Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 25 juin 2014

Jeudi 26 juin Perpignan Réunion pour la Création d'un Collectif Alternatiba dans les Pyrénées Orientales

Dernier rappel !



C:\Users\sylvain.guerin\Desktop\aternativa66.png

Naissance d’un collectif Alternatiba sur les Pyrénées-Orientales

Venez nous rejoindre le 26 juin à 18h30
A la Cyberbodega
26 Rue de l'Avenir, 66000 Perpignan


Pourquoi un collectif sur le département ?

Parce que devant l’urgence des enjeux climatiques nous souhaitons réunir un maximum d’associations, collectivités et militant-es pour rejoindre le mouvement « ALTERNATIBA » et mettre en valeur des actions concrètes existantes ou à créer à l’échelon local.

Alternatiba c’est quoi ?

Alternatiba est une initiative originale qui a permis de réunir 12.000 personnes à Bayonne l'été dernier. Le 6 octobre 2013, fort de son succès, le mouvement lance un projet sur tout le territoire, avec pour ambition de « relever le défi climatique » en proposant des alternatives concrètes. Prenez le temps de découvrir le projet sur http://alternatiba.eu/

Fonctionnement de l’aternatiba sur le département

Nous proposons de mettre en place  un collectif de personnes morales et physiques qui aura pour objectifs d'éduquer le grand public aux enjeux climatiques et aux attentes de COP21 (CCNUCC - Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015), de faire remonter les difficultés du terrain aux politiques (Agenda 21 à mêler à l’événement) et de faire connaître les initiatives "CLIMAT" sur l’ensemble du département. (http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/09/collectivites2.htm)

Quels outils ?

Pour être efficace, anticipons la réunion. Nous vous proposons de travailler sur un document collaboratif permettant d’une part d’arriver avec un document préparé concernant le manifeste et d’avoir des exemples d’actions concrètes à proposer. (http://lite4.framapad.org/p/SLE0xwsgts).

Le manifeste est un engagement de la part des personnes morales définissant les valeurs d'Alternatiba66. Il invite toutes les personnes morales du département se retrouvant dans ses valeurs à le signer et donc à s'engager pour le climat.

Nous avons déjà pris contact avec les organisateurs au niveau national pour avoir une page « alternatiba66 » au sein de leur site (page de compte rendu de réunion, calendrier, répertoire des associations et collectivités,  personnes morales inscrites dans le mouvement)

Quelles échéances pour quelles actions ?

Elles seront à déterminer lors de la réunion ! Mais des pistes se dessinent.
Notre objectif est de peser de tout notre poids lors de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015 (COP 21).

Nous souhaitons organiser un village des alternatives à Perpignan et rejoindre celui de Narbonne où passera le tandem de 4 personnes vers le 17 Juin 2015.

En effet, L’"Alternatiba tour 2015" passera à Narbonne vers le 17 Juin 2015. Une bonne échéance pour faire la liaison avec notre département et porter les actions qui auront été mis en œuvre d’ici là.


Ordre du jour de la réunion 

du 26 juin à 18h30 à la Cyberbodega

  • ·         Définir ensemble un manifeste établissant les règles de fonctionnement de ce collectif. (Le travail est commencé sur un doc collaboratif : http://lite4.framapad.org/p/SLE0xwsgts)
  • ·        Choisir le nom du collectif (le nom provisoire étant alternatiba66).
  • ·         Enregistrer les différentes adhésions à ce collectif
  • ·         Établir un calendrier  de travail des actions à venir.

Eric Le Balier, Sylvain Guerin, Thomas Métivier, Claude Fages, Anne Gaudron, Bertrand Rodriguez, Fabien Sélo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire