Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 7 juillet 2013

Un ministre sur le Larzac

La ZAD partout - Étrange balai ministériel prévu le 19 (ou le 11)  juillet 2013 sur le Larzac, aux Baumes.

mercredi 3 juillet 2013, par zadist

Un texte reçu par mail d’un collectif de là bas

Avant d’en venir à l’affaire qui nous concerne, un bref rappel des mémoires.

1971-1981 : dix années durant lesquelles des gens, jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, se sont organisés pour que les terres du Larzac ne soient pas détournées de leur usage collectif et restent un bien-commun. La zone concernée, 6300 ha, fut le théâtre de manœuvres d’expropriation, d’expulsion, d’intimidation et de violence orchestrées par l’Etat et l’armée amenant les résistants d’alors à développer (entre autres) une stratégie collective d’occupation et de squat des terres et du bâti.
1985 : la zone à défendre (ZAD) du Larzac devient par contrat avec l’Etat, le premier office foncier dans l’histoire de France (et le seul à ce jour). Un bail emphythéotique (sur 60 ans donc à échéance 2045) est signé avec la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL) nouvellement créée à cet effet.

Cela fait 28 ans que ces terres (6300 ha) sont gérées collectivement en assemblée générale et par un conseil de gérance, 28 ans que ces terres ne sont plus menacées par des projets d’État ubuesques ou par l’avidité de gros entrepreneurs, 28 ans que l’agriculture et l’élevage y sont maintenus, 28 ans sans spéculation foncière, 28 ans que le Larzac se repeuple, 28 ans que "le Larzac" n’a de cesse d’être à l’initiative ou un soutien aux luttes sociales liées à la terre et aux paysans (OGM, mal-bouffe, sans-terre d’Amérique du sud, ...).
Cette expérience unique en France constitue à elle seule un véritable pied de nez à l’efficacité de la gestion étatique et centralisée du territoire, vous en conviendrez.
Mais alors, que vient donc faire notre ministre de l’agriculture, Mr Le Foll, le 11 juillet sur le Larzac ?
Son déplacement officiel et en grandes pompes a pour but de signer un avenant au bail emphythéotique du Larzac qui repousse son échéance à 2085 (et non 2045). Bon vous nous direz, c’est toujours bon à prendre.
Oui mais alors... Quelle signification a cette signature pour le gouvernement ?
Reconnaît-il par là la nécessité et l’urgence de maintenir les terres agricoles et la paysannerie face à l’industrialisation et l’urbanisation à outrance ? Reconnaît-il donc aussi l’efficacité de la nationalisation des terres suivie de leur autogestion foncière collective ?
Si tel est le cas, qu’en est-il des autres ZAD qui en France luttent pour les mêmes raisons et à qui le gouvernement préfère envoyer des escadrons de CRS et de gendarmes mobiles ?
Pourquoi cette distinction de sort si ce n’est pour diviser les résistances ou récupérer la symbolique larzacienne ?
Pourquoi cette signature là-maintenant (32 ans avant l’échéance du bail) alors même que la ZAD de Nantes met le gouvernement en mauvaise posture depuis des mois, que d’autres ZAD se développent là où l’Etat continue d’enrichir les multinationales et les pouvoirs financiers ?
Cette signature est-elle la partie visible et communicable d’une entente politique en vue des municipales ? Entre qui alors ?
Que signifie d’ailleurs cette signature pour Mr Le Foll ?
Son acte de démission en tant que membre du gouvernement et ministre de l’agriculture, sans aucun doute.
Ben oui tout de même !! On ne peut pas à la fois serrer d’une main la lutte du Larzac et matraquer de l’autre ceux qui luttent aujourd’hui à Nantes pour des raisons sensiblement identiques !!!
Enfin... Quelle signification a cette signature pour le Larzac ?
Une victoire, sans doute, en tous cas un soulagement pour beaucoup. L’occasion de rester unique en France ou au contraire de faire levier sur le gouvernement en soutien aux autres luttes en cours ?
Cette carte blanche sur 70 ans est elle l’opportunité pour le Larzac d’entendre plus sereinement les difficultés sociales et économiques d’aujourd’hui et d’engager le territoire comme laboratoire d’expérience. L’ouverture d’états-généraux pourrait être l’occasion d’en débattre !
Tout un programme donc ! Alors bienvenue Mr Le Foll et tous au Larzac !
Benoît et Christophe pour le collectif des ZAD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire