Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 26 octobre 2013

OGM : Appel de Chercheurs Chinois en Faveur du Riz OGM

http://french.china.org.cn/china/txt/2013-10/21/content_30359564.htm

Les chercheurs chinois s'expriment en faveur du riz OGM


Par : Li Zhijian |  Mots clés : chercheurs, chinois, en faveur, riz, OGM
French.china.org.cn | Mis à jour le 21-10-2013



Plusieurs dizaines de membres de l'Académie chinoise des sciences et de l'Académie chinoise d'ingénierie ont lancé un appel conjoint aux dirigeants de l'État pour l'industrialisation des cultures génétiquement modifiées (GM) de riz, malgré le fort scepticisme du public quant aux risques potentiels des OGM.
Lors d'une campagne de promotion pour le riz GM qui s'est tenue samedi à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine centrale, Zhang Qifa, membre de l'Académie chinoise des sciences et doyen du Collège des sciences de la vie et de la technologie à l'Université agricole de Huazhong, a indiqué au journal Nandu Dailyde Guangzhou que 61 académiciens ont lancé cet appel en juillet.
« Nous ne pouvons nous permettre aucun retard dans l'industrialisation de la plantation de riz GM, ou cela aura des répercussions néfastes dans notre pays », dit la lettre selon M. Zhang, qui a ajouté que les académiciens avaient également accusé le ministère de l'Agriculture « d'inaction ».
« Au niveau technologique, nous pouvons être comparés aux États-Unis », a-t-il expliqué au Nandu Daily. « Mais nous sommes loin derrière eux en matière de commercialisation. À l'heure actuelle, nous devons établir une industrie de semences solide et encourager la plantation commercialisée de riz GM. »
Cet appel a rencontré une certaine opposition. Yu Jiangli, responsable de la Campagne sur l'alimentation et l'agriculture en Asie de l'Est pour Greenpeace, a rappelé l'opposition de l'organisation à la culture et à la commercialisation à grande échelle du riz GM.
« Nous pensons que les produits génétiquement modifiés peuvent avoir des effets irréversibles sur l'écosystème et la biodiversité », a-t-elle expliqué. « En outre, les risques pour la santé de ces produits restent inconnus. »
Yan Jianbing, professeur à la même université que M. Zhang et participant à la campagne de promotion, a affirmé que le riz GM compte de nombreux atouts par rapport au riz ordinaire, notamment une production plus élevée, une plus grande résistance aux nuisibles et une meilleure capacité à combler les carences en vitamine A du corps humain.
Deux types de riz génétiquement modifiés mis au point par un laboratoire dirigé par M. Zhang utilisent le gène du bacille thuringiensi (Bt), afin d'augmenter la capacité du riz à lutter contre les nuisibles. La production est de 8 % plus élevée, selon un article publié en 2010 dans Capital Week.
Les deux types de riz ont reçu des certificats de sécurité du ministère de l'Agriculture en 2009, mais cela n'est pas la même chose que la production de masse et la commercialisation des récoltes, a souligné Luo Yunbo, doyen du Collège de l'alimentation à l'Université agricole de Chine.
« Après avoir reçu les certificats, il faut également mener une évaluation de l'espèce spécifique, ainsi qu'obtenir une autorisation de production », a-t-il noté.
Les certificats expireront en 2014, a indiqué M. Zhang, alors que la Chine est encore bien loin de commercialiser des cultures de riz GM.
L'une des raisons est l'opinion publique, a observé M. Luo, car si beaucoup de gens sont contre, il est difficile pour le gouvernement de prendre une décision.
En Chine, les produits GM sont depuis longtemps sous le feu des projecteurs et font l'objet de nombreux débats.
« Pendant des milliers d'années, les Chinois ont modifié la variété des cultures de riz, mais ils l'ont toujours fait de manière naturelle, jamais en ajoutant le gène d'une autre espèce », a déclaré Mme Yu.
Sa préoccupation est partagée par de nombreux sceptiques.
« Avons-nous une idée des maux que les produits génétiquement modifiés pourraient causer au corps humain ? Comment pouvons-nous assurer qu'il a des avantages sur les produits que nous avons aujourd'hui ? » s'interrogeait un commentateur en ligne. Il y a aussi des personnes qui soutiennent la diffusion des OGM. La campagne de promotion de samedi a été organisée par des internautes de Wuhan. Plus de 300 personnes y ont assisté et ont goûté à des plats cuisinés avec du riz GM. Des événements similaires ont eu lieu dans 28 villes chinoises depuis le mois de mai.
M. Luo a estimé qu'il n'y a pas de raison de se montrer trop prudent sur les produits génétiquement modifiés. Il a cité l'exemple de l'Iran et des États-Unis, deux pays qui ont permis la commercialisation du riz GM, et a déclaré que des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé ont conclu que les produits génétiquement modifiés étaient sûrs.
Plus important encore, M. Luo estime que l'adoption de cette technologie revêt une importance stratégique pour la Chine.
« Nous importons actuellement beaucoup d'OGM de soja et de maïs », a-t-il rappelé. « Si les pays étrangers contrôlent nos aliments, notre situation est encore moins sûre. Si nous avons ces produits, nous pouvons rivaliser avec ces pays. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire