Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 3 février 2014

NDDL : Chronique Janvier 2014


PROJET  D’AYRAULT – PORT     de     NOTRE DAME DES LANDES ( 44 )
Source : ZAD.nadir.org                          janvier 2014                    

Quatorzième chronique pour savoir ce qui s'est passé sur la ZAD et aussi  ce qui s'est dit et fait autour du projet d'aéroport inutile, imposé et destructeur à Notre Dame Des Landes pendant ce mois de janvier 2014. 
Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.

Infos de la semaine : du 1er  au 5 janvier     

 

Mercredi  1er janvier
Bonne année à tou-te-s, et merci pour vos messages de soutien !





Samedi  4 janvier
Sur la ZAD
C’est le retour en force de la boue et les toits tentent de résister au vent...
Cet après-midi, un incendie provoqué par un poêle a réduit la nouvelle cabane collective des Cent Noms en cendres...

Dimanche  5 janvier
 Et le premier péage gratuit de l’année... à Gravelles ! Bravo !

 

Manifestation. Opération péage gratuit à La Gravelle ce dimanche midi

Laval - 05 Janvier


Opération péage gratuit par des militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes. | DR


·        
Une vingtaine de personnes de Notre-Dame-des-Landes, a réalisé une opération péage gratuit à l'entrée de l'autoroute de La Gravelle.
Une vingtaine de personnes, principalement des militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ont  réalisé une opération péage gratuit à l'entrée de l'autoroute de La Gravelle, ce dimanche entre 13 h et 14 h 30.
Ils ont distribué des tracts aux automobilistes avant de repartir comme ils sont venus, sans créer le moindre incident.
Ouest France

 à Paris, le collectif NDDL- idf était dimanche devant l’exposition sur l’enfermement de François Pinault !
Ci-dessous, le tract distribué à l’occasion :

 


 



Infos de la semaine : du 6  au 12  janvier    


Lundi  6 janvier

L'ex-PDG de Regional écrit ses doutes

Alors que le préfet a signé fin décembre les arrêtés préalables au démarrage des travaux de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Jacques Bankir, ancien responsable de plusieurs compagnies aériennes (Regional, Cityjet, AOM, Air France) a profité de la nouvelle année pour adresser une lettre ouverte aux directeurs de Vinci et de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Celle-ci exprime son opposition au projet. «Je ne doute pas qu'au fond de vous-même, vous éprouviez quelque part un certain doute. On ne construit pas un aéroport vaste comme Heathrow (celui de Londres) avec ses 70 millions de passagers pour seulement 7 à 9 millions de passagers quand on a un instrument aussi valable que Nantes-Atlantique. C'est une aventure politico-administrative sans aucun fondement économique ou commercial», écrit notamment Jacques Bankir, qui estime que l'actuel aéroport réunit suffisamment d'atouts pour être conservé. F.B.
20 Minutes
Mardi  7 janvier
 Communiqué du Collectif "Tant qu’il y aura des bouilles" , en lutte contre le projet de barrage du Testet à Lisle sur Tarn : "Plusieurs cabanes construites par des zadistes ont été incendiées au petit matin du 7 janvier. Un grand rassemblement est prévu sur le site prochainement, nous vous enverrons plus d’amples renseignements. Testet/Nddl : mêmes ennemis, même combat !"
On nous signale 15 camions de CRS au Novotel de Nantes. Hier on nous signalait 10 camions de CRS + 2 camions-plateaux à l’hôtel Ibis (pas plus de nouvelle sur le dernier aujourd’hui).
après les 9 jours et 9 nuits de Clowns, la Freuzière continue sa mue... bientôt un ballon d’eau chaude, des ateliers de plus en plus vivants et fonctionnels, du monde debout 24H/24
Ratonnade anticampagnol à Notre-Dame-des-Landes

Grande manif à Nantes le 22 février, juste avant les municipales. De part et d’autre de la barricade, on graisse l’artillerie. Les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vont-ils commencer cette année ? C’est donc reparti. Comme en 14. Flamberge au vent, comme il se doit, le père Ayrault s’apprête à fondre sur le camp retranché de Notre-Dame-des-Landes. On se souvient sûrement que c’est là, dans ce petit bourg du bocage, près de Nantes, que le Premier ministre veut déposer sa crotte, sous la forme d’un vaste aéroport international. Que se passe-t-il à l’entrée dans 2014 ?




Pas mal de choses, à commencer par les arrêtés concernant l’eau et la biodiversité, pris le 20 décembre par le préfet de Loire-Atlantique. En résumé approximatif, les textes comportent une dérogation à la Loi sur l’eau, ainsi que le « déplacement » d’espèces protégées par la loi, et qu’il est en principe interdit de buter purement et simplement. Parmi elles, le triton marbré – noir, tacheté de somptueuses peintures vertes -, dont Ayrault, Vinci-le-bétonneur et tous leurs chers amis se contrefoutent. L’emmerde, c’est qu’il est classé parmi les espèces vulnérables dans le Livre rouge des vertébrés de France. Il faut donc mettre les gants, et concrètement les choper dans les mares du très éventuel futur chantier, puis les déposer dans d’autres mares, ailleurs. Bien entendu, c’est une fumisterie de première, mais elle est en tout cas légale. Et de même pour quantité d’autres espèces animales et végétales, qu’il faut faire semblant de sauver du béton par la grâce de « mesures compensatoires ». Selon le réseau des Naturalistes en lutte, auteur collectif d’une impeccable étude de terrain (naturalistesenlutte.com), les petits rigolos des arrêtés préfectoraux ont purement et simplement oublié en route « 13 espèces nouvelles pour la Loire-Atlantique », qui ne sont connues que sur le territoire visé par Vinci, ainsi que « 6 espèces supplémentaires, rares et protégées par la Loi ».
Dernière ligne droite dans ce domaine : le campagnol amphibie. Vivant près des mares et des cours d’eau, la bestiole nage, plonge et n’emmerde jamais personne, discrète au point que peu de gens connaissent son existence. Pour lui régler son compte, il faudra quand même attendre une réunion du (consultatif) Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), qui devrait donner un avis le 16 janvier. Commentaire général des Naturalistes en lutte : « Il n’y a pas qu’en Amazonie où des espèces sont massacrées, à Notre-Dame-des-Landes aussi grâce à l’aval de l’État français ! ». À bien regarder la situation générale, il n’y a pas de doute : tout est en place pour un vaste drame. Côté bouffons, Ayrault pense qu’il ne peut pas reculer. Il a trop promis au complexe industriel, et sa défaite ici marquerait le déclin certain de sa carrière politique. Du côté des opposants, c’est plus grave. Les 200 (jeunes) occupants du chantier virtuel, installés dans des cabanes au fond des bois (zad.nadir.org) estiment à juste titre être des habitants légitimes. La plupart ne sont pas du genre à tendre la joue gauche après avoir pris un pain sur la droite. Quant aux indigènes – habitants des hameaux ou paysans de la Confédération paysanne -, une bonne partie est fortement engagée dans la bagarre contre l’aéroport.
Nul doute que Hollande a plutôt intérêt à une issue de secours, faute de quoi tout indique des violences d’un niveau rarement vu. Sur le plan politique, les paris sont ouverts. Le parti écologiste (EELV) pourrait-il rester au gouvernement en cas de début des travaux à Notre-Dame-des-Landes ? Un vieux routier de l’écologie, impliqué dans l’opération Europe Écologie de 2009, lâche : « En principe, nos ministres quitteraient aussitôt le gouvernement, car nous n’avons jamais cessé de soutenir les opposants. Mais nous sommes quelques-uns à redouter une énième manœuvre de Placé. En restant au gouvernement, son clan provoquerait une scission, mais qui le débarrasserait d’une bonne partie de ses critiques internes. Ce serait pain béni ».

En attendant, action. On prépare à Nantes une manifestation géante. Ce sera le 22 février, juste avant les municipales. 100 000 personnes ? 200 000 ? On sera là pour compter.

Fabrice Nicolino – Charlie Hebdo

Infos de la semaine : du 13  au 19  janvier    


Lundi  13 janvier
On commence  à avoir des sons de tous côtés de gens qui voient du bleu et plus !
Hier il y avait 15 fourgons de CRS, 1 bus, 2 camions et 2 voitures banalisées au Novotel  Beaulieu à Nantes. Ce matin un appel comme quoi un convoi d’une dizaine de camions qui transportait du matos lourd, motards, etc , en direction de l’ouest en sortant de Paris. Et apparemment  des bleus à Vannes et Angers !
On se tient sur nos gardes. En même temps, il peut se passer plein de choses dans l’ouest, on n’est pas le centre du monde...



LYON : Occupation du chantier Vinci contre le chantier du stade OL-LAND -Bastamag
NDA : Ayraultport – stade OL-LAND (Hollande)  , ils le font exprès ou quoi ?



Mardi  14 janvier
Quelques infos que nous avons reçues aujourd’hui :
 Ce matin il y avait encore 6 fourgons au Novotel de Beaulieu
 Un fourgon avec un truc bizarre sur le toit (l’œil des GM ?) était stationnaire devant la barricade de Bison futé (barricade avec abris sur la D281 côté La Paquelais). Ils se sont barrés quand ils ont vu les camarades se rapprocher.
 Un gendarme a confirmé auprès de ses proches qu’il serait mobilisé à partir du 20 janvier à #NDDL pour  5 semaines

Jeudi  16 janvier
Aujourd’hui nos petits oiseaux nous apprennent que "le PS va, selon toute vraisemblance, mettre le paquet sur la communication. Ses deux experts en communication internet, Valerio Motta et Émile Josselin, viennent de rejoindre le cabinet d’Auxiette (Motta) et celui d’Ayrault (Josselin). Ils s’étaient illustrés 1 à 2 ans avant les dernières élections en animant sur Internet la campagne d’opinion anti-sarko. Pour cela ils s’appuyaient sur un réseau de blogueurs appelé "LeftBlog" et sur les services de l’agence de communication "la NetScouade".
On retrouve aujourd’hui 2 blogueurs du collectif LeftBlog à soutenir, soudainement, le projet d’aéroport : Jegoun et Juan/SarkoFrance. De son côté la NetScouade a retiré toutes références les liant à Vinci, en particulier sur le site www.lafabriquedelacite.com.
Voilà, c’est pas grand chose par rapport aux flics qu’ils vont envoyer, mais c’est pour le contexte."

Vendredi  17 janvier
 Nos indics chez la gendarmerie nous apprennent que la promotion (gendarmes de base) de l’école de gendarmerie de la Rochelle terminera sa formation par une session "pratique" de 15 jours à compter du 20 janvier sur la région nantaise... Ce qui viendrait s’ajouter aux précédentes rumeurs(cf. infos du mardi 14 et lundi 13)...
Gendarmes en formation, nous pouvons vous fournir un module théorique préalable, suivez ces liens :
Et de notre coté, il serait bon de guetter les mouvements et stationnements de flics dans les hôtels de la région ce week-end ! A bon-ne-s  entendeureuses, salut !

Vinci annonce aujourd’hui que les travaux "pourraient commencer dès cet été", sous réserve que la sécurité des ouvriers puisse  être assurée... Ouvriers, n’oubliez pas votre droit de retrait si vous ne vous sentez plus en sécurité pour travailler ! Puis ils re-justifient le projet avec les sempiternels arguments... Article de la presse bourgeoise.

Et à propos de travaux, on apprend aujourd’hui que Vinci construction aurait sous-traité les travaux de défrichage préalables aux travaux de l’aéroport. Et ce serait, de source fiable, JAULIN paysages à Carquefou qui devra s’occuper du défrichage ou d’une partie, à partir du mois de juin. Voici leur adresse et numéro de téléphone : Chemin des Gruellières - 44470 Carquefou - Tél. : 02 40 59 26 97

Samedi  18 janvier
Les rencontres inter comités ont été enthousiasmantes !
Un premier retour rapide avant de vous en dire plus :
Nous avons rappelé l’appel à occuper les lieux de pouvoir en cas de reprise des expulsions tout en y ajoutant des plans de blocage de la région en réaction (pour les comités les plus proches). Nous avons discuté de la manif du 22 février et de l’importance d’en faire un évènement majeur, une preuve que la mobilisation contre le projet d’aéroport est intacte. Nous avons aussi discuté des réactions communes en cas de débuts de travaux, de destructions d’espèces (d’accord avec les naturalistes en lutte nous n’utiliserons plus leur vocable mensonger de "déplacements" d’espèces) ou de mesures compensatoires. Nous étions près de 250 personnes, pleines d’énergie, les débats ont été riches, les discussions informelles aussi. Tout le monde est reparti avec l’envie de continuer cette lutte, de la gagner.                                

Prochain rendez-vous le 22 février !

Dimanche  19 janvier
12h58 : Je viens de passer devant le Novotel de l’arrêt Vincent Gache (ligne 2 et 3 de tram). Il y a une bonne dizaine de fourgons de CRS plus les remorques et 4 poids lourds (7 ou 8 mètres de long et très hauts (3,50 m au moins).
18h11 : j’habite près du Novotel sur l’ile Beaulieu et en me promenant en fin d’aprèm à vélo il y avait toujours 10 J9 de crs + un bus + un camion caisse + 1 camping car + une espèce de grosse remorque, et il y avait pas mal de crs en tenue autour, certains chargeant des affaires (perso ? gros sacs camouflage + sacoches) - juste pour info
23h59: Pour le moment et après vérification  IL N Y A PAS DE PRESENCE POLICIERE AUTOUR DE LA ZAD...

Infos de la semaine : du 20  au 26  janvier    


Lundi  20 janvier
7h00 :  Pour le moment et après vérification  IL N Y A PAS DE PRESENCE POLICIERE AUTOUR DE LA ZAD.. Enfin pas plus que d’habitude...

A Notre Dame des Landes, Biotope connaît le résultat des études avant de les menerUn article des naturalistes en lutte. En plus on ne voit pas bien comment ils vont peaufiner leur étude puisqu’ils ont annoncé la semaine dernière (dans la presse) qu’ils ne reviendraient pas sur la zone, où leur sécurité n’était pas assurée. Pour une fois qu’ils sont raisonnables...

Notre-Dame-des-Landes : "Si les policiers viennent, on leur souhaite bien du courage !"

PROJET –Alors que le préfet a signé les arrêtés autorisant les travaux sur le site du futur aéroport, et que le concessionnaire Vinci se déclare prêt à intervenir, la vie se poursuit sur la Zad (Zone à défendre), occupée par les opposants. Ils préparent une grande manifestation à Nantes le 22 février.



Les différentes associations d'opposants (Acipa, Zadistes, Sèmes ta Zad, COPAIN...) se montrent unies, avant la manifestation du 22 février à Nantes.Photo : SL/Metronews

Notre-Dame-des-Landes, lundi matin. La brume s’accroche à la Zad (Zone à défendre, baptisée ainsi par les opposants à l'aéroport) et son paysage de bocage, qui s’étire sur des kilomètres. Dans le silence, haies et champs humides prennent des teintes fantomatiques. Puis un rayon de soleil perce, dévoilant les corps de ferme au fil de la route, quelques cabanes quasiment invisibles au milieu des bois. Et la vie qu’il y a.

Car ici et là, des silhouettes surgissent. En bottes dans la boue, manteaux renforcés, quelques opposants rejoignent la Vache rit, un grand hangar en bordure de la Zad, où se tiennent les principaux meetings. Tranquillement, café à la main.

"Vigilance extrême"

Pourtant, la veille, des rumeurs ont sévi sur les réseaux sociaux : l’expulsion serait pour aujourd’hui ; depuis quelques jours, des forces de CRS sont signalées à Nantes. "Depuis que le préfet a signé les arrêtés autorisant les travaux, nous sommes en vigilance extrême", reconnaît Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, une des associations d'opposants. "Mais il faut garder les nerfs solides, ne pas s’affoler à la moindre alerte. Le combat est long. Mais on est confiants, on est prêts. Si les policiers viennent, on leur souhaite bien du courage."
Autour de la table où se sont réunies les diverses sensibilités d’opposants, tous en effet affichent leur "détermination" et leur "sérénité". Ils se sentent plus forts même qu’à l’automne 2012, date des premières expulsions.

"Depuis le 31 mars, tout est figé : Vinci n’a rien fait sur le territoire. Mais nous, nous sommes renforcés", témoigne Camille, une Zadiste. "Nous sommes environ 200 habitants sur la zone, dans des cabanes ou des logements en dur, 200 comités locaux nous soutiennent dans toute la France".

L'aéroport, une convergence de tout le ras-le-bol du système

En cas de début des travaux, les opposants à l’aéroport ont peaufiné leur plan d’action : "Occupation des lieux de pouvoir, blocage de la région, appel aux comités de soutien pour venir", égrènent-ils.

En attendant, la vie sur la Zad se poursuit, autour de leur "stratégie de réoccupation" : "La résistance à Notre-Dame-des-Lande est souvent présentée comme radicale, destructrice. Ce n’est pas vrai. Cet aéroport est sans doute une convergence de tout le ras-le-bol du système dans lequel on est", estime Camille.
Les opposants veulent s’inscrire dans une démarche constructive : une vingtaine de projets de plantations ont été menés l’an dernier pour réoccuper ces terres. "Au quotidien, on apprend à devenir autonome le plus possible, à acquérir des techniques. C’est riche.", conclut Camille.

Une grande manifestation prévue à Nantes samedi 22 février

Pour "ne pas se laisser prendre par le calendrier du préfet" et "prendre l’initiative", les opposants appellent à une grande manifestation à Nantes le 22 février prochain, à un mois des élections municipales. Un rassemblement présenté comme "joyeux, déterminé, intergénérationnel et populaire". Des comités de soutien venus de toute la France sont attendus.
Sibylle Laurent - Metronews

10h30 : Aaaah, le fin mot de l’histoire ! le fin mot de l’histoire !!
Bon alors, en fait il suffisait d’aller demander aux CRS pourquoi ils étaient au Novotel de l’ile Beaulieu de Nantes, et bien tout simplement parce qu’ils sont de garde, de garde devant la maison de Ayrault, enfin une des maisons de Ayrault, celle de Nantes. Les bons toutous sont donc au pied de la maison du maitre et repartent dans la journée pour laisser la place à d’autres toutous tout aussi dévoués et serviles. Comme nous disait un CRS pendant les expulsions, "de toute façon moi je suis prêt à tout faire quand on me paye 3000 euros par mois" (avec la prime de risque sur place évidemment) . Son collègue ne disait pas grand chose, visiblement dans son vocabulaire il n’avait que 2 "piques" qu’il prenait pour des insultes : "PD" et "pue la pisse !" (ce qui fait tout de même 3 mots c’est vrai..)
Bon, trêve de plaisanteries, à part ça, ils ont quand même dit que les gendarmes mobiles reviendraient sur la zone pour dégager les gauchistes au printemps. Attention ceci est une nouvelle rumeur ! Elle vient de la parole d’un flic qui l’a probablement entendue de ses supérieurs ou amis gendarmes (même si on sait que les CRS et les GM se détestent - probablement une question de salaire - )
Donc si on veut bien leur montrer qu’on ne veut pas qu’ils viennent et qu’on ne veut toujours pas de leur projet d’aéroport :

NI TRAVAUX NI EXPULSIONS - L’AEROPORT C’EST TOUJOURS NON !!!!!!
TOUTES ET TOUS A NANTES LE 22 FEVRIER 13H DEVANT LA PREFECTURE
M A N I F E S T A T I O N

mais vraiment toutes !!! Ne venez pas tout-e seul-e, amenez votre grand mère, votre cousin-e , vos ami-es, mettez leur des petits masques de tritons et de grenouilles sur la tête et c’est parti !!





17h Toujours rien d’inquiétant à signaler...
A propos des rumeurs d’interventions : vos informations sont précieuses, elles nous permettent par un réseau large de pouvoir s’organiser à temps pour contrer une éventuelle attaque. Cependant avant de nous appeler merci de vérifier que votre information est FIABLE . Si vous appelez sur le téléphone d’urgence ou envoyez un sms, merci d’y indiquer l’heure, le lieu, ce que vous avez vu exactement et si vous l’avez vraiment vu ou si c’est une personne qui vous a dit que... c’est la même chose pour les informations qui circulent sur internet. Les réseaux sociaux permettent de véhiculer très rapidement des infos, mais aussi des intox. Nous avons ainsi pu lire sur certains sites ou blog qu’un appel à venir sur place avait été lancé pour cause d’intervention " militaire imminente" sur la ZAD à partir de lundi. Ce communiqué ne vient pas de nous et nous ne comptons pas le relayer car pour le moment il ne s’agit que de rumeurs, comme il y en a très régulièrement.
Nous refusons d’alimenter un climat de panique, affoler nos soutiens et les faire se déplacer inutilement alors que nous aurons besoin d’elle-ux massivement le jour où les forces du désordre seront réellement sur le terrain. Nous vous demandons de nous faire confiance sur le choix des informations que nous relayons. Nous vous demandons aussi de rester vigilant-es et de bien regarder les informations que nous donnons sur notre site avant de venir.
Evidemment on préfère que les infos circulent et on ne veut décourager personne d’être vigilant, au contraire. Il est cependant essentiel de ne pas se monter la tête pour rien.
Pour l’exemple, ici parfois, ce n’est pas compliqué qu’une info telle que :
 A à B : "ah ouais tu sais j’ai vu des gendarmes à Orvault, heureusement je ne me suis pas fait contrôlé.."
devienne :
 B à C : "ah ouais tu sais qu’ A a vu des gendarmes à Orvault aujourd’hui."
 C à D : "ouais il parait qu’il y a les gendarmes dans le coin".
 D à E : "y a plein de gens qu’on vu des flics roder dans le coin"
 E à F : "faut faire gaffe y a des flics sur la Zad, d’ailleurs j’ai vu une voiture bizarre passer sur la route».
Alors qu’on sait que les flics ont trop peur de venir sur nos routes...
Tout ça pour dire que même ici les infos arrivent parfois déformées, alors si vous n’êtes pas sur place, c’est dur de suivre ce qui se passe !

Encore une fois, c est vraiment chouette que tout le monde soit attentif . Merci pour votre aide. On vous tient au courant de ce qui se passe.. En cas d’interventions, de début de travaux où quoi que soit d’anormal nous alerterons immédiatement, que ce soit par mail, chaine téléphonique et évidemment nous reprendrons le flah info minute par minute. De votre côté préparez-vous, soyez autonomes sur vos chaines téléphoniques, réfléchissez à vos plans d’actions.

!!!!!!! Rumeurs d’intervention, précisions sur le CLCA !!!!!!!!!

Le CLCA (Comité de Lutte Contre l’Aéroport) semble être, de par son nom et les informations qu’il fait circuler, un site de référence de la lutte contre l’aéroport et un relais proche de la Zad. Il n’en est rien. Il est certes géré par une ou plusieurs personnes qui sont contre ce projet mais qui ne vivent pas sur place, ne participent à aucune de nos assemblées et processus de prises de décisions et qui sont plutôt en mauvais termes avec la plupart des habitant-es de la Zad et des opposant-es. Ils s’emploient depuis des années à calomnier les différents  acteurs de la lutte et à tenter d’attiser les divisions sur le terrain. Nous n’avions pas particulièrement souhaité mettre au grand jour auparavant nos relations difficiles avec ce groupe car nous tenons à la diversité des approches et souhaitons en tout cas éviter autant que possible ce type de critiques publiques. Mais il apparait comme cela a déjà été le cas par le passé et encore une fois la semaine dernière, que les informations qui en sortent tendent à alimenter des rumeurs et un climat de peur et de tensions qui ne nous aident en rien ! A trop crier au loup pour rien le CLCA risque d’empêcher une réaction efficace le moment vraiment venu.
Son appel à venir immédiatement sur la ZAD nous parait également irréfléchi et peu responsable, d’autant que eux n’y étaient pas. Dès lors comment et par qui auraient été accueilli les personnes ayant répondu à leur appel ??
Nous refusons que les personnes qui luttent ici, qui sont engagées au quotidien, ainsi que leurs soutiens, se voient instrumentalisées et soient les victimes de délires paranoïaques.
Pour ces raisons entres autres, nous nous dissocions complètement de ce blog et de ceux qui l’alimentent et nous demandons aux personnes qui nous soutiennent de ne pas relayer les informations qui s’y trouvent sans les avoir vérifiées par ailleurs.
Pour savoir ce qui se passe sur le terrain et en cas de rumeurs sur des attaques policières nous vous invitons à consulter les sites http://zad.nadir.org/ et http://acipa.free.fr/.
Nous communiquerons immédiatement dès que la présence policière ou l’arrivée de machines de travaux seront avérées.
des occupant-es de la ZAD

Mardi  21 janvier
On nous signale :
 Qu’il n’y à plus de CRS au Novotel de Beaulieu !


Jeudi  23 janvier

Notre-Dame-des-Landes : il faut que la raison l’emporte !


Les économistes Geneviève AzamJean Gadrey et Susan George, ainsi que Jacques Bankir, ancien dirigeant de compagnies aériennes, Arnaud Gossement, avocat, Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, et Patrick Warin, consultant, demandent« instamment » au gouvernement « de ne pas engager les travaux prévus par les arrêtés préfectoraux » publiés en décembre dernier.


Nous venons d’horizons divers. Et c’est pour diverses raisons que nous nous sommes intéressés au sujet controversé et singulièrement médiatisé depuis un an d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Malgré la forte mobilisation citoyenne et les failles du dossier, il semble que l’État persiste dans sa volonté de réaliser un projet vieux de plus de quarante ans. Le préfet de région vient en effet de publier les derniers arrêtés qui autorisent le démarrage des travaux.
Personne ne peut croire que cela se fera dans le calme sur le terrain. Aussi, avant que l’irréversible ne se produise, nous en appelons à l’opinion publique et à la plus haute autorité de l’État, car ce dossier est symptomatique de toute une série de graves dysfonctionnements qui ne peuvent être passés sous silence.
Il faut d’abord réformer la manière de mener le débat public en France et faire cesser le « saucissonnage » des procédures. Est-il raisonnable de déclarer en 2008 l’utilité publique d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de n’examiner qu’en 2012 ses impacts environnementaux ? Il faut aussi admettre l’expertise contradictoire car les citoyens ne peuvent plus accepter d’être consultés seulement pour la forme alors que le projet est, au fond, déjà décidé.
La mise en place de trois commissions, en fin d’année 2012, avait fait naître l’espoir d’un débat objectif. Hélas, il n’en a rien été au bout du compte! La Commission du dialogue avait fort sagement demandé que soit expertisée l’hypothèse d’un maintien de l’aéroport actuel. Or ces études complémentaires qui devaient être contradictoires ont été menées par les services de l’État, à la fois juge et partie. Comment s’étonner dès lors qu’elles répondent à la commande qui leur a été faite : justifier à nouveau le projet de Notre-Dame-des-Landes ? La contre-expertise portée par les opposants (pilotes, personnalités du monde aéronautique, bureaux d’études, élus et citoyens), bien que reconnue comme sérieuse, a été balayée d’un revers de main, sans débat réel et sans arguments recevables. L’État prétendra certes qu’il a discuté, voire qu’il a écouté. Mais dans une démocratie éclairée, il ne suffit pas d’écouter, il faut aussi entendre et surtout vouloir rechercher la vérité.
Il est temps de mettre en cohérence les discours et les actes. On ne peut à la fois parler d’économies nécessaires et gaspiller l’argent public pour un équipement nouveau dont l’utilité n’est nullement avérée à l'heure du réchauffement climatique et alors que l’ère des énergies fossiles bon marché semble bel et bien révolue. On sait qu’il y a trop d’aéroports en France, que régions et villes renoncent à subventionner toute une série de lignes aériennes. Condamner l’aéroport actuel de Nantes tout en le gardant pour l’entreprise Airbus relève de la plus insigne mauvaise foi et d’un irréalisme préoccupant. Les professionnels savent parfaitement qu’un nouvel aéroport ne créera pas de nouvelles lignes aériennes, ni ne saurait modifier la stratégie des compagnies. On ne peut pas non plus affirmer d’un côté la nécessité de préserver les terres agricoles, les zones humides et la biodiversité et de l’autre déstabiliser un bassin agricole exemplaire, détruire un bocage patrimonial, artificialiser une vaste zone humide dont la richesse faunistique et floristique est reconnue et dont la destruction ne pourrait être « compensée », comme l’a précisé le rapport scientifique rendu au printemps 2012. On ne peut demander aux autres (collectivités, citoyens) de respecter la loi sur l’eau et la bafouer soi-même. Car la réalisation d’un aéroport et de ses infrastructures associées à Notre-Dame-des-Landes signe de fait la fin de la protection des zones humides en France !
A un moment où la crédibilité de l’action publique est au plus bas, au moment où le fossé entre les citoyens-contribuables et les politiques ne cesse de s’élargir, est-il envisageable de continuer dans cette voie ? Le gouvernement s’honorerait à reconnaître l’impasse juridique, politique et stratégique dans laquelle ce dossier l’enferme.
Et puisqu’il s’agit d’aéroport, nous lui suggérons une piste de sortie par le haut : annoncer une expertise technique indépendante, comme cela a été le cas à Toulouse, où se posait aussi la question d’un éventuel transfert de l’aéroport. Dans l’attente de cette étude et de la fin des recours juridiques engagés ou à venir, nous lui demandons instamment de ne pas engager les travaux prévus par les arrêtés préfectoraux.

Geneviève Azam, économiste
Jacques Bankir, ancien dirigeant de compagnies aériennes   (article du 6 janvier plus haut dans la chronique )
Jean Gadrey, économiste
Susan George, économiste et essayiste   ( présidente ou ex-présidente  d’ATTAC France )
Arnaud Gossement, avocat
Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice  a reçu la légion d’honneur à la »Vache rit » le 08 juin 2013 )
Patrick Warin, ancien dirigeant dans le secteur financier, consultant. 


Vendredi  24 janvier

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Des espèces rares menacées

Certaines populations d'amphibiens sont parmi les plus importantes du département.  | Extérieur

 

Des scientifiques s’interrogent sur le volet environnemental du projet d’aéroport. Les naturalistes y ont découvert des espèces protégées. 



Le secteur où doit être transféré l'aéroport de Nantes est un bocage humide, avec des haies sur talus,  d'une grande rareté en France. Pendant 40 ans, du fait du projet d'aéroport, il a échappé à l'agriculture intensive, aux remembrements, aux engrais.  Des rivières y ont leurs sources. On y trouve des espèces  rares et menacées. Mais toutes ne figurent pas dans les inventaires du dossier environnemental de l'aéroport. Ainsi le  triton de blasius, d’intérêt national,  la musaraigne aquatique, très rare, ou encore  la loutre qui est pourtant protégée au niveau européen.

Des espèces oubliées

Selon Loïc Marion, un chercheur CNRS en écologie, à Rennes, six espèces rares et protégées par la loi ne  sont pas dans l’étude préalable. Pour les insectes, des naturalistes ont compté 600 espèces, alors que seulement 71 figurent dans les dossiers officiels. Un nombre conséquent de plantes n’y est pas non plus.
Le constat s'appuie sur les travaux de  200 spécialistes d’espèces,  tous bénévoles, qui se sont mobilisés et ont entrepris, depuis plus d’un an, une contre-expertise, un inventaire le plus exhaustif possible du bocage de Notre-Dame-des-Landes.

 

Des transferts très limités

Selon le scientifique, il sera extrêmement difficile de compenser à l'identique les milieux qui disparaitront sous les pistes, parkings, routes et autres aménagements. Ils ne peuvent être reconstitués.  "A cette échelle, on ne sait pas faire", dit-il. 
Quant au "transfert" des espèces protégées, dont parlent le représentant de l'Etat et le constructeur Vinci, "c'est un abus de langage", estime le scientifique.
En réalité, il n'y aura pas vraiment de transfert, on ne déménagera pas l'ensemble des animaux et végétaux. "Sur 130 espèces protégées, quatre sont concernées : le flûteau nageant, le triton marbré, le triton crêté, le grand capricorne. Et à chaque fois, seuls quelques individus seront transplantés, à titre expérimental. En fonction de nos connaissances, on peut craindre que ça ne marche pas" .
Les naturalistes sont inquiets. La construction de l'aéroport signera, disent-ils,  "la destruction de milliers d'individus" appartenant à des espèces rares et protégées, et de leurs habitats. 

 

Une soirée avec l'animateur de "CO2 mon amour"

 Ces naturalistes exposeront  les résultats de leur  travail au cours d’une soirée débat, animée par Denis Cheissoux (émission CO2 mon amour). Lundi 27 janvier, 20 h 30, ancienne manufacture des tabacs, boulevard de Stalingrad à Nantes.
Cette conférence sera suivie d'une sortie sur le terrain dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, dimanche 2 février, lieu-dit La Vache-rit, Les Domaines, Notre-Dame-des-Landes.
Ouest-France

Samedi  25 janvier

Des artistes s’engagent pour Notre Dame des Landes



Un poing levé gravé sur du bois, une peinture de trois grâces nues devant les gendarmes, une sculpture de lapin zadiste entouré de grenades lacrymos… Des artistes illustrent la résistance aux projets inutiles. C’est le fruit du travail passionné d’un collectif informel d’artistes engagés contre le fâcheux aéroport de Notre Dame des Landes. On peut le voir dans une exposition itinérante, en ce moment dans le Morbihan.
Isabelle Rimbert –Reporterre

Le lien pour l’article avec les œuvres :  http://www.reporterre.net/spip.php?article5319

Infos de la semaine : du 27  au 31 janvier 


Lundi  27 janvier
La commission cartographie vient de sortir de nouvelles cartes, de beaux outils pour mieux comprendre la ZAD, ses lieux, s’y repérer et capter les endroits où sont prévu les travaux et la répartition des terrains...

Mardi  28 janvier
Perpignan : réunion du collectif NDDL66 au local de Solidaires : dernières infos sur les recours au projet - covoiturage jusqu’à Toulouse rejoindre le (ou les)bus pour manif du 22 février – affiches – point financier

Mercredi  29 janvier
Nantes-Rennes décalé pour « sécurité » dans Ouest-France du mercredi 29 janvier 2014. Le match du 22 février a été décalé à la demande du patron de la police. Les forces de l’ordre seront sur la manif des anti-aéroport.

Jeudi  30 janvier
Presse Océan envisage que l’aéroport ne se fasse pas :

Loire-Atlantique. Aéroport : et si le projet Notre-Dame-des-Landes était arrêté…

C’est un acteur-clé du projet, grand défenseur de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et proche de hiérarques socialistes, qui confirme l’information sans surprise : dans cet épineux dossier, « rien ne bougera avant les municipales » des 23 et 30 mars. L’échéance des européennes, le 25 mai prochain, risque également de faire office d’épouvantail politique, abonde un élu socialiste nantais de premier plan. Et ce, même si des scénarii officiels projettent encore une intervention des forces de l’ordre "en avril" ou "en juin". Toute certitude vole désormais en éclats : « L’an passé, on a eu en main des feuilles d’opération qui n’ont jamais vu le jour… »
La grande question reste de savoir "à quel moment le contexte politique permettra de démarrer ces travaux". La menace d'un abandon plane, selon ce partisan opiniâtre du projet. "Plus on tergiverse, plus le coût du projet va augmenter. Le retard engrangé l’an passé est déjà chiffré à 50 millions d’euros."   En cas d’atermoiements incessants, le budget, actualisé à l’aune des indices de construction, menace de flamber. « A terme, le risque, c’est de ne plus avoir de solution pour le plan de financement. » La trêve actuelle a été mise à profit « pour refaire les comptes. Les calculettes chauffent. Un expert a réellement planché sur les pénalités dues à Vinci, promoteur de la plateforme, en cas d’abandon. » L’estimation réalisée ferait ainsi état d’une « somme dépassant les 90 millions d’euros ».
Mikaël Doré, sous-préfet en charge du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, récuse catégoriquement toute idée d’abandon du projet. « Désormais, on a toute latitude pour réaliser les travaux. Sur le terrain, des repérages sont actuellement menés en vue de préparer l’opération de transfert des espèces protégées. Rien ne nous interdit de passer à l’action. »
Presse Océan

Posted  by zadarouen :

De la ZAD à Bammeville, c’est l’occupation qui se répand



Nous, le collectif de soutien de Rouen, occupons le 46 rue de Bammeville à Rouen ! Une grande cour, des anciens bureaux, une grande salle de concert, un hangar dans lequel tout est possible, sont les principales caractéristiques du lieu. Sans compter la pancarte VINCI sur la façade qui a quelque peu attiré notre attention.
Depuis l’opération « César » d’octobre 2012, une ligne de correspondance s’est tracée entre la ZAD et Rouen par d’innombrables allers-retours à NDDL, la construction de la cabane «Pui Plu» sur place, l’organisation d’une semaine à La Châtaigne, d’un parloir sauvage devant la prison Bonne Nouvelle, d’un parking gratuit et d’un tas d’autres actions faisant écho à la lutte. Ce fut aussi autant de moments d’expérimentations uniques durant lesquels les liens au sein du collectif se sont tissés et renforcés.
Nous pensons que la force de la ZAD réside dans le fait qu’on n’y lutte pas contre des abstractions  telles  que l’Etat, la pollution ou le Capital, mais contre leur application très concrète. Le gouvernement de nos vies passe par l’aménagement du territoire, rendu toujours plus attractif et valorisé, et nous, toujours plus fonctionnels, fluides, interchangeables. Mais ce qui est en cours à NDDL est déjà bien en place partout ailleurs.
C’est ainsi que, même si nous gardons en tête ce mot d’ordre collectif «l’aéroport ne se fera jamais», nous décidons de rentrer en grève et porter l’offensive aussi là où nous sommes, squatter ce lieu et y expérimenter la communauté, organiser des gros concerts et affûter nos armes pour la manif du 22 ou autres appels à venir. En bref : nous tissons une toile partisane et nous commençons ici, entre la ZAD et l’occupation de Bammeville.
La lutte, pour être victorieuse, doit tendre vers la généralisation du conflit : cette occupation, bien qu’éphémère, est une proposition en acte de diffuser la ZAD non comme « conscience » mais comme pratique. Nous appelons les autres collectifs à tisser avec nous cette toile, diffuser l’occupation, intensifier l’offensive en vue des prochains appels et événements, se ramener ici pour notre gros concert du 14 février et aussi à n’importe quel autre moment.
Les ZADistes Rouennais


NDA : sur toutes ces bonnes nouvelles, au mois prochain : le 22 entre autre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire