Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 13 février 2014

Pétition Contre un Golf à Saint Jean Pla de Corts dans les Pyrénées Orientales (P.O)

On a reçu ça : 

Non au projet de golf de St Jean Pla de Corts en Pyrénées Orientales !
APPEL à tous les amoureux des Pyrénées Orientales, qu'ils soient de passage ou qu'ils habitent ces territoires. 
Nous appelons tout citoyen, associations ou collectivités publiques locales à s'exprimer face au projet de golf de St Jean Pla de Corts afin que celui-ci ne voit pas le jour mais aussi afin que se libèrent les énergies nouvelles pour une alternative respectueuse des biens communs en Vallespir. 

La vallée du Tech est soumise à un stress hydrique croissant donnant naissance à des tensions et à des conflits. Cette situation nous oblige aujourd'hui à une reconsidération des usages des masses d'eau du bassin versant pour un partage équitable. C'est dans ce contexte que se présente le projet de création d'un golf sur la commune de St Jean Pla de Corts. D'après nos informations, la consommation minimale d’un golf 18 trous haut de gamme en Languedoc Roussillon est de l'ordre de 5000 m3 par jour soit environ 1 million de m3 par an (arrosage sur 180 jours), ce qui correspond à la consommation des usagers de deux communes telles que St Jean Pla de Corts et Céret réunies. 

Un projet de golf sous-tend fréquemment un projet immobilier qui ne pourrait alors qu'accroître la pression sur la ressource. Ce type de projet est souvent sujet à débat au sein de l'opinion publique, pour éviter cela il s'élabore dans l'opacité et suscite toutes nos inquiétudes.
Pétition à signer ici 

 http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N45931

De l'eau pour les cultivateurs et les jardiniers
Des emplois utiles pour ceux qui en sont privés
Pas de terrains de jeux pour quelques privilégiés ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire