolution) 2ème partie : « La séparation » (1h15) ; comment les choses ont phagocyté les êtres en les enfermant dans des modalités de vie dominées par une raison de plus en plus séparée de la raison humaine. 
20h : Trilogie « Le passage du Nord-Ouest » de Jean Druon (Observatoire de l'évolution) 3ème partie : « Le combat vital » (1h45) ; un aperçu de quelques formes de résistance visant actuellement à réfuter l'aliénation de la vie sous pression de la dictature démocratique machinale. 
Dimanche 7 décembre 2014
9h30 : Sous le chapiteau rond derrière la pinède : Atelier filage de laine 
14h : Action collective et visuelle entre Gazad et le Fort pour photo vue de haut : Nécessité d'être nombreu(x)(ses) ! 
16h : Conférence/Débat : Progrès technologiques, regrès social et humain (Pièces et Main d'œuvre)
Source : http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire