Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 2 mai 2013

NDDL : Chronique avril 2013 (5)


Cinquième chronique illustrée pour savoir ce qui s'est passé sur la ZAD et aussi  ce qui s'est dit et fait autour du projet d'aéroport inutile, imposé et destructeur à Notre Dame Des Landes pendant ce mois d'avril 2013. 
Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.


PROJET  D’AYRAULT – PORT de NOTRE DAME DES LANDES (44) 

Source : ZAD.nadir.org 

avril  2013

Lundi  1er avril 

Aujourd’hui 1er avril l’occupation militaire dure depuis 128 jours (pour une opération débutée il y a 167 jours). 
Un camarade (Cyril) est en ce moment en prison depuis 124 jours et fait une grève de la faim depuis 8 jours, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.
Info Chat Teigne : Info Chat Teigne : Le procès de la Chat Teigne a eu lieu à St Nazaire, le rendu : Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 Mars l’expulsion d’opposants (possibilité d’expulsion immédiate, 450 euros pas jour d’astreinte au bout de 8 jours.) Quelle clémence !
Info Bellevue : Le rendu du procès de la ferme de Bellevue confirme la décision précédente : Expulsion immédiate, 50 Euros par tête/jour pour ceux qui restent. AGO a demandé des amendes de 1000€ par jour, 20 000€ pour dommages et intérêts mais ils ne les ont pas obtenus. Un appel à mobilisation à la ferme ce jour-là est annoncé.
Sur place, ça s’organise pour défendre Bellevue comme les autres lieux de la ZAD, et les appels à réagir partout en cas d’intervention policière sont remis au goût du jour. 
Nous sommes le Lundi 01 avril, vers 13h Bon ben la Zad a été expulsée ce matin, tout le monde est parti. ... Poisson d’avril, ah ah.
vers 17h : les flics se sont pris des œufs de peinture au carrefour du Moulin de Rohanne (Fosses Noires / D81). Une personne qui passait par les champs alentours a été arrêtée. Les flics ont ensuite ramené des renforts et ils font des contrôles renforcés au carrefour, voir dans les champs alentour.

Détournement du blog de l’ACIPRAN (pro aéroport) par  « Agir pour l’environnement » :






Mardi  2 avril 

Bonjour :) Il est 9h20, pas de signalisations par rapport aux flics, ils sont aux endroits habituels. Il fait beau et c’est tant mieux, on en a marre de la flotte...
INFO reçue : Concernant les travaux, il semble que RTE soit en train d’enterrer des lignes et/ou d’enlever des pylônes entre NDDL et Grandchamps des Fontaines. Ces travaux se situent non loin de Curette au bord de la RN 137 Nantes-Rennes. Hasta la victoria, siempre !!!
INFO supplémentaire TRAVAUX NDDL-Grandchamps : il s’agit des travaux de renforcement de base des pylônes par des intérimaires....

Mercredi  3 avril 

9h : rien de nouveau sous le soleil (à part ça, qu’il y ait du soleil) : flics aux Ardillières, flics à la Saulce.
10h : il semblerait que RTE soit en train de continuer le déplacement de la ligne électrique du côté de Curette/Grandchamps
10h33 :  Ferme de Bellevue :

Notre-Dame-des-Landes. Occupations et expulsions : le bras de fer continue

Le bras de fer entre le concessionnaire du futur aéroport et les opposants se poursuit via les tribunaux. Ainsi, de nouveaux membres du collectif Copain 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport) "se sont déclarés occupants des bâtiments et exploitants des terres de la ferme de Bellevue depuis le 28 mars 2013", annonce le collectif dans un communiqué. "Les bâtiments agricoles de la ferme n'étant pas concernés par les deux précédents jugements, si le concessionnaire AGO Vinci persiste à vouloir expulser les occupants, il devra passer par une nouvelle procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de Saint Nazaire."
L'association  rappelle que "les paysans du Copain 44 et des autres départements, les membres des comités de soutien et les zadistes occupent et protègent la Ferme de Bellevue". Ce qui a déjà valu plusieurs décisions de justice : le 28 mars, le Tribunal d'Instance de Saint Nazaire "condamnait les huit paysannes et paysans déclarés résidents à la ferme de Bellevue, à l'expulsion immédiate de la maison d'habitation de la ferme". Après avoir déclaré ne plus résider dans la maison de la ferme de Bellevue, indique Copain 44, "les huit ont rejoint les 10 précédents en procédure d'appel. Ce sont donc, aujourd'hui 18 paysannes et paysans du Copain 44 qui sont poursuivis en justice par AGO Vinci."
Le Télégramme 

confirmation : le chantier de déplacement de la ligne électrique est en cours du côté de la Pichonnière

Campement sur la Zad – sous la neige – Paris s’éveille – 03-04-13



Jeudi  4 avril 

Bonjour, il est 9 h et très calme sur la zone......Le soleil se cache aujourd’hui, dommage, c’était bien :) On aimerait avoir plus d’infos par rapport au chantier sur les pylônes NDDL-Grandchamps vers Curette......

reçu : une nouvelle garnison de CRS vient de débarquer pour 10 jours au bas mot, à Carquefou (environ une dizaine de camions). Faites gaffe à vous.
reçu : On peut constater, depuis un mois environ, une très grosse accumulation de blocs de béton à l’entrée de la route de Rennes en partant de Nantes, ainsi que sur un emplacement clos à l’embranchement de la route de Malville, sur la route Nantes-Vannes. Ce sont les mêmes que les bons gros blocs qui obstruent les entrées de jardins des maisons squatables autour de la Zad, ou qui servent aussi à séparer ou fermer certaines voies d’autoroute. Ne serait-ce pas une bonne idée de lancer un appel afin de savoir à quoi ils sont destinés (barreau routier, fermeture des accès, ...etc...) ?

Vendredi  5 avril 

Holà tout le monde ! On commence un peu plus tard en ce moment, histoire de se préserver un peu ;) Donc, là il est presque midi Il fait moche, c’est dur cette fin d’hiver, mais pas grave. Demain il fera mieux ! (peut-être). On n’a pas de nouvelles, sauf des flics aux endroits habituels : Ardillères et Fosses noires/chemin de suez. Ça fait un sacré moment qu’ils ne nous ont pas quittés ! Par contre, on n’est pas sûr que cette relation est faite pour durer, on est plutôt un peu "étouffé-es" par cette obsession.
Ce matin il y avait l’hélicoptère. Très bas, envahissant. Bande de voyeurs !!

Samedi  6 avril 

13 h : Rien de spécial pour l’instant !

Dimanche  7 avril 
On cherche une bâche pour la serre du collectif Rouge et Noir 16x20m !!!

Lundi  8 avril

Bonjour ! Il est 11H, tout à l’air calme sur la Zad, il fait beau !!!!! et on va gagner.
17h45 : plusieurs ennuis pour plusieurs camarades autour de la Zad avec les gens d’armes, sinon, des milliers des choses à faire avant « sème ta Zad » !!

                    Notre-Dame-des-Landes : 3 pistes pour s'en sortir

"La commission du dialogue remettra son rapport demain au premier ministre, si l'opportunité de déplacer l'aéroport ne fait pour elle aucun doute, la question est de savoir maintenant comment l'État va poursuivre le projet.
Globalement trois possibilités : décider ne pas transférer l'actuel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, réactiver le débat public et remettre la construction à plus tard, considérer que le débat est clos et pousser les occupants de l'autre côté des clôtures du chantier.
  • Décider ne pas transférer l'actuel aéroport à Notre-Dame-des-Landes
On voit mal le gouvernement Ayrault, et donc l'État, renoncer à un projet porté majoritairement par le PS et l'UMP dans la région. Et donner ainsi raison à EELV et à l'extrême gauche. Politiquement c'est donner raison aux opposants, donc, impossible !
  • Réactiver le débat public et remettre la construction à plus tard
C'est une hypothèse à double tranchant. Effectivement la commission du dialogue peut conseiller au gouvernement de relancer des études complémentaires et décaler le début du chantier. Pour apaiser les tensions, et rechercher un consensus avec les Verts. Qui n'arc-boutent pas tous le non ! Avec le risque, que l'approche des élections municipales ou un changement de gouvernement ne renvoient le projet aux calendes grecques ! Politiquement c'est encore donner raison aux opposants.
  • Considérer que le débat est clos et pousser les occupants de l'autre côté des clôtures du chantier
C'est l'hypothèse la plus probable. Dans une période politiquement complexe où le principal reproche fait au gouvernement est sa manière de ne décider de rien, il pourrait faire preuve de volonté en faisant avancer un projet économique porteur d'emplois, et de développement pour le futur des habitants de l'agglomération nantaise. Quitte à faire la une des chaînes de télé d'information continue au moment de l'évacuation, forcément spectaculaire, des opposants. Et dans ce cas, les pelleteuses entreront en action avant l'été !"
Christophe Turgis – France 3 Pays de la Loire – 08-04-13




"..... À ce jour, les travaux de construction n’ont pas encore débuté, contrairement à ce que prévoyait initialement AGO, la filiale de Vinci en charge du projet. Seules se sont déroulées des opérations de fouilles archéologiques, étapes obligatoires avant tout chantier de cette ampleur, sous protection des gendarmes. Elles ont cessé depuis une dizaine de jours, selon un témoin. Doit maintenant leur succéder la mise en œuvre des mesures compensatoires (déplacement d’espèces, creusement de nouvelles mares…), destinées à corriger les dommages naturels que la construction de l’aérogare va occasionner. Le problème, c’est que ces actions sont aujourd’hui illégales. La loi interdit en effet le déplacement d’espèces protégées lors de leur période de reproduction. Celle-ci démarre avec le printemps et s’écoule jusqu’à la fin juillet environ, notamment pour le triton crêté, dont la présence sur la zone d’aménagement différé (ZAD) est avérée.
La préfecture peut prendre des arrêtés d’autorisation exceptionnelle de destruction d’espèces – elle l’a d’ailleurs déjà évoqué. Elle y est ouvertement encouragée par une lettre que Matignon a envoyée le 2 avril aux préfets (à lire ci-dessus) : « Il vous est désormais demandé de veiller personnellement à ce que vos services utilisent toutes les marges de manœuvre autorisées par les textes et en délivrent une interprétation facilitatrice pour simplifier et accélérer la mise en œuvre des projets publics ou privés. » Le “choc de simplification” tombe à point nommé pour les partisans du nouvel aéroport....."
Jade LindgaardMédiapart – 06-04-13

Mardi  9 avril 

Bonjour ! Jour de rendu de la commission du monologue ! Il est 10H, sur la zone c’est calme d’après nos informations. Il pleut. Pour changer. Ce n’est pas grave, on est d’attaque, mais ça sera chouette de pouvoir abandonner les bottes très vite....



Mercredi  10 avril 
  • Feu pas tout à fait vert pour l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
"Trois rapports d’experts remis mardi au gouvernement défendent la pertinence du projet de nouvel aérogare mais critiquent ses méthodes de réalisation et demandent des études supplémentaires... qui pourraient se révéler infaisables, en particulier en raison des incidences du projet sur les zones humides.
…. Sur le terrain, seules les fouilles archéologiques devraient se poursuivre d’ici l’été, et aucun bulldozer ne devrait apparaître avant l’automne. Aucune opération d’expulsion des occupants à grande échelle ne semble prévue à court terme. L’exécutif espère que cette confirmation critique de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes calmera les passions et diffractera le symbole qu’est devenu l’aéroport de la discorde en de multiples petites scènes politiques locales. Pas sûr pourtant que cette lutte devenue si emblématique soit soluble dans l’expertise, aussi sérieuse soit-elle."
Jade LindgaardMédiapart  –  10-04-13 

Bonjour ! Il est 11 h et c’est calme sur la zone.....
Il est 13h11 et il flotte, pour changer ! Par contre on apprend  que pour le weekend, il  y aura 20°C et soleil ! Les flics sont comme d’hab aux Ardillères et Fosses noires/chemin de suez. On en avait des mieux, ceux de cette semaine sont plutôt cons  et aiment  beaucoup  humilier les gens  gratuitement.
Signalisation gen’d’armes : 10 fourgons de GM viennent de partir après avoir fait le plein de Carquefou direction Zad !
Nouvelles de Cyril : 8H30, ce matin 10 Avril, Cyril est sorti de prison, accueilli par sa compagne et des amis(es) ; il avait arrêté sa grève de la faim depuis deux jours. Il est reparti vers son domicile après avoir fait une pause café (une terrasse malgré le temps). Cyril souhaite faire un break durant les semaines à venir et passer du temps avec sa compagne A… et sa famille. Cyril remercie tous les gens qui lui ont manifesté leur soutien ; il ne veut pas que ni son adresse ni son n° de tél personnels soient diffusés. Il préfère que les courriers lui soient envoyés à l’adresse indiquée ci-dessous : _Comité de soutien aux inculpés(es) _Pour Cyril _« Le Gué » _44220 Couëron
BIENVENUE CYRIL !! On est hyper content-e  de cette nouvelle !!!!

Jeudi  11 avril (publié le vendredi)

On est au jour Sème ta ZAD -2, du monde s’affaire un peu partout sur la ZAD à préparer ceci cela et autre chose...

Vendredi  12 avril 

Bonjour ! Il est 11 heures, hier on a bien fait le flash info, mais on a oublié de le publier : Tout va bien ici, à fond dans les préparations sème ta Zad ! Le sacré hiver commence à nous dire au revoir, finalement ! Par rapport aux flics, rien ne change malgré le rendu de faux dialogue. L’occupation militaire continue ! 140 jours, 7/7, 24/24. Le weekend s’annonce super beau, la nature est avec nous ;)
Reçu : Déclaration de soutien de la coordination des mouvements de paysans indiens - Inde) : Indian Coordination Committee of Farmers’ Movements

Samedi  13 avril 

   

                             


Toutes les infos pour Sème ta ZAD : Suite à la tempête qui est passée par là, la Zone Humide est détrempée, grand bien lui fasse ! Même s’il semble compliqué de planter des légumes dans la boue, il y a pas mal d’autres chantiers à avancer. Et on vous invite à venir partager un moment d’euphorie, c’est beau ce qui se passe ici ! Mais la ZAD reste une zone fragile et nous restons des humains avec nos gros sabots, alors essayons de limiter notre empreinte sur la faune et la flore. Merci d’éviter de vous promener dans les zones boisées et de piétiner exagérément les jardins et les pâtures.




Infotraflic : Les gen’d’armes de Fosses noires/chemin de Suez ont été demandé de rentrer chez eux hier soir. Avec un ’tit désaccord, ils ont fini par partir, la première fois depuis 141 jours !!! Ca fait tellement du bien :) Mais ils ne sont pas rentrés, 12 fourgons  sont derrière le virage direction Vigneux de Bretagne. Aux Ardillères ils ne sont pas beaucoup, Ils jouent "low profile", histoire de ne pas faire voir aux gens qu’on est sous occupation militaire. Il y a des signalisations autour des fourgons, 3 fois 12 un peu dispatché, mais ça n’a l’air pas adapté à une intervention pour la manifestation. Ils montrent leur présence et font semblant de contrôler des choses. Bah les gen’d’armes, on n’a pas trop besoin de vous pour que les choses se passent bien !

Les 2 Cortèges partent à 10H : 1er RDV à la sortie de La Paquelais direction ZAD, le 2eme cortège part aux Ardillères

InfotraFlic : Les gen’d’armes sont partis des Ardillères, en nous laissant 5 fourgons de CRS. A Chatignon il y a 12 camions plus 4x4. Aux Fosses noires/chemin de Suez  ils sont également partis, sortez vos vélos, juste pour le plaisir de pouvoir rouler depuis 5 mois !!!!
10h40 : Les cortèges sont sur la Route ! On les entend sur Klaxon, ça chante et l’humeur a l’air bien mieux que la météo :) Bonne Manif les ami-e-s !!!!
10h50 : WoOWOowOoW, il y a du monde aux cortèges ! La tête du cortège EST est déjà loin et la fin du cortège encore sur place. Pas d’estimation combien de personnes sont sur place, malheureusement on n’est pas très doués pour comptabiliser  une masse, on se contente de savoir qu’il y a du monde et que ce monde est heureux d’être là. Vous êtes formidables :)
11H : le cortège EST est en train de vider du fumier à "100 noms" où il y a une magnifique installation maraichage !
11H01 : Le cortège OUEST est en train de partir ! On est bien curieux des premières photos des deux cortèges, il y a une sorte de défi du plus joli cortège ! Apparemment les ami-e-s se sont éclatés pour gâter les yeux.
11h20 : Les flics bloquent la route D81 Vigneux de Bretagne dans notre direction au niveau de l’ancien SuperU (anecdote en passant : là où il avait un tag "mort au anarchistes, vive les fachos". Des camarades ont demandé à la Mairie et aux  commerces d’enlever les tags. Tout le monde s’en foutait, alors d’autres sont  allés l’enlever eux même pour se faire arrêter et interpeller par les keufs. Le monde à l’envers encore une fois. )
11h35 : Le cortège EST est arrivé niveau des Planchettes ! on a suivi en direct les cortèges par téléphone sur Klaxon, mais impossible d’entendre quoi d’autre que les ami-e-s excités et heureux, après un hiver très dur sur plein de niveaux, là on est parti pour du bonheur !!



12h15 : Le cortège OUEST arrive à la Ferme de Bellevue !
12h30 : L’héli est sur place, on aimerait bien voir la Zad de là-haut....
12h45 : Les deux cortèges sont quasi arrivés ! 
A 14h il y aura un départ en bataille pour la dernière barricade sur le chemin de Suez pour chantier "ruches" !



13h20 : Pas plus de monde que ça pour STZ, environ 1000 grande maxi ! Succès, échec ? Bah rien de tout ça, Le nombre parait adapté à la situation sur place et le fait que le saccage du bocage à force de se balader partout et en grande nombre était à éviter. Réussi ;) Par contre, un peu plus de signalisations de flics sur la route entre Ardillères et Fay de Bretagne, à Temple de Bretagne, et autres endroits tout autour de la Zad.
15h30 : prise de parole diffusée  en live sur Klaxon. Plaisir. Des mots enragés et déterminés !




Une brigade ordonnée de paysans, professionnels ou amateurs, à l'œuvre sur le site de Notre-Dame-des-Landes. 


Photo : Jean-Sébastien Evrard/AFP


Il est 19h30, les chantiers se finissent doucement. Plusieurs activités prévues pour ce soir :
_Fest NOZ au Chapiteau  vers St. Jean du Tertre avec 6 groupes de musique !
_100 noms : cantine, projection, discussion
_Le Gourbi ( des gros bisoux à Dominique Gourbil ! ) : Musique et scène ouverte
_swardine : couscous, musique, discussion

22h30 : La journée touche  à sa fin, plein de fêtes et moments de bonheur prévus pour ce soir. Mais pas que, il y a des ami-e-s  qui restent la nuit sur le carrefour Fosses noires/chemin de Suez qui aimeraient bien de la compagnie !!!
Et demain ça continuera dans le même esprit sur toutes les lignes, mais avec du soleil !!!!

reçu : vers 23h30 cette nuit, les flics contrôlaient à Vigneux, au début de la D81 (en direction de la Saulce), dans les deux sens. Je n’ai pas pu passer en voiture, la route est interdite aux non-riverains, je leur ai demandé le document les y autorisant, ils m’ont effectivement montré un docu signé de la préfecture interdisant la circulation du 13 au 14 avril sur la D81.

Dimanche 14 avril 

Bonjour, il est 11h, les flics ont repris le carrefour des Ardillères, mais PAS le carrefour Fosses noires / chemin de Suez.  Sème ta Zad continue aujourd’hui avec plein d’activités, chantiers, rencontres, etc.....
Le soleil est sorti, il fait beau et chaud !
On va gagner !

L’Hélicoptère tourne pas mal.......
APPEL/INVITATION : Pique nique sur le Carrefour Fosses noires/chemin de Suez à partir de 12H !!! Venez nombreux-e-s, on a besoin de garder notre carrefour !!
Info TraFlic  : Il y a 5 fourgons aux Ardillères et 20 fourgons  à Vigneux de Bretagne ! 
Le Pique nique commencera bientôt !
15h ! Ouaaaaiiiiiiyahhouuuu, il fait beau, il fait chaud, il y a du monde souriant autour du carrefour fosses noires / chemin de Suez ! Des tracteurs vigilant-e-s aussi. Plein d’activités pour le reste du  week-end.

Carnaval de Nantes – 14-04-13
Reçu, un message qui nous a beaucoup touchés !!! : 

N’abandonnez pas, ne vous laissez pas entrainer par le mal vouloir politique ! Je suis jeune, je n’ai que 16 ans, mais je refuse de grandir dans un monde de béton, de haine et de cupidité. Ils veulent du pouvoir, de l’argent, encore et encore, sans se soucier du sort du peuple et de l’avenir de ses enfants. Notre-dame-des-landes n’est plus seulement le lieu d’un projet inutile, c’est désormais un symbole. Le symbole d’une lutte, d’un espoir d’un autre monde. Vous avec fait ressurgir sur ce lieu quelque chose que je croyais disparu : la valeur humaine. Vous avez prouvé que l’on pouvait vivre d’échange, de solidarité, sans argent, sans bourse .... vous avez fait revivre quelque chose d’unique, ne le laissez pas disparaitre à jamais. Comme beaucoup de jeunes en France, je suis à vos côtés chaque jour, chaque nuit, à chaque combat .... et même si nous ne pouvons être à vos cotés physiquement, nos pensées et nos idéaux luttent avec vous. Nous, enfants du peuple, croyons de tout cœur au symbole de NDDL, n’abandonnez pas.
Un enfant du peuple libre

Photo  Zadnadir.org

INFO/APPEL : Demain matin à partir de 5/6h du matin, RDV déjeuner au carrefour Fosses noires / chemin de Suez !!!

Lundi 15 avril 

Bonjour ! Il est 9H, après des affrontements qui durent depuis ce matin 7h, les flics ont repris le contrôle du carrefour de Fosses noires / chemin de Suez  à l’instant.
9h08 : Pas de flics au carrefour des Ardillères, ils sont probablement venus en renfort aux autres de Fosses noires / chemin de Suez. Toujours des affrontements  autour de ce carrefour avec pas mal de tirs de grenades. Ils  aiment bien les assourdissantes aujourd’hui.
9h14 : Info du carrefour de la Saulce, les flics y sont à pied. Plein de monde dans les champs et les chemins autour. Ça ne semble pas si simple que ça pour eux de le reprendre...
9h40 : Les affrontements durent toujours au carrefour de la Saulce. Un des copains est blessé, 1 autre aurait été arrêté.
9h44 : Suite à cet appel :

Soit ils nous virent, soit ils se cassent ! (et s’ils nous virent, on revient !)

dimanche 14 avril 2013par zadist

La veille de la manifestation "Sème Ta ZAD", le carrefour de Fosses Noires / Chemin de Suez, est liberé de la présence des gendarmes mobiles...
Pendant 2 jours, ce carrefour, nombril de la zad, est spontanément redevenu ce qu’il était : un endroit de passage, où l’on se croise, s’echangent des nouvelles, un point de rencontre. Ces jours-ci, la ZAD fut parcouru par des centaines de personnes outils en main.
Le dimanche, nous avons fêté la fin de l’occupation militaire. Rêve éphémère ou réalité des jours à venir ?
Depuis plus de 141 jours nous sommes, habitant-e-s du centre ZAD, pris au piège par les deux barrages de flics. Notre quotidien, c’est du bleu. Pas un matin, midi au soir sans être confronté.e.s à leur présence. Sans être contrôlé.e.s, fouillé.e.s, humilié.e.s. Nous n’avons pas le choix de les éviter. Nos enfants vont à l’école, nous avons pour certain-e-s des activités professionnelles. Fini les balades à vélo, fini les marches tranquilles, les rencontres avec les voisin.e.s et les ami-e-s qui n’osent plus venir. L’endroit où nous et nos enfants vivons, est devenu une zone d’enfermement, dans le silence, depuis le weekend du 15 décembre 2012.
Doit on continuer à subir sans réagir alors qu’il n’y a aucune légitimité et utilité à leur présence ? Nous ne le pensons pas ! Alors il faut relever la tête, s’unir et refuser cette mascarade !
Le prétexte officiel de bloquer le carrefour n’a jamais empêché d’apporter des denrées sur la ZAD, du gaz, des matériaux inflammables ou de construction. Le réel objectif est plutôt de donner l’illusion qu’ils contrôlent la zone, de faire pourrir la situation tout en tentant de contenir la lutte aux frontières de la ZAD, d’établir une pression psychologique et de créer une répression constante qui provoque un climat de tension permanente. Enfin, lors d’un contrôle, quand on craque et qu’on exprime notre ras le bol, la réponse des flics est systématique : "vous n’avez qu’à partir". Ce qui représente une autre forme d’expulsion, plus insidieuse, à l’heure où la commission du dialogue avait demandé la fin des interventions pendant la durée de son mandat...
Leur petite comédie de "commission du dialogue" a pris fin, maintenant la conclusion doit être claire : soit ils nous virent, soit ils se cassent !
Il est évident que nous ne nous laisserons plus occupé.e.s de la sorte : s’ils reviennent chez nous, nous irons chez eux !
Il y a quelques mois, un appel à occuper les lieux de pouvoir avait été lancé en cas d’attaque sur la ZAD. Or, la ZAD est habitée sur toute sa surface et on n’habite pas un endroit sans ses routes, ses champs et les liens qu’ils génèrent. Nous considérons donc que la réoccupation militaire du carrefour serait une attaque directe de notre lieu de vie. Nous appelons en conséquence à des actions décentralisées, que ce soit par des occupations de lieux de pouvoirs et de carrefours de circulation stratégiques, ou par toute autre type d’actions jugées pertinentes !
Des habitant.e.s qui résistent


rendez vous est donné à 16h devant la préfecture de Nantes.
10h07 : les grenades résonnent toujours. Les flics se sont avancés sur le chemin de Suez...
10h22 : Les flics sont au niveau de la forêt en direction de la Rolandière, 3 blessés de notre côté. Du leur aussi apparemment...
11h : Une dizaine de véhicules de flics est aux Ardillères  avec maitres chien et physionomiste. Côté carrefour de la Saulce : une vingtaine de fourgons.
11h08 : Une nouvelle arrestation après une charge des flics dans la forêt...
VU : 9 fourgons sirènes allumées sur la 4 voies de Vannes, en direction de la ZAD
Appel à rassemblement demain matin à 10h devant le commissariat de Blain en soutien à un paysan de Couëron visité par les flics ce matin. Plus de détail prochainement
12h33 : De nombreuses offensives policières sur le chemin de Suez. La 1ère cabane/barricades des Lascars est en feu... Il semble qu’ils soient vraiment déterminés à reprendre leur place sur le carrefour et à contrôler les axes qui y mènent
La situation est tendue - si des personnes proches peuvent venir en renfort, ce sera bienvenue !
13h09 : Ce qui circule sur France 3 : 12h35 Des cabanes en feu sur le site de la Chataigne. En réalité, il ne s’agit pas d’une attaque de la Chateigne mais de la cabane/barricades sur le chemin qui y mène, entre le moulin de Rohanne et St Antoine. Ça fait mal au cœur  parce qu’il s’agit d’un lieu de vie, d’une barricade joliment transformée avec de belles énergies  et on est triste pour les copains qui y ont participé et qui y vivaient...
13h15 Des précisions sur la situation sur place pour ne pas que les informations soient mal interprétées de l’extérieur. Il n’est à priori pas question d’expulsions ou de prise de contrôle de lieu de vie collectif mais d’une volonté de reprise de contrôle du carrefour. Il n’empêche que cette action est vécue comme une attaque.
Selon la préfecture, deux cent-cinquante hommes sont partis de Nantes vers 12h30, en renfort des 60 gendarmes mobiles déjà sur place.

© FRANK PERRY / AFP - Les Zadistes face à face avec les gendarmes au carrefour du Moulin de Rohanne

15h30 : La situation est calme au carrefour de la Saulce. Les flics sont assez avancés dans les 4 directions : Chemin de Suez, les deux cotés de la D81 et la route vers les Fosses Noires. 4 personnes sont toujours en GAV et nous comptons 3 blessés parmi les camarades : 2 impacts de flashball au thorax et à l’arcade, une personne ayant reçu des éclats de grenades dans les jambes. Aux Ardillères, les flics contrôlent et fouillent les caisses qui arrivent sur la Zad. Un convoi de la Zad s’organise pour rejoindre le rassemblement à Nantes. Les comités de soutien appellent à rassemblement devant les lieux du pouvoir un peu partout en France.
16h45 : Des machines sont arrivées à la Saulce pour réparer la D81



Communiqué de l’équipe médicale :
En tant qu’équipe médic on voulait transmettre ce que l’on a vu aujourd’hui. Alors qu’hier on célébrait la libération du carrefour de la Saulce deux jours plus tôt par un pique-nique festif sans autres blessures que des coups de soleil, ce matin les gendarmes sont revenus en nombre reprendre le carrefour, réinstaurer leur occupation militaire. Dans ce cadre-là, on a vu de nombreux tirs tendus de flashball et grenades assourdissantes à courte distance, qui ont infligé de nombreuses blessures dont certaines pris en charge par l’équipe médic :
• impacts par flashball :
 œdèmes et hématomes :
- trois personnes dans les jambes
- une personne dans le bras
- une personne dans les épaules
- trois personnes dans le thorax
- une personne dans le dos
 un impact dans la tête entrainant une plaie ouverte du crâne nécessitant cinq points de suture
 un impact dans le visage provocant un arrachement important de l’arcade et un enfoncement des sinus accompagné par une hémoragie importante nécéssitant une prise en charge par les pompiers
• impacts par des grenades assourdissantes :
 plaies, brulures et corps étrangers faits par les éclats de grenade :
- trois personnes dans les jambes
- une personne dans une fesse
 blaste :
- multiples personnes choquées (désorientations, acouphènes)
- une personne plus gravement atteinte malgré la présence d’une palette la protégeant des impacts des éclats
• des nombreuses intoxications liées à l’emploi massif de gaz lacrymogène et poivré
Les pompiers ayant évacué la personne ont été bloqués par les gendarmes qui leur ont refusé l’accès et ne les ont laissé passer qu’après l’insistance d’occupants présents. Ils ont de nouveau empêché leur départ afin de contrôler la personne blessée, retardant en tout plus de vingt minutes la pris en charge des secours.
Une occupation militaire ne s’installe jamais sans violence. Cette liste non-exhaustive ne voudrait pas oublier toute la violence psychologique d’un tel déploiement policier ainsi que celles subies au quotidien dues à leur présence permanente et leurs agissements.

Notre-Dame-des-Landes : des manifestations de Nantes à Brest
15 avril 2013
By Melize, rédaction 7seizh.info




A Nantes, près de 300 personnes sont actuellement réunies pour manifester contre la répression et la présence policière sur le site du futur aéroport occupé par des opposants depuis plusieurs mois. Parcours de manifestation en centre ville et blocage du carrefour devant la préfecture en cours. Le regroupement est toujours en cours.
A Brest, une centaine de personnes soutiennent les Zadistes avec une manifestation bloquante en centre ville. Un barrage filtrant avait été mis en place boulevard Clémenceau. La manifestation est toujours en cours et les manifestants sont désormais encadrés par la police.
A Rennes, ce sont plus de 200 personnes qui se sont regroupées en soutien. La manifestation s’est dispersée dans le calme vers 19h15. On notait la présence du SLB, NPA, de la gauche anti-capitaliste et de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance).
D’autres manifestations sont aussi en cours dans de nombreuses villes de Bretagne. 
7 Seizh 

Manifestations également à Quimper (56), Saint Brieuc (22), Paris (de Belleville à la place de la République) , Lyon (69), Aubenas (07), Lons le Saunier (39), Bordeaux (33), Caen (14), La Roche sur Yon (85), Strasbourg (67), Tours (37), Beauvais (60)
Nous recevons des messages de soutien depuis l’Italie, depuis l’Argentine (Marcelo De la Asamblea popular por el agua, Mendoza, Argentina), du Pérou (Marco Arana Coordinador général de Tierra y Libertad Y Grufides http://www.grufides.org/ Contra la grande mineria en Cajamarca Péru y Conga)
reçu :
Une nouvelle importante en provenance des naturalistes en lutte : le comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature (auprès du Ministère de l’écologie) se solidarise avec toutes les conclusions du collège des experts et valide le fait que deux ans seraient nécessaires pour réaliser les études indispensables au projet. Vous trouverez tous les détails sur le blog (http://naturalistesenlutte.overblog.com/)

Communiqué de presse ACIPA - ADECA - Notre-Dame-des-Landes, le 15 avril 2013
Affrontements déplorables carrefour du chemin de Suez à Notre-Dame-des-Landes

"L'opération "Sème ta ZAD" fut une belle réussite malgré les conditions climatiques, avec une ambiance conviviale et familiale, témoignage d'une réelle complicité entre les divers mouvements de la lutte contre le projet d'aéroport.
Les gardes mobiles s'étaient retirés des carrefours des Ardillères et du chemin de Suez, dit la Saulce, permettant le bon déroulement de cette manifestation d'installation de projets paysans.
La journée fut paisible et la circulation fluide.

Les forces de police sont revenues aux Ardillières et au carrefour de Suez. En ce dernier lieu, des affrontements ont dégénéré dans une violence réciproque, ce que nous déplorons.
L'ACIPA et l'ADECA regrettent que des tranchées aient été creusées sur la seule route encore utilisable normalement, offrant un prétexte à l'affrontement et entraînant l'escalade de la violence de part et d'autre.
Elles déplorent la présence policière à ces deux carrefours et n'en comprennent pas la raison, puisque suite aux conclusions des différentes commissions, les travaux seront inévitablement retardés de plusieurs mois.
Elles réaffirment leur soutien aux actions créatives de projets porteurs d'avenir pour de nombreux habitant-e-s et paysan-ne-s sur la ZAD, dans un climat de dialogue et de partage entre tous les opposants.

Mardi  16 avril 

Bonjour ! Il est 10H, le rassemblement à la gendarmerie de Blain est maintenu, même si le paysan convoqué à 10H là-bas a été embarqué, de manière préventive ce matin tôt pour "éviter le rassemblement" ( ? ). On ne comprend pas trop ce raisonnement, mais bon. Rassemblement maintenu ! On ne sait pas dans quel commissariat il se trouve !! Il y a toujours moyen d’aller voir dans les commicos autour ( jusqu’à Redon par exemple ). Et il y a encore 4 ou 5 ( pas confirmé ) personnes en GAV par rapport à hier, la première personne peut sortir à partir de 8h30, et de suite un peu toute la journée possibilité d’accueillir les camarades sortant de GAV.
INFO IMPORTANTE : L’ami paysan qui a été embarqué ce matin se trouve du coup au commissariat de Chateaubriand. Le rassemblement qui se trouvait à Blain va se déplacer vers là-bas. 
Appel à les rejoindre là-bas pendant la journée !!
INFO TraFlic  : Les ami-e-s  qui partent de Blain pour aller à Chateaubriand sont accompagnées par 10 fourgons de GMs ! Sur la Zone ici, les barrages habituels sont sur place. L’occupation militaire est revenue, mais on continuera de la contester dans les lieux de pouvoir ! LE PS se trompe de côté : occupation militaire de la Zad, arrestations préventives pour éviter des rassemblements, la liste est longue... Bienvenue en France 2013, on dirait l’Allemagne en 1930...
INFO : il y a du monde et des tracteurs à Chateaubriand !
INFO TraFlic : Il y aurait 10 fourgons de GMs sur un parking d’un collège proche de la Zad, mais où ?... Il y a plusieurs signalisations de fourgons qui se baladent sur la Zad pour ... bah, également, on ne sait pas trop... mission repérage il nous semble !
INFO : A Chateaubriand un premier tracteur a été enlevé, les manifestante-e-s encerclé-e-s ! Le camarade paysan n’a pas encore vu son avocat. Courage les ami-e-s !

Manifestations/Rassemblements à Saint Etienne (42), Lons le Saunier (39), Angers(49) (visite de J.M.Ayrault), Paris, Lyon (69), Rouen(76)

INFO : Une des personnes arrêtée avant-hier est sortie du poste hier soir et a une convocation pénale en juin. Une autre est sortie ce matin à 11 heures et va être convoquée le 14 juin. Ils restent  toujours 2 (possiblement 3) personnes qui ne sont pas encore sorties. On attend des nouvelles.
INFO : vers 15 heures cette aprèm, le camarade paysan a pu voir son avocat et donc l’interrogatoire a commencé. Il y avait toujours beaucoup de gendarmes autour.
INFO : Le paysan en GAV à Chateaubriand va rester la nuit là-bas pour être transféré demain matin voir le juge à St. Nazaire ! Ce n’est pas une comparution immédiate, mais on parle de demande du procureur d’un contrôle judiciaire.
APPEL : au Rassemblement à Châteaubriand toute la nuit ! Contre la criminalisation d’un ami paysan dans un contexte qui semble que les autorités préparent le terrain de l’opinion publique pour pouvoir attaquer la Ferme de Bellevue ! Ils croient vraiment tout le monde dupe !!! Résistance !!!!
Et oui il est tard mais on s’inquiète parce qu’il y a quand même certain.e.s de nos potes qui sont en train de dormir dans/devant un comico à Châteaubriand et d’autres surtout, qui sont encore en garde à vue, 2 depuis hier matin et 2 autres qui ont refusé de donner leurs papiers ce soir en passant près du carrefour et on ne sait toujours pas où il-les sont, alors on voudrait vous demander un coup de main, aux insomniaques et aux lèves-très-tôt : peut être que vous pouvez nous aider à essayer de les retrouver en appelant dans les commissariats de la région. On vous donne certains numéro de téléphone. N’hésitez pas à les appeler régulièrement, pour prendre des nouvelles de tout le monde.
Dans la soirée, une voiture de flics s’est retrouvée sur une route à l’intérieur de la Zad. 
C’est eux qui était sensé venir chercher les 2 personnes interpelées quelques minutes plus tôt. On les a retrouvés pris au piège entre les barricades, ils ont commencé à paniquer quand ils ont vu des gens courir derrière eux. 
Quand on les a interpelés, ils nous ont simplement dit qu’ils s’étaient trompés de route, qu’ils ne connaissaient pas la région et qu’ils étaient perdus.
On peut vous le dire, pour être passé par là, c’est soit qu’ils étaient vraiment perdus, soit c’était de la provoc. En tout cas c’est sûr, ils étaient complètement cons ! parce que en étant gendarme dans la région, à notre époque, faut être sacrement timbré pour suivre un GPS et se promener dans le coin, surtout après avoir blessé des dizaines de personnes le jour d’avant, après avoir arrêté nos potes, et ce qui s’est passé à Châteaubriant.
On a l’impression que c’est conneries sur conneries avec eux. On tient à dire que pour des soit-disant "terroristes", ces 2 crétins sont repartis indemnes ainsi que leur voiture et pourtant la tentation était grande : alors ce n’est vraiment pas nous qui cherchons la merde, vraiment pas.
Maintenant et encore une fois : CASSEZ-VOUS !

Mercredi  17 avril 

10H : Des nouvelles du copain paysan placé en GAV hier. Il est passé devant le juge des libertés qui a décidé de sa mise sous contrôle judiciaire en attendant son procès dont la date est pour l’instant inconnue... 

La radio annonce maintenant qu’une personne s’est faite arrêtée hier à minuit dans les champs et passée à tabac par les flics. Elle a l’arcade en vrac et se trouve maintenant à Waldeck Rousseau (commissariat de Nantes) après un passage par l’hôpital de Nantes... De quoi faire monter la rage ici.
On reçoit de nombreuses réactions suite aux déclarations de l’Acipa par la voix de Julien Durand dans la presse.
En attendant un minimum de discussions collectives entre nous sur ce sujet, on vous laisse un lien vers une de ces réactions, publiée sur Indymedia Nantes. https://nantes.indymedia.org/article/27499
INFOTRAFLIC : Les bleus sont de retour aux Ardillères, on a failli s’inquiéter...
Rappel INFO LEGALTEAM : Il y aurait encore 2 personnes en GAV depuis lundi, une personne passe en comparution immédiate (une seulement) cet après-midi, à Nantes. Il n’y a pas d’appel à rassemblement mais si vous êtes dans le coin vous pouvez allez la soutenir ou bien si vous êtes dans le coin de Saint Nazaire et que le cœur vous dit de passer l’aprèm’ dans un tribunal vous pouvez nous dire si les autres camarades passent en comparution immédiate là-bas.
Le paysan de Couëron passera en procès le 21 mai. D’ici là, il a obligation de pointer chez les flics chaque semaine. Les chefs d’inculpation retenue sont  Refus d’obtempérer et  Refus de prélèvement ADN.

Le paysan en question nous a appelé pour dire un grand merci 
à toutes les personnes venues le soutenir toute la journée d’hier et la nuit dernière à Châteaubriant avec un bravo particulier aux musicien-ne-s de la Batucada ! 
La personne arrêtée dans les champs serait toujours en GAV mais on ne sait pas où. Elle aurait un moyen de nous contacter par téléphone quand elle va sortir.
On pense à eux tou-te-s.

Manifestations/ Rassemblements prévus à Forcalquier (05) , Aubenas (07)

Jeudi  18 avril 

Reçu : Un article sur les conclusions du CNPN (Conseil National de la protection de la nature ) qui fait plaisir à lire !

Aéroport de Notre-Dame des Landes : le CNPN enterre le projet
Le comité permanent du Conseil National de la protection de la nature s’est réuni le 10 avril au sujet de Notre-Dame des Landes. Les autorisations dont Vinci a besoin pour déplacer les espèces naturelles protégées et pour porter atteinte aux zones humides via la loi sur l’eau sont accordées par le CNPN. C’était à ce jour l’un des plus gros verrous internes à l’ordre juridique français qui s’opposait à la poursuite du projet. Il n’est pas près de sauter.
Le comité s’est réuni au sujet du rapport de la Commission Scientifique, une vraie bombe dont l’importance est minimisée par le gouvernement et qui conduit surtout à enterrer le projet. Définitivement. Le conseil national pour la protection de la nature l’a accepté. Il a fait plus encore : il s’y est rallié et le soutient, lui donnant un tout autre impact. Le comité permanent « fait sienne les douze réserves présentées dans le rapport et demande qu’elles soient effectivement prises en compte par les maîtres d’ouvrage », Vinci-AGO et l’Etat. 

Deux ans d’études préalables à nouveau nécessaires
Le comité permanent du CNPN recommande donc, conformément au rapport de la commission d’experts scientifiques, la réalisation de « compléments à l’état initial », soit d’études, « sur une période d’au moins deux années », ce qui couvre des études de la biodiversité, des biotopes, des flux hydrologiques… et surtout a comme conséquence que jamais la date d’ouverture de l’aéroport à 2017, ni même à 2018, avancée encore par le gouvernement, ne pourra être tenue ; donc il faudra renégocier complètement le contrat de concession, qui prévoyait une date limite au début de 2018, et surtout refaire les études d’impact et l’enquête pour une nouvelle déclaration d’utilité publique, puique l’actuelle deviendra caduque. Surtout, comme pour étudier la biodiversité il faut porter atteinte le moins possible au milieu auquel on s’intéresse, les travaux doivent être suspendus, les opérations policières aussi.
Le comité poursuit en reprenant le grief relevé par le collège d’experts de la commission scientifique, à savoir « l’inopérance de la méthode pour déterminer les mesures compensatoires » et rappelle que cette méthode a servi pour l’examen des dérogations à la protection stricte des espèces qu’il a examinées le 5 juillet 2012. Le comité permanent du CNPN « considère que les demandes de dérogation qu’il a examinées doivent être revues avec la nouvelle méthode validée ». Sans autorisation de déplacement des espèces, pas de travaux possibles.
Infligeant un cinglant désaveu au gouvernement et à sa communication officielle – selon laquelle seul le rapport de la commission de dialogue, écrit pour empêcher le gouvernement Ayrault de trop perdre la face – et ses plumes – dans l’histoire – le comité permanent du CNPN achève le travail en tirant à la mitrailleuse lourde : « le CNPN demande à l’Etat, dans le cadre du projet de loi-cadre biodiversité, de revoir la procédure d’instruction des projets d’aménagement du territoire, afin d’instaurer l’indispensable articulation entre les dispositifs en place (étude d’impact, dérogation espèces protégées, incidence loi sur l’eau, fouilles, enquête publique) et le calendrier de réalisation des projets ». Bref, ce qui veut dire que la conception et le calendrier du projet de Notre-Dame des Landes ne prenait absolument pas en compte les obligations légales d’étude et de protection des milieux et des espèces. Donc que le projet est illégal, comme nous l’écrivions encore le 22 novembre dernier.
Breizh  journal  – 16-04-13

NDA : Breizh journal  serait le blog d’un fasciste et identitaire (pléonasme) Louis-Benoit Greffe, mais l’article de ce monsieur étant, à mon avis, intéressant, je me permets donc de l’inclure dans la chronique. 

APPEL : Rassemblement pour accompagner le copain paysan à la gendarmerie de Couëron  à 16h30 demain (vendredi) pour son contrôle judiciaire.
  • INFO LEGAL TEAM : Hier, une personne est passée en comparution immédiate, elle a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis plus une interdiction de territoire d’1 an sur les communes de la Zad.
On est toujours à la recherche d’informations concernant 2 ou 3 personnes arrêtées  lundi.

Vendredi  19 avril 

Y EN A MARRE ! 
un article de (presse) trop.....
Y en a marre de lire dans la presse les plaintes du colonel Boudier et ses gendarmes blessés. Y en a marre de parler d’un flic qui a été atteint par un cocktail et refuser d’admettre la dangerosité des armes utilisées par les forces du désordre, refuser d’admettre cher colonel que t’as fait une erreur stratégique en envoyant un petit détachement de gendarmes tout seuls au milieu d’une foule de gens attaqués, tellement c’était une mauvaise idée que seuls les 3 premiers sont sortis du bois se croyant protégés, mais les autres voyant la situation ont rebroussé chemin, et le petit chef avec eux, il a fait demi-tour, laissant derrière lui son mini bataillon.

Combien de personnes avez-vous envoyé à l’hôpital ? Combien de gendarmes ont été envoyés à l’hôpital à cause de nous ? sans que vous vous soyez auto-mutilés, bande de taches.
Y en a marre que la presse appelle le soir à 22h pour savoir s'il va y avoir du grabuge, si les "zadistes" n’ont pas prévu un sale coup pour ce soir et ne RIEN voir sur les armes utilisées par la police :
RIEN sur les flashball (qui visent clairement la tête) rien sur les grenades de désencerclement qui explosent en laissant des éclats de métal dans le corps des gens, des assourdissantes qui explosent au niveau de la tête, des tirs tendus, des gaz CS qui font tomber dans les pommes et vomir pendant plusieurs jours, des rires des flics quand ils les balancent, des passages à tabac quand les copin.e.s se font arrété.e.s., marre de votre violence, marre de voir vos sales gueules, marre de vos attaques à répétition.

Si y en a qui n'ont pas bien compris, relisez le communiqué de l’équipe médicale de lundi soir dernier .
Dans la presse vous entendrez beaucoup parler des trois gendarmes blessés mais  peu des personnes subissant les violences physiques et psychologiques de cette opération militaire.

Samedi  20 avril 

Aujourd’hui Samedi 20 avril l’occupation militaire du carrefour de la Saulce prend fin, après une durée de 146 jours (pour une opération débutée il y a 185 jours).

Voici le communiqué de l’AFP http://minilien.fr/a0lzpv, par lequel  la préfecture fait part de sa décision :
Les gendarmes se sont retirés pendant la nuit de vendredi à samedi de la zone de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où ils étaient présents depuis fin 2012 face aux opposants au projet d’aéroport nantais, a indiqué samedi la préfecture de Loire-Atlantique.
"Les gendarmes sont partis dans la nuit. On revient à un régime normal de présence de gendarmerie comme sur le reste du département", a déclaré à l’AFP un haut responsable de la préfecture, confirmant des témoignages donnés par des opposants à l’aéroport sur place.
L’Etat souhaite par ce geste calmer le jeu dix jours après la publication des rapports de trois commissions qui ont préconisé des études complémentaires avant le lancement des travaux.
"On est en train de réorganiser notre dispositif, c’est-à-dire que l’on tente une configuration qui ne soit plus une présence permanente des forces de l’ordre mais des interventions au coup par coup en cas de besoin", a expliqué le responsable de la préfecture.
Le préfet Christian de Lavernée "a souhaité envoyer ce signe", a-t-il ajouté, précisant que la nouvelle configuration était soumise à des conditions comme l’absence d’obstacles à la circulation, au travail des agriculteurs et à la possibilité pour les différents experts de faire les relevés scientifiques demandés dans les rapports des commissions.
"Si on n’y arrive pas, on sera malheureusement obligés de revenir à la situation antérieure", a-t-il averti.
Depuis octobre et l’évacuation d’opposants à l’aéroport, entre 150 et 200 gendarmes se relayaient en permanence à deux points de contrôle routier sur la zone d’aménagement différé (ZAD), surnommée "zone à défendre" par les adversaires du projet.
De leur côté, entre 100 et 300 manifestants anticapitalistes se sont réinstallés dans des cabanes en plein milieu de la ZAD. Après une trêve de plusieurs mois, des affrontements ont opposé gendarmes et "zadistes" lundi, faisant trois blessés du côté des forces de l’ordre selon la préfecture et une quinzaine du côté des opposants selon ces derniers. Deux d’entre eux ont été interpellés.

Une assemblée a eu lieu ce midi pour discuter de la D81 libérée et du carrefour de la Saulce (Fosses Noires - chemin de Suez / D81). Il y a un rendez-vous cet après-midi et demain à 16h pour décorer la route et construire un point accueil/infos/... au carrefour.
                                                

* * *
Comme dirait la chanson :
Y a plus de flics à la Saulce, 

Y a plus de flics à la Saulce !
Fini, les prés tout défoncés 

Fini les pieds tout mouillés
Voilà la circulation libre ?

* * *

Dimanche 21 avril 

Journée calme et ensoleillée sur la ZAD. Ce midi un pique-nique et des discussions sur les projets de cultures sur la ZAD et l’accès des paysans à leur parcelles ont eu lieu au Sabot.
Cet après-midi, chantier décoration et point accueil au carrefour du Moulin de Rohanne (dit de la Saulce entre la D81 et la route des Fosses Noires).
L’une des personnes arrêtées lundi nous a écrit : je suis la personne qui a été arrêtée dans les bois vers 11h, je me suis fait tabasser par les GM lors de l’arrestation, je m’en sors avec des contusions à divers endroits et un hématome à l’œil gauche, un médecin m’a prescrit 4 jours d’ITT. Je suis mis en cause pour "participation à un attroupement armé après sommation de se disperser", deux GM m’accusent à tort de leur avoir lancé des projectiles, je suis placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Notre dame des landes, jusqu’à mon procès qui aura lieu le vendredi 14 juin à 14h, au tribunal de St-Nazaire..
Il y a eu une "tempête de tweets" pour la ZAD samedi. #SolidarityZAD a été parmi les sujets de tête mondiaux et est resté parmi les sujets de tête locaux pendant toute la journée. C’est, selon les personnes qui ont coordonné l’action, un système de guerre d’information qui permet une réponse rapide en cas d’attaque de la ZAD et une campagne globale contre Vinci.

Mardi  23 avril 

Exclusif : pas assez de policiers et gendarmes en mai pour faire face aux manifestations politiques et sportives

"Il y a 31 000 CRS et gendarmes mobiles en France, sans compter les réservistes, qui, à ce jour, n'ont pas encore été mobilisés semble-t-il, mais ne peuvent de toute façon pas assurer de mission de maintien de l'ordre ''classiques'', tout au plus de la canalisation ou des gardes statiques. 
Le retrait des escadrons de gendarmerie de la zone du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans la nuit de vendredi  à samedi dernier, avait été présenté comme un signe de volonté d'apaisement du gouvernement, à l'égard des opposants qui occupent le site depuis des mois.

La vérité est en fait totalement différente. De sources autorisées au ministère de l'Intérieur, il nous a été expliqué sous le sceau de la confidence que les effectifs de police (essentiellement de CRS) et de gendarmerie mobile commençaient à manquer, et que la situation serait intenable au mois de mai, alors que les manifestations inscrites "au planning" sont de plus en plus nombreuses.
Pour pouvoir mettre sur le terrain 150 à 250 hommes (deux à trois escadrons) sept jours sur sept à Notre-Dame-des-Landes, cela signifie en effet, en tenant compte des règles d'emploi de la gendarmerie mobile (pourtant bien plus "souples" que celles des CRS, fonctionnaires) devoir mobiliser au moins cinq escadrons. Des unités impossibles à utiliser ailleurs, car indispensables "sur zone" pour assurer la relève des gardes de jour, et de nuit.
Or, ces cinq escadrons, le ministère de l'Intérieur en a désormais cruellement besoin face au succès des manifestations quotidiennes organisées par La manif pour tous, en particulier à Paris. A tel point que des compétitions sportives commencent à pâtir de ces mesures de restrictions. Le match OM-Brest de Ligue 1 s'est ainsi joué samedi à 17h00 au lieu de dimanche 21h00, et le Nice-PSG, exactement l'inverse. Objectif : réduire le nombre de supporters extérieurs et donc les besoins en maintien de l'ordre. Les supporters lésés se voyant informer par téléphone et par e-mail que leurs billets seraient utilisables sur un autre match, mais pas celui-là, faute... de CRS pour sécuriser les abords du stade, et éviter les heurts habituels entre supporters de clubs rivaux.
La France comporte 67 compagnies de CRS [mise à jour mercredi 24 avril 10h58 : dont 6 compagnies de CRS de montagne, (inaptes au maintien de l'ordre) et 107 escadrons de gendarmerie mobile, soit approximativement 14 000 CRS et 17 000 gendarmes mobiles. Mais derrière ces chiffres, une toute autre réalité. 30 à 50 % des effectifs, au sein des compagnies républicaines de sécurité, sont en fait affectés à des fonctions de soutien logistique. Un chiffre qui tombe à 20 % (en théorie) en gendarmerie, qui depuis quelques années a cherché à rationnaliser au maximum l'emploi de ses effectifs, par exemple, en supprimant les postes de gendarmes cuisiniers ou mécaniciens, fonctions désormais externalisées. Cela réduit cependant le nombre "d'hommes disponibles" à 20 000. On comprend mieux pourquoi le 24 mars, face au million de manifestants dans la rue, Manuel Valls ne pouvait aligner que 2 000 CRS et gendarmes mobiles.

Plus grave encore : Ces moyens sont tous déjà en grande partie employés, car attachés à des missions précises. Sécurisation de points sensibles (sites nucléaires par exemple), gardes statiques, accompagnement des militaires pour les patrouilles Vigipirate. Les militaires sont ainsi obligatoirement accompagnés d'un auxiliaire (APJ) ou d'un officier de police judiciaire (OPJ) lors des missions de sécurisation des lieux publics.

Ainsi, les unités déployées autour de Notre-Dame-des-Landes forment en quelque sorte la "garde", le dernier carré, les toutes dernières réserves que le ministère de l'Intérieur pouvait mobiliser rapidement pour sécuriser Paris, et surtout, sécuriser les ministères, l'Assemblée, le Sénat, et l'Elysée cette semaine. C'est pour cette seule raison que les gendarmes mobiles ont plié bagage dans la nuit de vendredi à samedi, alors que le week-end est logiquement le moment idéal pour que les opposants recoivent des renforts et se fassent ravitailler.

Le planning du mois de mai affole place Beauvau, au ministère de l'Intérieur, malgré les vacances. La manifestation de Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche, le dimanche 5 mai, est en effet la première d'une série de grandes manifestations annoncées, sans compter avec celles qui risquent de venir se greffer dessus : Florange, Aulnay, etc... et les manifestations quotidiennes que les opposants au mariage gay organisent désormais. Les autorités espèrent que le vote solennel du mariage homosexuel intervenu ce mardi 23 avril à l'Assemblée découragera les opposants, mais appréhendent en fait que cela galvanise encore plus les mouvements pacifiques, comme celui des Veilleurs, qui sont grands consommateurs de forces de maintien de l'ordre, alors même qu'ils sont statiques et non violents.

La raison ? Les veilleurs veillent... le soir, jusqu'à minuit et demie ! Et cette demi-heure en plus a un impact non négligeable sur la gestion des ressources humaines, ce qui explique pourquoi à plusieurs reprises les manifestants ont été sommés d'évacuer, manu militari, avant minuit. Nous sommes là bêtement dans des contraintes de planning et de gestions des horaires de service... 

Or, ces contraintes de planning et d'employabilité des CRS (et gendarmes, mais qui, de par leur statut militaire, sont plus dociles) risquent de rendre la situation du maintien de l'ordre en France intenable à la fin du mois de mai, juste au moment de la grande manifestation du 26 mai à laquelle appellent Frigide Barjot et le comité organisateur de la Manif pour tous. A cette date-là, les jours de repos non pris accumulés (le droit du travail s'applique aussi chez les CRS), les permissions annulées (les gendarmes grognent), auront dépassés la côte d'alerte, avec le risque non négligeable que des unités refusent d'être mobilisées.

Bien entendu, il est toujours possible pour un préfet (qui est chargé d'assurer la sécurité dans son département, et à Paris, donc, pour le préfet de Police) d'insister lors de ses ordres de réquisition, et de ne pas tenir compte de ces contraintes, pourtant réelles. Mais, les dernières fois que des CRS ont été forcés à faire mouvement... les hommes se sont tout simplement fait porter pâles, rendant l'emploi de la compagnie impossible ou ridicule, avec 40 ou 50 hommes disponibles sur les 150 à 200 théoriques.

Place Beauvau, on n'espère donc plus qu'une seule chose : que les opposants au mariage gay partent en vacances le plus longtemps possible en mai, réduisant le nombre de manifestations et/ou de manifestants pendant 15 jours, et donc, soulageant par contrecoup la pression sur les plannings... "
Jean-Baptiste Giraud , directeur de la rédaction Economie.matin.fr

Dimanche  28 avril 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux voitures ont brûlé sur la D81 entre la carrefour de Saulce et la Rolandière. On n’a pas plus d’infos pour le moment.

Lundi  29 avril 

Rien de spécial à signaler, le soleil brille.

Mardi  30 avril

Journée pluvieuse sur la ZAD. Cela ne décourage pas les nombreuses personnes qui s’activent dans les différents jardins. Une fois la flicaille partie on peut à nouveau se tourner vers des activités utiles avec plus de sérénité. Partie pour quoi la bleusaille d’ailleurs ? On nous a fait tourner un article expliquant qu’avec le programme chargé de manifestations en mai il était tout simplement devenu impossible de maintenir 5 escadrons de gendarmerie en permanence sur la zone. D’autant qu’ils auront pleinement fait la preuve de leur inutilité : ils n’ont empêché ni le passage ni la continuation des constructions pas plus qu’ils n’ont entamé notre détermination. Alors, bon débarras !

….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire