Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 30 juin 2013

Retour sur la soirée Mexique à Fillols

 Message de Marcel suite à la soirée Mexico à Fillols

hola !

je profite du temps libre que me laisse une insomnie pour vous communiquer mon état d'esprit après la séance de dimanche à Fillols

je vous remercie d'avoir participé à l'organisation de cette chose surprenante qui m'a donné l'occasion de mesurer la liberté que je me suis donnée en décidant de (et en déclarant) "ne plus être de gauche" il y a quelques années !

étant parti avant la fin, je ne sais pas si certains se sont autorisé quelques questions "subversive", comme "qui vous a mandaté pour être ici", "au nom de quoi et de qui", "dans quel but", "avec quel fric", "avez-vous conscience de vous adresser à des gens qui ne vivent pas de la terre et dont la force réside dans la remise en cause de l'héritage de leurs ancêtres", "savez-vous qu'en Europe il y a belle lurette que la revendication d'un droit à la terre n'est plus à l'ordre du jour"… ???

personnellement j'hésite encore à savoir si j'ai assisté à un néo-Buffalo Bil wild west show-de gauche, à une séance de formatage (d'endoctrinement ?) politique ou à un sketch dont le troisième degré m'aurait échappé…
j'étais venu avant tout curieux de découvrir leurs modes d'organisation dans la lutte et leurs répercussions (ou non) dans le quotidien (modalité des prises de décision, statut des femmes…)
mais aussi bien le documentaire que les interventions (mal traduites…) ont laissé les faits de côté pour s'en tenir aux croyances… 
rien que la façon dont leur show bien rodé (avec ses slogans scandés et sa "claque" pour mettre de l'animation !) colle avec la mythologie amérindienne issue du FAUX discours de Seattle (ah la jouissance de cette somptueuse arnaque littéraire !) aurait dû vous mettre la puce à l'oreille !

merci encore de continuer à ne pas m'avertir de ce genre de "communion entre croyant", car je pense en avoir tiré les leçons que je peux en tirer pour l'instant

***********************
d'ici là, tout de bon !
Marcel

Ps : si par hasard vous aviez dans l'idée de mêler Brin d'Air à ce genre de chose, sachez que je m'y opposerais fermement

Réponse de Ronan

Ho! Ho! Ho!..........
                                                  Bizarre ce ton d'ironie méprisante pour une modeste opération de solidarité qui s' est montée dans des conditions bien trop rapides, je te l' accorde ; d' où des critiques justifiées de ta part...

            Oui ! les traductrices n'ont pas éclairé une lutte exemplaire qui aurait mérité d'être resituée dans son contexte, elles n'ont pas su laisser une place à un débat où les questions que tu poses auraient mérité d' être posées... manque de préparation et de coordination.

            Oui ! cela avait tout à fait un aspect religieux avec sermon +chants.... la mystique de la Terre Mère n'est pas vraiment mon truc non plus... mais que tu le veuilles ou non la lutte des classes existe et en Amérique latine elle se confond pour les communautés indigènes avec la défense de la Pachamama... le Gospel et les sermons des pasteurs ont bien porté le combat pour les droits civiques aux USA .... un des héros d'Atenco, Nacho, dont tu as peu apprécié le discours est quelqu'un qui, condamné à 112 ans de prison en a cependant fait 4.... une lutte où il y a eu au moins deux morts, des centaines d'emprisonnés, des dizaines de viols par la police.... une lutte qui méritait d'avoir un écho, même mal préparé à Fillols, .... une lutte dont Notre-Dame des Landes est le prolongement de basse intensité  par ici ... on ne luttera jamais assez contre la mainmise sur les terres agricoles et l'augmentation de gaz à effet de serre dû au trafic aérien 4/00 et au-delà, vu sa progression rapide.

   La version pop du discours de Seattle n'est pas un vrai faux mais une version ''améliorée''  par de trop zélés écolos US débuts 70 e ; il existe 3 versions .... il serait intéressant de retrouver la version la plus fidèle de ce discours qui dura une demi-heure parait-il... 
Sais-tu qu'en Europe la revendication d'un droit à la terre est plus que jamais d'actualité ?... 
Il suffit de constater les immenses difficultés des jeunes agriculteurs à s'installer.

Eh oui ! je me méfie beaucoup de la foi et de la religion mais il en faut un minimum si on décide de se battre un minimum.... ou un maximum si on se bat un maximum.

Un certain type de foi moderne est à inventer, qui sache s'allier au doute et à l'esprit critique... une foi qui ne soit pas aveugle.

Le sarcasme facile et insultant (l'allusion au show Buffalo- Bill !) ne suffisent pas...

Quant à la question de la droite et de la gauche elle reste d'actualité quand on constate l'imposture qui s'est toujours dissimulée derrière ces mots.... (voir les mystères si bien dévoilés par Michéa) (NDR : Les mystères de la gauche : de l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu, Climats, 2013), derrière les trahisons et les forfaitures, il y a des luttes sociales et un combat pour plus de justice dont on peut encore se réclamer aujourd'hui sans avoir honte.

      Pour moi le mot ''Gauche'' a un sens si on retourne aux origines ; s'étaient mis à la gauche du roi lors de la Constituante, ceux qui refusaient le droit de véto.... et j'estime
pour en revenir à la question associative, on peut se désolidariser d'une décision mais en aucun cas imposer un droit de véto !
                                                      Salut à toi, et merci pour cet effort de pensée qui oblige chacun à éclaircir ses idées...
                            
                                                                                            A+
                                                                                                     Ronan

 P.S : au prochain Café Repaire, Geneviève, l'une des deux ''traductrices'' que je remercie pour l'initiative de ce plan improvisé (qui fut riche, chaleureux et vivant malgré tout) ... devrait pouvoir répondre aux questions que tu te poses, avec toute ses connaissance du Mexique et de ses luttes.

1 commentaire: