Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 29 août 2014

Perpignan, 19 et 20 septembre 2014 : Décoloniser nos imaginaires avec la Ligue des Droits de l'Homme

La Ligue des Droits de l’Homme 66 vous invite à



"coloniser nos imaginaires"




Les 19 et 20 Septembre 2014 à Perpignan

Ces rencontres auront lieu chaque année, autour des problématiques de "colonisations" historiques, géographiques, économiques, culturelles ....


Vendredi 19 septembre : Les travailleurs forcés d’Indochine en France

* - 17 h, librairie Torcatis (rue Mailly à Perpignan), Pierre Daum, journaliste et écrivain, signera et présentera son livre « Immigrés de force » sur les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1952.

* - 18h30, cinéma le Castillet, Pierre Daum présentera le film tiré de son livre, «Công Binh, la longue nuit indochinoise » (http://www.congbinh.net/), réalisé par Lam Lê. Entrée 5€.

L’immigration n’aurait-elle pas toujours été choisie, sélectionnée, appelée, encouragée, etc ?
Choisie et… rejetée au gré des circonstances économiques ou militaires et des tambouilles électorales ?
Choisie, et parfois même forcée. C’est ce qui est arrivé à quelque 20.000 Indochinois entre 1939 et 1952, que la France impériale a enrôlés de force. En l’espace de six mois, ils ont débarqué en métropole pour soutenir l’appareil de production de ce qui était alors la « mère patrie »...

* - 20 h 30, buffet-discussion, offert par la LDH dans le hall du Castillet.
Table de presse avec livres sur la colonisation, les pays colonisés ....



Samedi 20 septembre : "Autre/s et Apartheid, de l'Afrique du Sud à la Palestine"

* - 15 h 30, en partenariat avec l’association « Les riverains de la Place Cassanyes»», contes pour enfants à partir de 6 ans dans le quartier Saint-Jacques (lieu à confirmer) par le conteur Wilfried Delahaie, sur le thème de « l’Altérité ». Entrée libre.

* - 18h, cinéma le Castillet, débat en présence de Michèle Sibony, vice-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix, et un-e représentant-e du Collectif 66 "Paix et Justice en Palestine"
Elle interviendra sur l'histoire et l'actualité des colonies israéliennes implantées en territoire palestinien, et sur l'impact en Israël de la campagne internationale "Boycott, Désinvestissement, Sanctions"

* - 19h : petite collation offerte par la LDH dans le hall du cinéma, et table de presse

* - 19h30 : cinéma le Castillet, dans la même salle, film « Roadmap to Apartheid» («Feuille de route pour l’Apartheid, de l’Afrique du Sud à la Palestine»). En présence de Michèle Sibony.

Récompensé lors de nombreux festivals de films documentaires, ce film d’Ana Noguera et Eron Davidson a su faire face magnifiquement au défi que constitue une comparaison entre des Histoires de pays très différents. Bien peu de réalisateurs se sont risqués à un tel exercice politique, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette œuvre. Entrée 5€.




« Nous avons conscience que notre liberté est incomplète 
tant que celle des Palestiniens n’est pas acquise » - Nelson Mandela.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire