Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 4 février 2013

NDDL : chronique janvier 2013 (2)

Merci à Sylvain pour cette chronique (illustrée) du mois de janvier concernant Notre Dame des Landes


PROJET  D’AYRAULT – PORT  de  NOTRE DAME DES LANDES (44) 
Source : ZAD.nadir.org

janvier  2013

Mardi  1er janvier  

Aujourd’hui 1 janvier l’occupation militaire dure depuis 37 jours (pour une opération débutée il y a 79 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 36 jours pour l’un et 15 jours pour l’autre
Une nouvelle incroyable pour cette nouvelle année : il a fait beau ! si ça c’est pas bon signe ?
Journée tranquille après les festivités d’hier, mais néanmoins productive : tout le monde qui à sa construction, qui à son atelier, sa préparation de festival, son rangement ... C’était la fête jusqu’à pas d’heure à la Châtaigne, et plein d’autres endroits.
Quelques (beaucoup pour certain-e-s) lacrymogènes ont fusé au coin du carrefour au milieu de la nuit, (bien moins que des feux d’artifices) une personne qu’on avait cru arrêtée a en fait "seulement" eu un contrôle et ses affaires confisquées.

Mercredi  02 janvier  
  
19h02 : hier la maison de Bel Air avait été réouverte et occupée. Depuis quelques minutes elle est entourée par les flics.
19h35 : à Bel Air, 4 personnes sont dans la maison, avec du monde à l’extérieur. 7 fourgons de CRS toujours sur place mais rien ne semble avoir bougé. L’appel à soutien est toujours d’actualité.
19h45 : on nous indique que 6 personnes auraient été arrêtées à Bel Air. Du monde est parti là-bas.
20h10 : Il n’y aurait plus personne dans la maison. Une partie des personnes arrêtées auraient été relâchées après avoir donné leur identité. D’autres seraient toujours en vérification d’identité.

23h10 : Pour récapituler avec des infos qui semblent confirmées : Les personnes qui avaient réoccupé Bel-Air ont étés expulsées. 6 personnes ont été arrêtées ou en vérification d’identité. Une a été relâchée après avoir donné son identité. Puis pas mal de monde aurait débarqué en soutien, construit des barricades sur la route et affronter la gendarmerie mobile jusqu’aux Ardillières où gaz et grenades assourdissantes ont été tirés. Une demi-heure plus tôt les flics auraient chargé jusqu’à la première barricade, il y aurait un blessé et il y aurait actuellement toujours pas mal de gaz dans le secteur de Bel-Air et autour. Ca faisait au moins 3 jours qu’on avait pas vécu ça, non ?
23h30 : Suite et dénouement absurde de ce petit feuilleton : Les flics ont chargé, repris la maison, gazé à l’intérieur... La transition est floue mais toujours est-il que les flics ont désormais quitté la maison, ont reculé à peu près jusqu’aux Ardillières. Des barricades se sont donc reformées sur la route et la maison est ré-investie !

Jeudi  03 janvier    
8h30 : 4 fourgons de gendarmerie mobile stationnés devant Bel-Air et un barrage (peut être plus conséquent que d’habitude) aux Ardillières.
20h : Info trafic, la flicaille recommence à faire ch... au carrefour de la Saulce. Elle exige les identités et aurait emmené des personnes en vérification d’identité. N’hésitez pas à passer par les champs !
20h15 : La Préfecture communique :
"Une information circule actuellement sur les réseaux sociaux, faisant état d’un rassemblement musical ce week-end sur la zone d’aménagement différé du futur aéroport du Grand Ouest. Ce type de rassemblement est soumis à déclaration auprès des autorités publiques, de manière à en assurer le déroulement en toute sécurité pour les participants. Or, aucun organisateur ne s’est déclaré et les contacts que la préfecture a pris auprès de l’opposition institutionnelle représentée sur le site n’ont pas permis d’identifier les responsables de ce rassemblement. L’Etat prendra toutefois les mesures pour assurer au mieux la sécurité de cet événement."
Bla bla bla... Cela soulève plusieurs questions. D’abord à quoi servent nos impôts si la DCRI n’est même pas foutue de lire note site internet ? Ça fait des semaines que ce festival est annoncé, non ? Alors, panne d’ordinateur, restriction de budget - ? Il aura fallu que le fils du préfet trouve une annonce sur face de bouc pour que la préfecture soit mise au courant ?? ah ah. Ensuite, ils prétendent sécuriser notre évènement. On voudrait leur rappeler que, hors intervention policière il n’y a pas de problème sur la ZAD. Donc, gardez vos flics et tout se passera bien.
Alors quoi ?
"En premier lieu, les accès seront contrôlés afin d’assurer l’accessibilité permanente des secours à personnes et de sensibiliser les participants à cette nécessité. En second lieu, l’implantation de chapiteaux sur le site ne sera pas autorisée"
22h45 : Une bonne nouvelle, les personnes interpellées par les gendarmes ont été relâchées.

Ce jeudi matin, de 10h à 11h, une trentaine d’opposants au projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-de-Landes (Loire-Atlantique), ont organisé une opération péage gratuit, à hauteur de l’échangeur de Carcassonne Ouest. L’action, pacifique, s’est déroulée sous escorte de la gendarmerie nationale, qui a sécurisé les lieux.



Les manifestants, qui arboraient des gilets fluorescents jaunes, agitaient également des pancartes et autres  drapeaux  avec des inscriptions du type : “Stop à l’Ayraultport”, “Basta les grands projets inutiles imposés, ni à Notre-Dame, Ni ailleurs”, ou encore “Solidarité avec les expulsés de Notre Dame des Landes. Vinci dégage !”.
L’independant.fr

Vendredi  04 janvier    - 1er jour du FestiZad

9h32 : Réveil tranquille sur la ZAD , on nous apprend qu’il y avait un checkpoint policier à Vigneux de Bretagne direction la D81 ce matin, ils y sont encore surement. Sinon ils sont aussi aux carrefours des Ardillières et des fosses noires/d81 comme d’habitude.
10h00 : Pour toutes les personnes qui arrivent sur la Zad, présenter ses papiers, c’est collaborer.
Ce serait chouette de ne pas faciliter le travail des flics en leur présentant vos papiers d’identité. Avoir ces papiers d’identités n’est pas obligatoire (sauf quand on conduit).
D’après la loi, donner son identité (au moins oralement) est obligatoire mais il n’y a pas de sanctions prévues. Le seul risque, c’est de se faire embarquer au poste pour un contrôle d’identité qui peut durer jusqu’à quatre heures. Mais si tout le monde refuse, c’est impossible pour eux de contrôler tout le monde.

On apprend qu’il y a un fourgon au carrefour de la Boistière, deux fourgons de CRS à la Mancelière Richard (entre Vigneux et la Paquelais) A la Paquelais il y a 3 camions de Gendarmes Mobiles ou plus. A Vigneux de Bretagne il y a 4 camions Les flics disent qu’ils y a un arrêté pour interdire le passage de tente alors venez par les champs et les chemins ! Il y aurait aussi des flics au chemin de l’Epine et à la Grée

11H00 : Pour les personnes qui viennent pour le FestiZad garer vous à la Paquelais ou à Notre Dame Des Landes c’est mieux pour accéder par les champs et les chemins et ça peut être bien d’attendre d’autres personnes pour être plus nombreuses et allez voir pourquoi ils font chier, demander à voir les arrêtés ...
 
15h14 : l’hélicoptère a aussi  envie d’aller au rassemblement festif. Par contre, il a du mal à atterrir dans les champs boueux.... Sinon, pas la peine de raconter où sont les flics, plus important est de savoir ou ils ne sont pas. Donc, ils sont aux Ardillières, La Boissière, Carrefour Fosses noires/chemin de suez, L’Epines, et a Vigneux c’est les CRS. 
Ils contrôlent mais laissent passer.....
Info : Arrêté n°2013002-0001 publié au Recueil Spécial n°1 le 03/01/2013 Arrêté préfectoral du 2 janvier 2013 portant interdiction temporaire de transport et d’installation de chapiteaux et autres structures

17h05 : Les gendarmes bloquent toute la zone, très peu de possibilité de se rendre sur la zone. Et leur dernier acte à la con est bien scandaleux : le brasseur COREFF, qui aurai bien aimé soutenir le Rassemblement Festif avec de la bière en posant une tireuse a eu un appel de la Préfecture, le menaçant que si il posait ses structures, elles seraient confisquées........

Communiqué de Presse de FestiZad :  La préfecture met en danger des milliers de personnes

Etonnant communiqué que celui émit par la préfecture hier après-midi. La première moitié est entièrement consacrée à expliquer que la préfecture n’aurait pas été prévenue et n’aurait pas non plus réussi à nous joindre. Outre le fait que les contacts étaient visibles sur le site depuis près d’un mois et que nous recevons environ 200 mails par jour, l’équipe sanitaire avait appelé la préfecture il y a 15 jours de cela pour se mettre en relation. Le but étant d’être sûr qu’ils puissent accéder sur zone. Il leur avait été répondu que la préfecture laisserait faire l’évènement et n’interviendrait pas sur site. Cela semblait coïncider avec la demande émise par la commission de dialogue. Etrangement, selon le cabinet du préfet, notre interlocuteur n’aurait pas transmis les informations et serait actuellement en congés. Cela ne nous semble pas très crédible... Effectivement, la préfecture n’a pas interdit cette manifestation festive. Pourtant, depuis ce matin, tout est bloqué aux entrées de la ZAD. Que ce soit de la nourriture, des structures, du matériel médical et même les toiles de tente des manifestants ! En gros tout ce qui peut servir de près ou de loin au bon déroulement de la ManiFestiZAD. La majorité du matériel de sonorisation et quelques chapiteaux étant déjà sur place, la manifestation aura bien lieu. Toutefois la sécurité sanitaire des participants s’en trouve fortement impactée : plus d’abris ni de tentes pour dormir au chaud la nuit, plus de matériel médical de premier secours et une tension évidente ne pouvant conduire qu’à des affrontements. Loin de vouloir calmer la situation, la préfecture semble donc vouloir créer de nouveaux champs de batailles. Par cette situation, elle fait surtout en sorte de favoriser les accidents sanitaires lors de cette manifestation festive. Elle en assumera pleinement les conséquences. Cette manifestation se voulait festive, si les provocations continuent nous n’hésiterons pas à déplacer la manifestation au centre ville de Nantes.
20h10 : Une chaine humaine a été mise en place entre les Ardillières et le champ du FestiZAD. Un rassemblement de plein de gens a essayé de libérer le passage mais n’a pas réussi pour les véhicules de ce côté-là, par contre ça passe sur la D81 pour les voitures à partir des Ardillières. ATTENTION : Il n’y a pas de place sur cette route pour se garer et la circulation reste quand même difficile.
20h47 : Des copains-ines nous apprennent que les véhicules sons et lumières ont pu passer le barrage pour rejoindre le site du ManiFestiZAD.
21h26 : info FestiZAD : bon alors, en fait, le sous-préfet il a dit qu’avant il avait piscine et il vient de rentrer au bureau et que son pote avant qu’était au boulot il n’avait pas compris la situation, et étant très énervé il a sorti un arrêté préfectoral un peu démesuré. Du coup le sous-préfet s’excuse, et il a dit que désormais il allait laisser passer les gens. (en revanche il ne veut toujours pas laisser monter les chapiteaux parce que c’est vraiment trop dangereux). Dites donc y a comme un manque de com’ a la pref en ce moment, ils ont du mal à s’organiser, c est même presque l’anarchie, j’ai envie de dire... en tout cas ça n’a surement rien à voir avec le dernier communiqué du festiZAD.
 22h27 : Quelqu’un vient de nous envoyer son analyse de la situation :
Une fois de plus, les autorités et la Préfecture nous donnent la preuve qu’elles n’hésitent pas à recourir sans la moindre vergogne et avec un incroyable cynisme au mensonge. Le premier arrêté - pris au dernier moment pour empêcher les organisateurs d’y faire face - n’avait pas d’autres buts que de torpiller le FestiZAD et l’importante mobilisation, gênante pour eux, suscitée par cette manifestation, de l’empêcher d’avoir lieu et surtout de dissuader les très nombreux festizadants de venir. Voyant qu’aucun ne fonctionnait, ils ont dû se raviser de manière ridicule. Tout cela est d’une incroyable bassesse et surtout indigne d’une prétendue démocratie.
Samedi  05 janvier    - 2ème jour du FestiZad
Perpignan : concert de soutien avec un des inculpés à l’Anthropo de 20H à 22H30 – 3 groupes prévus
Lille : départ de la marche pour NDDL
11h30 : Aux Ardillères, les flics laissent passer les personnes à pied dans les deux sens sans les contrôler (même avec une pelle ou une pouche), et laissent passer les voitures qui sortent de la ZAD.

On a reçu quelques nouvelles du FestiZAD, il y a eu beaucoup de problèmes suite aux ordres de la préfecture pour faire arriver les sonos ou les futs de bière. Mais il y a bien eu des concerts hier soir ou plutôt hier nuit puisque ça aurait commencé vers 2h du matin (en plus de l’électro) Sinon il y a eu de belles batailles de boue, de chouettes discuts avec des camarades, des relous venus se percher. Et il semble que Prince ringard aurait joué à la Sécherie.

18h39 : INFOTRAFLIC partiel : Comme toujours depuis des semaines les bleus sont au carrefour des fosses noires/D81 et obligent les gens à passer dans les champs. Il y a aussi des contrôles à la Boissière proche de la Bellish’. En bref, ils contrôlent toujours les accès qui mènent ici mais il parait que ce n’est pas ça "une occupation militaire".
Le "FestiZad" fait le plein à Notre-Dame-des-Landes
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi 5 janvier, dans une ambiance bon enfant en dépit de la boue et des difficultés d'organisation, sur la zone du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour assister au "FestiZad" - des concerts rap, reggae et punk organisés jusqu'à dimanche en soutien aux opposants au projet.
Les gendarmes ont estimé à environ 8.000 le nombre de personnes présentes sur le site depuis vendredi soir, tandis que la préfecture de Loire-Atlantique en comptait au moins 5.000.
Les forces de l'ordre, qui ont assuré "un service de régulation de la circulation" autour du rassemblement, n'ont pas signalé "de tensions particulières", a indiqué dans un communiqué la préfecture, tout en pointant "l'absence de déclaration préalable" de la manifestation "et la volonté revendiquée par les organisateurs de tenir cachée jusqu'au dernier moment sa localisation précise".
Jusqu'à 5-6 kilomètres autour du festival, des centaines, voire des milliers, de véhicules de toutes sortes - caravanes, camping-cars, voitures, camionnettes où ont dormi des festivaliers dans la nuit de vendredi à samedi - étaient stationnées sur les routes menant à la ZAD (zone d'aménagement différée, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants).

Foule hétéroclite
Sur place, certains festivaliers, pourtant équipés pour parcourir le bocage détrempé par les pluies et une bruine persistante, se trouvaient englués dans la boue, prisonniers parfois jusqu'aux genoux, et en perdant leurs bottes.
Des concerts ont ainsi dû être reportés en fin d'après-midi, le temps notamment que les participants à la manifestation puissent nettoyer les scènes. Un appel au public a également été lancé pour aller chercher des branches dans les forêts alentours, afin de pouvoir disposer du bois sur le sol piétiné pour tenter de le rendre un peu plus praticable.
Mais malgré la boue, les concerts retardés, un groupe électrogène vacillant et une buvette en rupture de stock, l'atmosphère restait bon enfant sur le site, où le public - une foule hétéroclite mêlant familles avec enfants, retraités, groupes accompagnés de chiens - déambulait dans la bonne humeur.
"Détendu"
Les organisateurs du festival, qui reconnaissaient les difficultés, se sont également dits satisfaits, à ce stade, du déroulement du festival "malgré la déception de ne pas avoir pu monter tout ce qu'on avait prévu", a affirmé Camille, un des zadistes, insistant sur l'atmosphère "détendue" du rassemblement.
Si quatre chapiteaux - sur sept prévus - ont été dressés en dépit de l'interdiction de la préfecture, "il nous manque les yourtes, les tipis et les habitats légers et écologiques qui auraient dû servir de sensibilisation à ce type d'habitat et abriter des expositions et des stands d'information", a-t-il regretté. Un arrêté préfectoral a interdit du 3 au 6 janvier le transport et l'installation sur la zone de "chapiteaux, tentes et autres structures itinérantes de plein air".
Toutefois, "c'est beaucoup mieux que ce qu'on imaginait après les deux jours" derniers, où la polémique avec la préfecture avait enflé, a-t-il dit.
Plus d'abris
La gendarmerie avait installé des barrages vendredi sur les principales voies d'accès au site, "pour garantir l'accès des secours", avait expliqué le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique Patrick Lapouze.
Mais les organisateurs du festival avaient accusé la préfecture de mettre "en danger des milliers de personnes".
"Tout est bloqué aux entrées de la ZAD. Que ce soit de la nourriture, des structures, du matériel médical et même les toiles de tente des manifestants", avaient dénoncé les opposants à l'aéroport, estimant que "la sécurité sanitaire des participants" s'en trouvait "fortement impactée: plus d'abris ni de tentes pour dormir au chaud la nuit, plus de matériel médical de premier secours et une tension évidente ne pouvant conduire qu'à des affrontements".
La préfecture, de son côté, a souligné samedi qu'"à défaut de postes secouristes médicalisés organisés au sein de la zone comme c'est l'usage pour ce genre d'événement, les autorités ont prévu des moyens de secours et d'aide médicale urgente à proximité".
Le Nouvel Observateur

Des festivaliers le 5 janvier 2013 sur la zone du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Photo Jean-Sébastien Evrard. AFP)


Retour vers le carrefour des Ardillières au petit matin

Dimanche  06 janvier    - 3ème jour du FestiZad

Notre-Dame-des-Landes. La mobilisation et la boue
6 janvier 2013 à 09h22 - 
Ils étaient encore des milliers, ce dimanche matin, à participer au FestiZad anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans des conditions difficiles de froid et de boue parfois jusqu'aux genoux. La mobilisation se poursuit jusqu'à ce soir.
Encore quelques centaines de danseurs autour du son techno, comme l’a constaté un journaliste de Rennes TV, des milliers de campeurs disséminés dans la forêt et (surtout) dans les voitures et camions garés autour du site : il restait encore du monde ce matin sur la « Zone à Défendre », à l’aube du troisième et dernier jour du « FestiZad » anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le Télégramme de Brest

Scène techno dimanche matin après la « bataille »

10h20 : pas d’infos sur la circulation et barrages. On reste sur le cadre d’hier il nous semble : une seule entrée sur la Zad aux Ardillières, mais faut mieux pas, il y a déjà trop de véhicules, venez à pied et laissez vos véhicules à l’extérieur de la Zad....
16h08  : Y’a une fanfare qui joue en ce moment dans le village de Notre-dame-des-landes et l’ambiance est super belle. Une émission de radio a interviewé des habitants de NDDL et la plus-part sont contents de l’énergie qui se dégage depuis des semaines.
17h10 : On nous a signalé de nombreux point de contrôles aux sorties de la ZAD (Lieu dit la Gazette au Temple de Bretagne, La Paquelais, route de Vigneux à St Etienne de Montluc en direction de la 4 voies et Fay de Bretagne). Ils vérifient les cartes d’identité et l’alcoolémie. Prenez vos précautions.
20h32 : tout à l’heure les piétons et vélos pouvaient passer sans contrôles au carrefour fossses noires chemin de suez, espérons que ça dure ! Et c’est toujours la fête à Notre Dame des Landes et sur le site du Festizad avec peut-être bien la projection du film des occupant-es de la forêt de Rohanne.
10 à 20 000 personnes suivant les organisateurs –  8 000 suivant les gendarmes – 4 500 suivant la préfecture !

Lundi  07 janvier 
  
13h46  : bon, pas trop des nouvelles.... Post-FestiZAD, la Zad se fait nettoyer.... 
15H06 : Les flics ont chargé sur le site du festival, il y a quelques minutes, après la charge, ils sont en ligne entre Bel Air et le site du FestiZAD, besoin de renfort
15h14  : Alors en fait des personnes ont réouvert la maison de Bel-Air, les flics prévoit 2h d’intervention pour les virer et surtout empêcher les copains et copines de les aider. Ils signalent qu’ils ne sont pas là pour le FestiZAD.
18h30 : les flics sont toujours aux alentours de Bel Air et il semblerait qu’ils installent des grilles autour de la maison pour en empêcher l’accès

Mardi  08 janvier  
15h20 : tout est calme sur la zone il nous semble.....encore plein de choses à faire post-FestiZAD. Et évidement, ca construit sur la Zad comme toujours. Presque plus de cabanes sur la zone qu’avant les expulsions. 
Dispositif policier toujours en place des 2 cotés de la D81, ils sont un peu plus nombreux que d’habitude.
18h30 : des barrages des flics aux Ardillières et Fosses noires/chemin de suez. Ils contrôlent à peine, ça passe plutôt bien ! ET : La Zad est presque propre des obstacles festivalesques !

Perpignan : réunion du collectif NDDL 66 : annonce de la création du collectif Conflent, décentralisé 

Mercredi  09 janvier 
  
On apprend qu’une action à Angers hier s’est heurtée à des violences policières lors des vœux des opposant-e-s aux élus locaux et régionaux : "Pendant cette action pacifiste, les opposant-es ont été malmenés par les forces de l’ordre. A la sortie, un barrage filtrant de la police nationale avait été mis en place afin de procéder à un contrôle d’identité. Pendant ce contrôle d’identité, deux opposants se sont fait violentés par bousculade et étranglement et mis à l’écart du groupe. Ces opposants étudient une possibilité de recours juridique afin de dénoncer ces violences policières"

9h00 : un groupe part nettoyer la Lande de Rohanne, les flics sont à leurs postes habituels
Aux Ardillières, les gendarmes présenteraient un arrêté interdisant toute circulation sur la D281 entre le 7 janvier 2013 17h et le 14 janvier 17h

15h20  : les flics du carrefour de la Saulce viennent de se faire décorer : un peu de peintures, ça met tout de suite un peu de joie dans tout ce bleu ... il semblerait que ça sente un peu aussi par chez eux... il y avait du purin
Petit retour sur l’action du jour :
Les keufs se sont fait repeinturlurer la gueule au carrefour.
Ils n’ont même pas voulu rester après pour qu’on puisse en rire tous.tes ensemble, ils n’ont vraiment pas d humour ces gens.
Heureusement nous avons réussi à obtenir une photo satellite de la zone :



D’après les témoignages, une bande déguisée se serait approché du carrefour par les champs et par le chemin de suez et aurait canardé allègrement la bande adverse en deux temps trois mouvements en leur souhaitant "joyeux Noël", des remords certainement de ne pas être venu.e.s à temps le souhaiter aux occupants du carrefour. Le mal est réparé.
L’autre action du jour, c’était le nettoyage de la forêt :
une vingtaine de personnes ont nettoyé la forêt aujourd’hui, il.les ont trouvé beaucoup de déchets, énormément de résidus de lacrymos, palets et capsules , ainsi que les restes des expulsions, mais aussi beaucoup de papier hygiénique, de plastique en tout genre. Il.les ont bien avancé mais il reste une partie à nettoyer et il y aura bientôt un nouveau rendez-vous. Il y aura aussi des ateliers sur l’écologie de la forêt et des ateliers grimpe.




22h18 : il n’y a pas de présence policière à la sortie de la Paquelais malgré l’arrêté interdisant la circulation sur la D281 entre la Paquelais et les Ardillères, pas de nouvelles des Ardillères, restent-ils à nouveau jusqu’à point d’heures ?

Différentes sources (gendarmes, agents d’entretien des routes, ...) nous ont informé avoir été mobilisé pour une opération sur la ZAD aux alentours du 14 janvier, merci à elles !
Même s’il apparait que les différentes déclarations de la Préfecture et de la commission de dialogue rendent improbables de nouvelles expulsions, il nous semble important d’informer nos soutiens et ami-e-s et de renforcer nos mesures de sécurité.
Ils pourraient envisager, par exemple, de venir détruire chicanes et barricades. Pourtant, il est clair que ce sont eux et leurs barrages qui rendent la circulation difficile. Nous ne céderons pas à leurs provocations, mais nous ne laisserons pas non plus faire ce qu’ils veulent ici.

Jeudi  10 janvier 
  
10:50 : les flics sont toujours aux Ardillères et au carrefour d81/fosses noires, ils ont annoncé à quelqu’un ce matin qu’il faudrait à partir de maintenant un laissé passer qu’il faut aller chercher à la mairie. INTOX ? Merci de nous dire si vous avez plus d’infos.
14h45 : On aimerait bien d’avoir des infos sur la situation autour de "La Gare" ! Sur le chemin de Suez, les gendarmes provoquent les ami-e-s derrière la barricade. Apparemment ils s’ennuient, trop de calme sur la zone ? Sinon la situation "habituelle" sur une zone d’occupation militaire : des contrôles désagréables, parfois les gendarmes sont très agressifs et pas seulement avec les soi-disant "zadistes". Ça nous laisse l’impression que la préfecture joue sur l’espoir qu’une situation pareille mette les riverains en colère contre nous. Certes il y en aura quelques un-e-s mais beaucoup plus du monde n’est quand même pas dupe et comprend que l’origine du problème est bel et bien la Préfecture....
On a quand même vu débarquer d’un chemin transversal au chemin de Suez, quelques flics, tranquilles... ils ont été mal accueillis évidemment, ce qui a causé quelques altercations. C’est encore eux qui foutent le bordel.
15h : A la Mairie de NDDL il y a un document annonçant la reprise des fouilles archéologiques (sans date précisée)
17h24 : Toute la journée sur la Zad des provocations des GMs un peu partout sur la zone. Repérage ? recherche d’ennuis ? on ne sait pas.....
22h30 : Alors quoi de neuf sur la ZAD ?
Une journée un peu bizarre où on sent clairement que la tension monte, des gendarmes qui s’essaient à prendre une barricade du chemin de Suez, comme ça, pour voir, parait qu’ils auraient des consignes pour trouver des "responsables". Vous cherchez des chefs sur la ZAD ? Bon courage ! Oh vous trouverez des grandes gueules, des m’as tu vu ? des je passe ma vie sur les barricades ? des intellos qui écrivent pleins de textes que personne ne comprend, des gens chouettes et moins chouettes, des qui construisent et des qui se déconstruisent. Mais des responsables ? Ah ah, laissez moi rire.
Aujourd’hui la flicaille a fait des tours sur la zone. Des repérages. Elle tourne autour des barricades de la Chat Teigne et de la Chèvrerie. bref elle prépare un mauvais coup.
Ils savent que les riverainEs en ont marre de leur présence. Ils pensent que mettre tous ces dérangements sur le dos de nos barricades est un coup à tenter. Ils savent peut être même déjà que ensemble, habitantEs de la ZAD, voisinEs, nous avons réfléchi à comment garder les chicanes tout en se débarrassant d’eux. En vrai ils ont peur. Parce qu’ils attendaient le pourrissement de notre mouvement et que pour l’instant ce sont eux qui pourrissent sur pied. Que leurs orteils moisis à trop rester inutiles sur nos carrefours commencent à ressembler à leur cerveau, flétri et nauséabond.
Vous qui ne servez à rien, serez vous un jour, comme nous, capables de construire ???

Collectif NDDL Conflent : collage de 35 affiches de Marquixanes à Nyer via Olette – également Escaro, Sahorre, Fuilla et Vernet les Bains

Vendredi  11 janvier
   
9h  : quelques nouvelles d’infotraflic : 4 fourgons aux Ardillières, qui ne semblent pas contrôler pour l’instant, à peu près autant à la Saulce, qui laissent passer aussi ...
10h30  : les flics sont aussi au Bois Rignou et bloquent la circulation sur la D281 depuis la Paquelais, hélicoptère dans les airs
Minuit : il est tard sur la ZAD, une bande de fous et folles sympas tiennent radio klaxon en otage depuis 18h. Sacré forme !

Samedi  12 janvier
   
9h : Après une fausse alerte suite à des mouvements un peu étrange de GM sur la zone vers 7h, la ZAD se réveille tranquillement. Pas mal de réunions prévues aujourd’hui, on se réorganise en vue d’éventuelles interventions policières la semaine prochaine.
12H10 : Nous avons eu confirmation des différents mouvements de police observés cette nuit. Des véhicules se sont déplacés dans la nuit et certains se sont positionnés du côté ouest du chemin de Suez, du côté de l’ancien Rosier. Par ailleurs des camarades ont signalé des mouvements de flicaille de nuit dans les champs, à la frontale. Alors, faites gaffe et ne les laissez pas non plus prendre trop confiance en eux !
12h20 : Il y a un appel à chantier à la Boite Noire. C’est du côté de la Boissière, en prenant le chemin vers le No Name et le Sabot à 100m à gauche. Quoi, encore un nouveau lieu me direz-vous ? Bin oui.

reçu : "Dans un avion se trouvent : François Hollande (58 ans), Jean-Marc Ayrault (62 ans), Manuel Valls (40 ans) et Christian de Lavernée, préfet de Loire-Atlantique (63 ans) ". Soudain l’avion a un problème technique important. Après quelques minutes le commandant dit que le crash est inévitable et qu’il n’y a que 2 parachutes. Qui est sauvé ? ... ... ... ... ... 1600 hectares de bocage !"

18h50  : En vue de la prochaine semaine qui s’annonce possiblement animée, on repasse en mode d’urgence et on remet un peu en avant notre liste de besoin :
On va notamment avoir besoin de nourriture (même si on n’aime pas s’en remettre à d’autre et mettre de côté la recherche d’autonomie alimentaire, vous avez peut-être des plans avec des paysans autour de vous, des choses dans vos placards qui vont se perdre ou d’autres pistes pour éviter les supermarchés ?), de piles AAA rechargeables, de palettes, de Carte de recharge téléphonique ORTEL et de ramette de papier A4. Merci à tout le réseau de solidarité qui s’est tissée autour de cette lutte. C’est déjà une belle victoire.

Dimanche  13 janvier  
12h22 : il y avait plus de 200 naturalistes au rdv à Notre dame des landes ce matin. il y a en ce moment un rassemblement pique-nique et frites au chat teigne à l’occasion du redéploiement des tracteurs sur la ZAD
Des centaines de personnes se sont ainsi retrouvées pour voir le départ (boueux...) des tracteurs de la châtaigne pour leurs prochaines destinations : mot d’ordre : "on les garde mobiles"....
13h45 : il y aurait beaucoup de GM et police au carrefour de la Saulce, avec brassards d’intervention. on attend d’avoir plus d’infos
15h  : le pique-nique se termine à Saint Antoine, ça parle de charcuterie, mais il n’y avait pas que ça ! les tracteurs passent par dizaines au carrefour du chemin de Suez, pour se redéployer vers leurs prochaines destinations
16h : on nous signale 3 fourgons de GM sur le parking de l’ancien super U de Vigneux, qui contrôleraient les voitures allant vers la ZAD.
Aujourd’hui, à 16h : concert de cumbia sur les barricades du chemin de Suez

Le changement se fait attendre, l’urgence n’est pas d’imposer un aéroport inutile 
Publié le 13 décembre 2012 dans Les élu-e-s régionaux Les interventions session des 13 et 14 décembre 2012



« Le changement promis avant juin n’est pas au rendez-vous. Nous sommes déçus de voir comment sont appréhendés les grands dossiers du moment : Florange, PSA, l’agroalimentaire… et dans le même temps l’entêtement à réaliser des grands projets coûteux et à l’utilité contestable est toujours plus fort. Notre Dame des Landes n’est pas un projet d’intérêt général. Le passage en force est intolérable et si la création d’une « commission du dialogue » a été un signe d’ouverture, elle doit pouvoir débattre de l’abandon du projet. Elle ne pourra débattre sereinement qu’après le départ des forces de l’ordre. Toute nouvelle intervention violente sera inacceptable et indigne de notre démocratie. »


A 13h, ce jeudi, une manifestation contre le projet NDDL avait lieu devant l’Hôtel de Courcy où se tient en ce moment la session du Conseil régional. Les élu-e-s EELV y ont participé.

Lundi  14 janvier

7h30 : les fourgons habituels (5) sont signalés au carrefour des Ardillières : pour l’instant, ils ne contrôlent pas les gens venant sur la Zad.
9h30 : une dizaine de camions bleus au Temple de Bretagne direction Fay. Il y aurait pas mal de flics en civils. Ils font des contrôles de véhicules et chauffeurs.
Point Cops pour demain : 6 fourgons GM à Atlantis, 8 fourgons GM à Treillières, 12 fourgons de GM à St. Herblain, au moins 15 camionnettes de transports de troupe, des véhicules type C5 break blanc banalisés (x2) + 7 camions de transport de matériel au Westhotel de Chapelle sur Erdre... à voir encore ailleurs aux points habituels.... Mais ça nous fait déjà à la base environ 300 bonhommes ! 
NDDL. Elus anti-aéroport et commission du dialogue se retrouvent à Nantes


NDDL. Elus anti-aéroport (photo) et commission du dialogue se retrouvent à Nantes© Photo PO - E.V.

Le 21 décembre dernier, à l'issue de leur première rencontre avec les membres de la "commission du dialogue" à Nantes, plusieurs élus du CéDpa (collectif d'élus doutant de la pertinence du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) ne cachaient pas leur surprise d'avoir pu aborder le fond du dossier.
"C'est la première fois qu'on peut parler une heure et demie (...) sans que ce soit un tollé au bout de trois minutes", déclarait Françoise Verchère, conseillère générale parti de gauche et présidente du CéDpa. Lequel avait accepté un nouveau rendez-vous de la commission à la mi-janvier... chose faite aujourd'hui.
Troisième rencontre en février
Ce lundi après-midi, une 2e rencontre a en effet bien eu lieu à la préfecture de Nantes. Là où le président Claude Chéreau, ainsi que les deux autres membres de la commission recevront trois jours durant pro- et anti-aéroport. Pas question a priori d'aller sur le terrain à Notre-Dame-des-Landes.
Françoise Verchère et cinq autres élus opposés au projet ont notamment exposé une "carte des bruits" sur Nantes, laquelle démontre selon eux que l'aéroport actuel doit être préservé.
Une nouvelle rencontre doit avoir lieu en février. Le thème des transferts d'emplois serait alors abordé par le CéDpa, espèrent ces élus.
La commission du dialogue attendait aussi notamment des pilotes ce lundi. Créée le 24 novembre par Jean-Marc Ayrault, elle doit rendre son rapport d'ici la fin mars.
Plus d'informations à lire demain mardi dans Presse Océan Maville.com – 14-01-13

Mardi  15 janvier

14h21 : on nous signale 7 camions en provenance de Nantes
14h50 : POINT INFO TRA-FLIC Carrefours des Ardillères et de la Saulce toujours occupés,
Escorte d’une démolition ou murage d’une maison à Saint-Jean du tertre.
Sur les routes autour de la Zad :
 7 fourgons en provenance de Nantes
 dizaine de camions de CRS sur l’aire d autoroute « porte de Vendée »
 une vingtaine de fourgons et 2 cars de CRS ont pris leur repas de midi vers l’amphitea 4000 à Angers
Merci bÔcoup à toutes nos précieux renseignements généreux !
15h35 : on continue dans l’info tra-flics : entre 10 et 15 fourgons de CRS vus sur l’autoroute Nantes-Bordeaux, mais ils n’allaient pas à Bordeaux...
17h11 : l’info tra-flic se déplace à Nantes : devant l’imposante maison bourgeoise Nantaise de Jean-Marc, et ça bouge... (NDA : il doit remettre la légion d’honneur au directeur de l’école d’Archi  vendredi)
 Avant l’offensive, 1 voiture de la police nationale banalisée.
 Pendant l’offensive, 1 camion soit de GM soit de CRS.
 Et depuis ce midi, 3 camions de CRS simultanément en poste.
17h50  : Et merde ! l’hélico est venu tourner au-dessus de nos tête cet après-midi, en général c’est toujours un oiseau de mauvaise augure...

  • La proposition d’action du jour : 
ALSETEX : L’entreprise qui fabrique les bombes assourdissantes, lacrymo et autres merdiers est située près du Mans : http://www.alsetex.fr. On peut leur laisser un message : http://www.alsetex.fr/contact.php

Mercredi  16 janvier

6h50 : Bon Matin à tous, ici ça commence au pied levé, les bleus sont en train d’attaquer la Sécherie en arrivant de la Saulce. Tout renfort pour cette journée sera la bienvenue. Plus de nouvelles dès qu’on en a.
6h54 : Bon en fait pour le moment ils ont (juste) détruit la barricade qui était sur la route des Fosses noires au plus proche du carrefour Saulce/ Fosses noires. Pas de panique mais l’œil ouvert.
7h53 : Le calme est revenu pour l’instant. En attendant que le jour se lève en souhaitant du soleil mais pas trop de bleu dans le paysage (on peut rêver)
09h31 : On reçoit plusieurs messages pour savoir si la Sécherie est en train de se faire expulsée alors on reprécise les infos : Les flics ne sont pas allés à la Sécherie ce matin, c’est une mauvaise info qui a circulé, ils ont détruit une petite barricade entre les fosses noires et le carrefour de la Saulce et sont retournés à ce carrefour qu’ils n’arrivent pas à quitter depuis maintenant 52 jours !
10h20 : Le jour s’est plus ou moins levé derrière les nuages et l’ambiance reste tranquille, du coup chacun repart à ses affaires. Un nettoyage-rangement collectif du champ d’accueil commence.
Et pendant ce temps là, la commission de "dialogue" se tenait à Nantes hier et à Grandchamp des Fontaines ce matin.
10h39 : Un camarade a été questionné par les gendarmes du carrefour des Fosses Noires/Chemin de suez pour savoir pourquoi tout le monde passe par le champ et non par la route. Apparemment ils viennent d’arriver et ne comprennent pas trop. Ils ont dit n’avoir aucun arrêté pour contrôler les gens et les voitures et laissent passer les piétons et véhicules. Ils sont surpris de se faire caillasser, leurs chefs ont dû oublier de les briefer sur la pression que l’ont subi ici depuis 52 jours et qui fait monter la sauce ! Ils ont aussi dit ne pas avoir connaissance de risques d’interventions cette semaine... Après on n’est pas obligé de les croire...
  • La proposition d’action du jour : 
En soutien avec  les copains en prison "que pensez-vous d’écrire une lettre à Christiane Taubira, ministre de la justice française en dénonçant les mesures qui ont été prises contre les opposants qui ont été incarcérés ?"
L’adresse du Ministère de la Justice : 13, place Vendôme 75001 - Paris - Adresse postale : 75800 - Paris - Tél. : 01 44 77 60 60

Jeudi  17 janvier

INFO : Hier, une personne qui avait été arrêtée sur les barricades passait en procès pour "attroupement sans armes après sommation" et "violences sur agent". Elle a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et à une interdiction des communes de NDDL, Vigneux, Fay, Malville, Grandchamp et Trellières pendant 1 an.
7h25 : pas des nouvelles de barrages de flic, on dirait que ça roule entre les Ardillières et Vigneux, mais on estime qu’il y a surement les flics au carrefour de Fosses noires / chemin de suez...
  • La proposition d’action du jour : 
Vu qu’en Angleterre Vinci est en train, depuis hier, d’expulser les ami-e-s dans les campements contre l’Autoroute, on en veut particulièrement à eux aujourd’hui : Voici une action toute simple et très rapide à faire pour embêter Vinci : Posez vos questions à Vinci http://www.nantes.futuraeroport.fr/...
Ça marche déjà sur facebook, et pour rappel : 
- Annulation du concours de photos sur la Loire Atlantique,
- Annulation de l’appel d’offre de lobbying 

Le blog de jmayrault.fr était mal sécurisé

Publié le 17-01-2013 à 12:51:21 dans le thème Réseau - Sécurité
Pays : France - Auteur : La rédaction



Des Anonymous, en soutien à la ZAD de Notre Dame des Landes diffusent des données appartenant au blog de Jean-Marc Ayrault. La rédaction de ZATAZ.COM a été informée d'une fuite de données ayant visé le blog du Premier Ministre français, Jean Marc Ayrault. D'après les informations qu'a pu collecter zataz.com, derrière ce "trou", des Anonymous qui soutiennent la ZAD de Notre Dame des Landes (ils luttent contre le projet d’un aéroport). 
Il s'avère que le blog du Premier Ministre n'était pas sécurisé correctement. Le dossier Uploads (téléchargement) était en accès libre avec 31 bases de données contenant des milliers d'adresses électroniques de soutiens locaux, de commerçants, de collectivités nationales, ainsi que de rédactions de presse. 
Des listes de contacts destinées aux mailings envoyés par l'équipe de M. Ayrault lors des élections, en 2008. Le cabinet du Premier Ministre a été alerté par un internaute. La fuite a été depuis corrigée... sauf que les bases de données sont accessibles sur la toile. 
ZATAZ.COM ne fournira pas l'url de téléchargement de ces csv. Fournir ces fichiers est puni par la loi... tout comme les laisser dans un dossier ouvert, sur le web, sans protection (Loi informatique et liberté - CNIL). 
Bravo les Anonymous !!! 

18h15 : les flics sont de retour aux Ardillières, c’est pas ça qui va nous empêcher d’aller à l’AG !
19h30 : plus de flics aux Ardillières, plus d’excuses pour arriver en retard à l’AG....
22h37 : il fait très froid, très très très...bon courage aux ami-e-s dans les habitats comme tente etc....
tenez vous chaud !!

Vendredi  18 janvier

  • La proposition d’action du jour : 
Souhaiter une bonne fin de semaine à Vinci  - Siège Vinci : 01 47 16 35 00
reçu : "La standardiste (ou une des standardistes) de Vinci commence déjà à péter un câble, elle m’a rappelée (2 fois) en me demandant si ça m’amusait ! je crois qu’elle va démissionner à la fin de la journée !"
nous, ça nous amuse !

8h15 : le jour se lève sur la Zad enneigée ; c’est beau et calme. 
Il y a quand même des flics aux Ardillières, jusqu’à 18h disent-ils : bientôt des bonhommes de neige aux carrefours ?
14h58 : Le jeu de rôle sur la ZAD a commencé ! Une bataille de boule de neige a lieu au carrefour de fosses noires / chemin de suez. Qui a touché plus des obstacles bleus a gagné !
15h28 : Dommage que les flics n’ont pas du tout de sens de l’humour, ils ripostent contre les boules de neiges avec des lacrymos ! des Rabat-joie quoi !
16h02 : 2 fourgons de GMs arrivé en renfort pour le carrefour Fosses noires / chemin de suez. Oui, oui, la situation est très dangereuse, quand même, les boules de neige pourraient exploser ou carrément blesser quelqu’un-e, n’est ce pas...
17h11 : Le Jeu de rôle a l’air drôle, plusieurs équipes s’attaquent dans les lieux différents. Les GMs ne comprennent plus rien à ce délire, les messages de Klaxon sont assez drôles, comme "la Chateigne s’est fait attaqué par la Zone Est et a perdu la bataille...renfort demandé du côté chat teigne" . D’ailleurs, certaines ami-e-s sur la zone ne comprennent pas non plus, faut souvent répéter qu’il s’agit d’un jeu de rôle, on se marre bien.

Samedi  19 janvier

Les bases de ce qu’il faut savoir sur Vinci ...
Quelques éléments sur Vinci :
on a rassemblé dans cet article un tas de liens divers et variés, trouvés notamment sur le site stopvinci.noblogs.org
Quelques données historico-économiques :
Et un article sur « Comment Vinci bétonne son modèle » : http://www.challenges.fr/entreprise...
Un aperçu des projets de Vinci :
 Vinci à Khimki :
http://www.bakchich.info/internatio...
une vidéo : http://rutube.ru/tracks/4762959.htm...
 Et Vinci, encore dans le projet de route de liaison Bexhill-Hastings en Angleterre : qui doit traverser la vallée de Combe Haven : http://zad.nadir.org/spip.php?artic... et http://www.combehavendefenders.word...
 http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/n...
 les liens de Vinci avec le nucléaire :
Savoir reconnaître Vinci … :
 un lien vers les logos de ses filiales http://stopvinci.noblogs.org/2012/0...
 la liste des filiales de Vinci, non exhaustive
# Vinci Concessions Vinci Autoroutes (ASF - Cofiroute - Escota - Arcour -Openly - Radio Vinci Autoroutes - Truck Etape) - Vinci Park - Vinci Aéroport - - Stade de France # Vinci Energies Actemium - Axians - Cegelec - Citéos - Graniou - Omexom - Opteor Travaux Publics Eurovia - Eurovia Travaux Ferroviaires - Vossloh - Entreprise Jean Lefèbvre # Vinci Construction Vinci Construction UK - CFE - Vinci Construction Filiales Internationales - Vinci Construction Grands Projets # Vinci Construction France GTM Bâtiment - GTM Construction - Sogea  Dumez - Sicra - Freyssinet (entreprise) - Soletanche Bachy - Deme - Bateg - Thinet - Entrepose Contracting : http://www.vinci-construction.fr/fr... # Divers Vinci Environnement - Vinci Immobilier - Vinci Innovation
 un exemple à Nantes, de l’omniprésence de Vinci :
Vinci ne fait pas que des aéroports https://zad.nadir.org/spip.php?arti...
 Y a toujours un Vinci à côté de chez vous...
Tout un tas de gens à féliciter pour tout ce qu’illes font ... 
N’en profitez surtout pas pour harceler les décideurs et décideuses de Vinci Airport. Illes ont déjà une vie pas facile les pauvres. et encore moins de les inscrire sur un maximum de site commerciaux à travers le monde, ils pourraient ne pas comprendre à quel point les intérêts privés peuvent être envahissant. ci-joint quelques coordonnées utiles chez Vinci Airport et notamment Vinci Airport Grand Ouest dont je suis sur que vous ferez bon usage.
bernard.hagelsteen@vinci.com
Mme Béatrice AUDOUIN b.audouin@nantes.aeroport.fr Communication
Mme Anne AUDUREAU-ALFONSI a.audureau@nantes.aeroport.fr Commercial
M. David BARBARIT d.barbarit@nantes.aeroport.fr Exploitation
Mme Véronique BARDOUX v.bardoux@nantes.aeroport.fr Exploitation
M. Eric BATTAGLIA eric.battaglia@aeroports-grandouest.com Conduite d’affaires / Montage d’opérations
M. Jérôme BERTAUD j.bertaud@nantes.aeroport.fr Communication
Mlle Fabienne BORIE f.borie@nantes.aeroport.fr Communication
M. Christophe CIVEL christophe.civel@aeroports-grandouest.com Responsable Foncier
Mme Annaick CORNEVIN-MARTIN a.cornevin-martin@nantes.aeroport.fr Marketing
Mlle Madeline DECAESTECKER m.decaestecker@nantes.aeroport.fr Communication
M. Eric DELOBEL eric.delobel@vinci.com Directeur du projet du futur Aéroport du Grand Ouest 06 16 57 26 38 02 40 84 99 40
Mme Hélène DROMBY helene.dromby@nantes.aeroport.fr Communication 02 40 84 81 46
M. Fabienne GUERANT f.guerant@nantes.aeroport.fr Communication
Mme Anne Catherine GERARD a.gerard@nantes.aeroport.fr Assistante achats
Mlle Virginie HERROUET v.herrouet@nantes.aeroport.fr Responsable communication 06 17 17 42 98 02 40 84 97 99
M. Anne JACOB LE GOHEBEL a.jacob@nantes.aeroport.fr Responsable environnement
Mme Anne-laure JACOB anne-laure.jacob@aeroports-grandouest.com Juriste
Mme Christiane JENNY c.jenny@nantes.aeroport.fr Directrice Marketing 02 40 84 81 32
M. Grégory JEUNESSE g.jeunesse@nantes.aeroport.fr Responsable comptable
Mme Laure MANEVAL laure.maneval@aeroports-grandouest.com Assistante 02 40 84 82 51
M. François MARIE f.marie@nantes.aeroport.fr Directeur Général adjoint, en charge des Aéroports de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir
M. Thibault MERCIER t.mercier@nantes.aeroport.fr Chargé d’etudes
M. Rémi MOTTE r.motte@nantes.aeroport.fr Directeur des Services Techniques
M. Laurent NOIROT COSSON l.noirotcosson@nantes.aeroport.fr Directeur Commercial 02 40 84 81 43
Mme Caroline PAVAGEAU c.pavageau@nantes.aeroport.fr Assistante de direction, Aéroport de Nantes Atlantique 02 40 84 81 30
M. Julien POTONY j.potony@nantes.aeroport.fr Chargé de communication 02 40 84 97 98
Mme Aurélie RIFFLART aurelie.rifflart@aeroports-grandouest.com Responsable Environnement
Mme ROUDAUT Céline c.roudaut@nantes.aeroport.fr Coordonateur Facturation Clients et Réclamations
M. Jean Louis ROBIN j.robin@nantes.aeroport.fr Responsable Ressources Humaines 02 40 84 81 70
M. Jean Pierre ROYER jp.royer@nantes.aeroport.fr Acheteur 02 40 84 81 46
M. Sébastien SAUVETRE s.sauvetre@nantes.aeroport.fr Coordonateur Etudes et Travaux
Mme Gaëlle SEVENO-LAMBERT g.sevenolambert@nantes.aeroport.fr Assistante marketing
Mme Cécile TARAUD c.taraud@nantes.aeroport.fr Responsable Achats 02 40 84 81 33
Mme Pascale ALBERT-LEBRUN pascale.albert-lebrun@vinci.com Directeur administratif et financier de VINCI Airports 01 47 16 36 98
M. Nicolas NOTEBAERT nicolas.notebaert@vinci.com Président de VINCI Airports 06 15 11 21 45 01 47 16 33 08
Mme Anne LE BOUR anne.lebour@vinci.com Directrice de la Communication de VINCI Airports 06 86 30 90 64 01 47 16 37 55
Mme Isabelle LELIEUR isabelle.lelieur@vinci.com Responsable du service juridique de VINCI Airports 01 47 16 45 68
Mme Gaëlle CHALON gaelle.chalon@vinci.com Responsable contrôle de gestion 01 47 16 35 53
 sans oublier les petits actionnaires ...
http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/a...
VINCI Service actionnaires 1, cours Ferdinand-de-Lesseps 92851 Rueil-Malmaison Cedex
N° vert : 0 800 015 025 Fax. 01 47 16 33 88 vinci@clubdesactionnaires.com
Bouse de Paris : 0156437020

 Journée nationale de péage gratuit

à tous ceux et celles qui sont contre l’Ayraultport de Nddl, à tous ceux et celles qui soutiennent les protecteurs de la Zad, à tous ceux et celles qui sont conscients de la sauvegarde nécessaire de chaque m² de nature, à tous ceux et celles qui sont contre les dépenses de nos impôts pour des projets injustifiés et inutiles Vinci reste planqué discrètement derrière le gouvernement et attend tranquillement la validation de ce projet, n’acceptons plus d’engraisser gratuitement ce destructeur touchons-le là où ça fait mal : au portefeuille ! mobilisez-vous partout en France organisez des journées bien ciblées : « les barrières ouvertes » de leurs autoroutes & de leurs parkings * boycott ou gratuité Vinci peut nous faire l’avance de tout cet argent qu’il escompte nous ponctionner ! Vinci, nous ne partageons rien avec toi ! nous payons ! et toi ! que partages-tu ? tes bénéfices ? avec qui ? arguments des emplois ? reconverti tes salariés à la destruction et recyclage de toutes les routes et constructions obsolètes pour lesquelles nous t’avons déjà bien payé + nettoyage et reboisement des zones concernées - pas de chômage en vue !
  • Péage gratuit ! Départ en vacances ? Retour au turbin ? Vinci, premier opérateur autoroutier en Europe, s’assure que vous ne soyez pas trop dépaysés : le décor restera aussi insipide à l’arrivée qu’au départ. Partout, les mêmes aires de repos, les mêmes parkings, les mêmes péages, les mêmes boutiques terroir… un univers où rien n’échappe aux caméras et à la logique économique. Comme ses semblable (Eiffage, Bouygues, Bolloré et nombre d’autres entreprises…), Vinci modèle le monde selon ses intérêts, masqué derrière l’image du développement durable et du respect de l’environnement. Chaque espace doit avoir son orientation économique, de la zone industrielle à la plaine céréalière, en passant par la région montagneuse, sa détente pour riches, son énergie bois et son gaz de schiste. Quand chacune des régions devient spécialisée, un schéma global de transport à grande vitesse s’impose et quadrille l’ensemble : lignes Très Haute Tension, Lignes à Grande Vitesse, lignes ADSL, fibre optique, autoroutes, ceintures périphériques, métros, tramways, ports maritimes, aéroports… que permettent et qui alimentent, d’autres grands projets tels que complexes nucléaires, barrages hydrauliques, terminaux pétroliers, mines, parcs éoliens, zones commerciales, grands stades, lotissements, zones touristiques… Mais leur mainmise ne s’arrête pas à ces infrastructures qui avancent à grands coups de bulldozers. Derrière ces moult activités, des milliers de personnes sont exploitées : maçons sans-papier arrêtés sur le chantier d’un centre de rétention, travailleur des mines d’uranium qui ramène la radioactivité dans son foyer, intérimaire enfermé dans une cabine de péage et qui n’a guère les moyens de partir en vacances… Les réaménagements se font aussi au détriment de populations qui se retrouvent à devoir céder leur place : les pauvres sont chassés des centre-ville et cloisonnés dans les périphéries ; les territoires, urbains ou ruraux, où ils subsistent, sont accaparés et bétonnés pour plus de profit. Pour de telles réalisations, la recette est toute trouvée : les partenariats publics-privés (PPP). Ils permettent d’allier la légitimité démocratique, la maîtrise de l’ensemble géographique, les financements publics et les forces de l’ordre de l’État aux savoir-faire, réseaux et réalisme commercial des grands groupes privés. Ceux-ci prennent en charge l’ensemble des projets, de la construction à la gestion. En 2009, le groupe Vinci participe à lui seul à 240 000 chantiers dans plus d’une centaine de pays. Ces projets, et ceux de ses concurrents, suscitent parfois des résistances locales… À Cadarache (PACA), construction d’un réacteur expérimental de fusion nucléaire (ITER), en partenariat avec Areva. À Notre-Dame-des-Landes (Pays de Loire), le projet d’un nouvel aéroport international « éco-labellisé » suscite de nombreuses protestations : terres occupées, actions de sabotage… En Val Susa (Alpes italiennes), plusieurs tunnels doivent être creusés pour laisser passer le TAV (TGC Lyon-Turin). À l’heure actuelle, policiers et militaires tentent de défendre le chantier contre des centaines de personnes déterminées à stopper le projet. À Khimki (Russie), les opposants à la construction de l’autoroute entre Moscou et Saint-Pétersbourg sont victimes d’une répression féroce (tortures, menaces, assassinats, attaques des forces de l’ordre et de milices fascistes…). Vinci n’est qu’une des nombreuses pierres du système capitaliste. La cadence à laquelle leurs projets et leur fonctionnement quotidien écrasent nos existences n’a d’autres freins que ceux que nous leurs imposerons. Nous ouvrons ce jour les barrières d’un péage pour mettre un grain de sable, certes modeste, dans les rouages du monde qu’ils aménagent. Nous invitons ceux qui ne se résignent pas à agir de toutes les façons contre cette machine à broyer. Puisque, ce coup-ci, vos euros ne tomberont pas dans les poches des actionnaires de Vinci, ils peuvent, si vous le souhaitez, servir à alimenter une caisse de solidarité avec les personnes qui se retrouvent dans les griffes de la répression. Vinci Concessions : parkings, autoroutes, tunnels, ponts, métros, trains, aéroports, équipements publics (campus, stades, hôpitaux…) Vinci constructions : centrales nucléaires (80 % du parc français), infrastructures hydrauliques (canaux, barrages…) ; traitement des déchets (incinérateurs, stations d’épuration, canalisations…), oléoducs, gazoducs, stockage de combustibles, prisons, bureaux, logements de standing… Vinci Énergies : parcs éoliens et photovoltaïques, transport de l’énergie produite, technologies de communication, gestion urbaine (vidéo-surveillance, éclairage, public…) Eurovia : infrastructures routières et ferroviaires, carrières. Cofiroute, Sogea, Escota, Cegelec, Axians, Actemium, Autochim, Dumez, Viafrance, Saintrapt et Brice, Tunzini, Dodin Camenon Bernard, Thinet, GTIE, Adim, Fabre, GTM, Lola piscines, Hydroplus, Cofframat, Faceo, Géolis, Sol Environnement, Autoroutes du Sud de la France…
Collectif NDDL66 : 10H45 - péage gratuit à Rivesaltes

Dimanche  20 janvier

Lundi  21 janvier
  • La proposition d’action du jour : 
Blocage des standards téléphoniques du siège du PS à PARIS : 01 45 56 77 00 
et du Conseil Général de Loire-Atlantique : 02 40 99 10 00.
Il est possible de saturer ces 2 standards par la méthode suivante :
 Appeler sur les heures d’ouverture soit du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
 demander à parler à un responsable pour lui faire part de notre indignation sur les évènements qui se déroulent à Notre-Dame-des-Landes (répression policière face à des non-violents, destruction de 1000 ha de terres agricoles, gâchis financier...etc...)

8h : pas de mouvement de flics sur la zone. A croire que la guerre au Mali et le passage du plan Vigipirate en alerte rouge les a obligé à mobiliser ailleurs. On ne va pas pour autant se féliciter d’une guerre lancée au nom de la sacro sainte alliance anti terrorisme. Hollande en visite dans une base aérienne déclarait aux pilotes que leur objectif était double, opérationnel et commercial. Il s’agit de vendre quelques avions aux pays du Golfe au passage. A oui, l’uranium français ; nécessaire au lobby nucléaire, provient du Niger, voisin du Mali. De là à se dire que c’est la raison principale de l’intervention française là-bas il n’y a qu’un pas.

9h : Deux camarades ont été arrêtés pendant l’action anti Vinci samedi à Paris. Pourtant il ne s’agissait que d’affiches collées et de quelques graffitis sur un chantier. Il y a une tentative évidente de criminalisation du mouvement anti aéroport. Ils étaient toujours en GAV hier soir 
9h10 : Et hop, la police politique est dans la place :
on nous signale 2 clio bleues, en observation, après le pont de la 4 voies, au Temple de Bretagne, direction Fay"
L'Acipa et l'Adeca dénoncent la destruction d'une maison sur la ZAD, la semaine dernière, alors que toutes les parties étaient appelées au calme.
Le préfet fait donc fi des recommandations.

Mardi  22 janvier
  • La proposition d’action du jour : 
Votre élu est favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ?
Il le croit économiquement viable ? Demandez-lui alors d’assumer publiquement s’il est prêt à se porter caution personnelle sur les risques financiers de ce projet délirant. C’est une démarche facile et à la portée de tous. Toutes les infos et les lettres type à envoyer sur le blog de caution aéroport http://caution-aeroport.blogspot.fr/

20h30 : des nouvelles des potes qui passaient au tribunal aujourd’hui à St Nazaire : un des rendus est attendu pour le 28 février, une personne a été condamné à 100 € avec sursis pour refus d’ADN et le jugement de la troisième personne est reporté pour cause d’éléments manquants : affaires à suivre...

Collectif NDDL66 : 19H00 – projection-débat du film « Au cœur de la lutte » au Castillet à Perpignan

Mercredi  23 janvier

14h50 : Les flics sont toujours aux Ardillères. Ils ont même tenté, en vain, de courser unE copinE qui passait par les champs. Heureusement un automobiliste solidaire a pu lui éviter le contrôle en le faisant monter en vitesse dans son véhicule, merci à lui !

15h40 : On relaie aussi le communiqué de presse de l’ACIPA et de l’ADECA dont on partage évidemment la colère :
Attila est de retour à Notre-Dame-des-Landes
La semaine dernière, alors que la commission de dialogue installée par le Premier Ministre avait demandé un climat propice au dialogue, M. le Préfet, lui, choisit de faire table rase.
Une nouvelle maison a été détruite sur la zone du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Il s’agissait d’une ancienne ferme en pierre située au lieu dit « Saint Jean du Tertre » sur la commune de Vigneux de Bretagne. Elle comportait maison, étable, hangar et garage. Ses habitants l’ont quittée le 11 janvier. Aucune perturbation ou agitation n’a été signalée et dans la semaine, les 15, 16 et 17 janvier, police, pelleteuse et camions ont fait leur sale travail. Il ne reste pas un caillou, pas même de quoi caler une roue de car de garde mobile. C’est ainsi la 14ème destruction au compteur de M. le Préfet, alors que l’hiver fait rage et que des personnes sont sans logis. Trois ministres ont annoncé en décembre un moratoire sur les travaux de défrichement tant que le comité d’expertise scientifique n’aura pas rendu son rapport Peut-on détruire l’habitat de l’homme quand on préserve celui de la faune ?
A toute fin utile, nous informons donc le public qu’au lieu dit « Bellevue » à Notre Dame des Landes, dans une ferme qui pourrait aussi subir la colère de M. le Préfet, une espèce protégée de chauve-souris a trouvé refuge et que toute destruction de son habitat est interdite.
Signataires : ACIPA, ADECA
"A toute fin utile aussi nous informons le public qu’au lieu dit Fosses Noires, dans une ferme qui pourrait aussi subir la colère de M. le Préfet, vit toujours Cachou."




ACIPRAN : association pro aéroport ( en cours de création ) – siège social : CCI de Nantes
Un lecteur réagit aux propos xénophobes de l’ACIPRAN qui parle d’une "opposition minoritaire qui recrute jusqu’à l’étranger" en nous envoyant des infos sur l’actionnariat de Vinci, pas vraiment franco-français lui non plus. L’argent n’a pas de frontières, pourquoi nous on en aurait ? Partout, on a raison de se révolter contre le règne du fric !



et une couverture de Télérama : mais que fait ce policier là ?



Jeudi  24 janvier

10h55 : on nous apprend que des camarades ont vu deux géomètres ou trucs dans le genre accompagnés d’une voiture de flics vers le Rosier. Sinon pas beaucoup d’infos peut être rappeler que les flics sont toujours au 2 carrefours Ardillères/Saulce comme tout le temps sauf que depuis quelques jours ils s’avancent à la sortie du champ où l’on passait pour les éviter.

3 géomètres accompagnés par 2 gendarmes (seulement !) se baladaient peinards sur la ZAD.
Près du Rosier, ils balisaient le tracé du futur barreau routier, ce qui augure probablement des fouilles ou autres travaux préliminaires à cet endroit dans les prochaines semaines.
Ils sont faciles à reconnaître ; ils portent un petit gilet jaune pour qu’on puisse plus facilement les viser avec des pierres ! Ils plantent des petits champignons oranges qu’il est important d’arracher systématiquement. Hier après-midi leur travail a été interrompu et les piquets arrachés. C’est un jeu d’enfants de les virer (arriver à 5/6/ou plus, en courant vers eux suffit à les faire déguerpir).

IXELLES : banlieue de Bruxelles

16h30  : Bof, on le dit pour l’avoir dit, même si ca ne change pas beaucoup - les flics aux Ardillières où ils sont très désagréables, fouilles et contrôles assez pénibles, et ils sont au carrefour Fosses noires / chemin de Suez où ça se passe pas beaucoup différemment.
21h : des nouvelles des procès du jour : les trois personnes ont eu des interdictions de territoire.
Trouvé dans le Gend’Info de Décembre  : Le samedi 17 novembre, une journée dite de ré-occupation a été organisée. Celle-ci a rassemblé, de manière pacifique, une dizaine de milliers de sympathisants dont plusieurs personnalités et élus nationaux. La déconstruction des bâtis érigés à cette occasion par les militants altermondialistes et radicaux fera l’objet d’une intervention ultérieure, sous la protection des forces de l’ordre.

Vendredi  25 janvier
  • La proposition d’action du jour : 
Félicitations au nouveau président de Vinci Concession ... Vinci Concession, qui regroupe Vinci Park, Vinci Airports, Vinci Stadium ainsi que les concessions de plus de 1 000 km d’autoroutes à l’étranger, une dizaine d’ouvrages de franchissement et des infrastructures ferroviaires, dont le projet LGV SEA a un nouveau président a-t-on appris le 23 janvier : Louis-Roch Burgard devient président
VINCI Concessions 9 place de l’Europe F-92851 Rueil-Malmaison Cedex, France.
Tel : 01 47 16 35 00 Fax : 01 47 16 33 75

C’est l’anniv’ à Jean-Marc le con ! Que tout le monde lui souhaite !  Tel : 01 42 75 80 00

8h : les infos originales du jour : flics aux Ardillières : contrôles et fouilles pour celles-ceux qui passent par là
11h : On aimerait bien savoir où sont les géomètres aujourd’hui ! Et si vous les voyez, n’hésitez pas à leur dire qu’il faut démissionner de leur travail sur la Zad. Sinon, les barrages de la flicaille comme toujours aux Ardillières et carrefour Fosses noires/ chemin de suez. Ils fouillent et contrôlent assez péniblement !
18h30 : toujours des flics au croisement Fosses Noires-D81. Toujours aux Ardillères aussi, ils laissent passer au moins à pied et en vélo.

Samedi  26 janvier

9h : des flics contrôlent et notent les noms (au moins des automobilistes) aux Ardillères. Ils sont aussi au carrefour du Moulin de Rohanne (Fosses Noires - D 81)
10h50 : les flics avancent vers la barricade Est qui protège la Châtaigne sur le chemin de Suez. Besoin de renforts là bas !
11h15 : à la barricade du chemin de Suez, des camarades sont arrivés en renfort et les gendarmes ont reculé. Restons vigilants !
11h30 : les flics aux Ardillères ont un arrêté préfectoral pour fouiller les véhicules et contrôler les passagers.
11h45 : il y aurait des contrôles de gendarmerie à 3 endroits différents au bourg de Grandchamp.
12h15 : aux Ardillères, les flics essaieraient aussi de contrôler les voitures qui vont en direction du Chêne des Perrières. Demandez leur arrêté si vous passez par là !
16h30 Les flics sont avancés à 3 ou 4 au bout des entrées des champs par lesquels on passe pour les esquiver au carrefour de la Saulce, alors si vous passez par là ouvrez l’œil ! Toute la semaine il y a moyen de venir aider au champ hors contrôle pour isoler l’accueil, du drainage, construire des allées sur pilotis... à partir de 12h tous les jours.
18h34 : Les gendarmes prennent de plus en plus de territoire. Décomplexés et provocants. Les contrôles se passent aussi de façon bien plus désagréable que d’habitude. Ils sont dans les champs pour contrôler les gens qui passent à pied. 

Dimanche  27 janvier
  • La proposition d’action du jour et des jours à venir :
  • Il faut voir quel type de géomètre est sur place. Si ils sont équipé de GPS (espèce de canne avec un disque blanc au bout) il peuvent avoir une base à quelques centaines voir quelques kilomètres. Par contre eux ne peuvent travailler dans les lieux boisés, ou couverts, la réception satellite ne passe pas. Il y a aussi les système GPS sans base, qui fonctionnent par GSM donc eux, peuvent placer des piquets n’importe où, du moment qu’ils captent le téléphone. (réussir à choper un brouilleur GSM les rend inutilisables
  • Ensuite les géomètres qui circulent sur place sont en train de monter la "polygonale" qui va servir à travailler sur le chantier. Cette polygo, ce sont toutes les bornes, points d’appui qui serviront à toutes les équipes topo du chantier à se géolocaliser dans l’espace. Donc les déposer, brouiller ou les fausser gène considérablement l’avancement. A savoir qu’un  piquet faux  est beaucoup plus emmerdant qu’un piquet arraché. Pour les spits planté au sol (clou) si vous ne pouvez pas les déposer, le mieux est d’en planter plusieurs, tous les 10-15 cm histoire que le géomètre qui arrive ne sache pas lequel prendre (les spits s’achètent dans les topocenter ou certaines enseigne en vendent comme LOXAM ou autre de TP)
  •  alternativement, les harceler : expertise géomètre - FIT CONSEIL – siège social : 1 Route de Gachet             CS 90711 - 44307 Nantes – Tel : 02 40 68 54 52...
9h : Bonjour les ami-e-s contre l’Aéroport et son monde. Il fait pas beau, encore la flotte aujourd’hui. Par contre pour aujourd’hui :
YES CHICANES ! Circulons librement et sereinement sur les routes de la ZAD
Rassemblement au carrefour des Ardillères le dimanche 27 janvier à 11h 
en conséquence, aux Ardillères il y a déjà un bon paquet de flics, plus que d’habitude ! ça contrôle et fouille...YES Chicanes, no Barrage !!
11h : pas encore de nouvelles sur ce qui se passe aux Ardillères pour YES Chicanes. 10 fourgons de keufs, hors des véhicules et ils ne laissent passer personne. Ils ont mis des grillages Anti- émeute autour du carrefour. Ça devrait ressembler à un ZOO. On va leur amener des cacahuètes.
12h10 : une centaine des gens au carrefour des Ardillères, toute circulation fermée ! Bah oui, action réussie, c’est bien les flics qui bloquent la circulation et qui, pour faire court, font chier tout le monde....





On a aussi constaté l’état déplorable du coin après quelques heures d’occupation par les CRS. Mégots, tasses de café en plastoque, sachets de barres énergétiques. Ils sont cons, ils sont bêtes et en plus ils sont crades !


13h : l’idée du rassemblement était quand même de circuler sur la D281, alors tout le monde est en train de contourner le blocage du carrefour, pour aller manger des crêpes sur les chicanes !
14h30 : toujours des flics aux Ardillères et une trentaine de fourgons de GM et CRS de l’autre côté de la D281, au niveau du Bois Rignoux mais entre les deux, ça circule et ça mange des crêpes. Des personnes ont été enlever les dispositifs antisquat posés sur la maison de Bel Air et ont été viré par les flics, une personne a été arrêtée et serait toujours dans un fourgon.
18h : les CRS sont partis des Ardillères, il ne reste plus que nos habituels gendarmes ... il y a une invitation à prendre l’apéro (sous leur nez ?) pour celleux qui veulent.
19h : les tracteurs s’installent autour de Bellevue, une ferme dont l’exploitant est parti aujourd’hui  ! Qui veut les rejoindre est le-la bienvenu-e pour défendre cette ferme et empêcher sa destruction !
19h30 : on apprend que la personne interpellée aujourd’hui est ressortie
20h29 : On apprend que la ferme de Bellevue vidée de son dernier occupant cet après-midi est déjà occupée par les camarades et que les tracteurs l’entourent ! Hé, hé. On vous invite tous à rejoindre cette maison dès maintenant pour discuter et s’organiser sur la tenue de cette maison et éviter sa destruction. On nous dit que l’ambiance est plutôt bonne là-bas et que les vigiles ont quitté les lieux !
20h42 :
Cet après-midi 13 personnes du Collectif de Paris-IDF ont été interpellées à Garancière-la-Queue dans les Yvelines, à 14h25.
Accusées de violation de propriété (parc du château de François Pinault : actionnaire de Vinci), elles ont été emmenées par les gendarmes de la Communauté de Brigade de Montfort dans 3 voitures et 2 fourgons. Actuellement nous n’avons pas encore d’infos sur le lieu où ont été emmenées les 13 personnes (s’il s’agit de Montfort ou directement à la Compagnie de Rambouillet).
Elles étaient apparemment en mode clown et faisaient un pique-nique...



François Pinault est un homme d’affaire français, ancien président du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et propriétaire du club de football le Stade rennais. 59e fortune mondiale en 2012 et troisième française avec un patrimoine professionnel de 8,1 milliards d’euros, il est surtout entré dans le capital du groupe Vinci, partie prenante dans le projet de construction du nouvel aéroport de Nantes.
Julien Constant, Le Parisien, 28 janvier 2013

Collectif NDDL66 : participation à la manifestation-pique nique pour la défense de la plaine du Palau à Céret (130 personnes)

Lundi  28 janvier
  • La proposition d’action du jour (de Marseille) :
Selon la loi, une lettre au poids du "tarif normal" (20 g) ou une carte postale n’a pas besoin d’être affranchie à condition qu’elle soit écrite exactement à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la République, Palais de l’Elysée - 55, rue du faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Concernant Notre Dame des Landes, vous pouvez ainsi lui faire savoir votre avis, pour le prix d’une carte postale, que vous pouvez faire vous-même (une photo ou le tirage sur papier cartonné d’une photo, peut par exemple tenir lieu de carte postale) 
A Marseille le prix moyen d’une carte postale est de 49 centimes, mais en regroupant nos achats nous sommes arrivés à 20 centimes 
VOUS POUVEZ NON SEULEMENT ECRIRE, mais faire un stand sur la voie publique et faire signer les anonymes, c’est l’avantage de la carte postale par rapport à la pétition internet, l’anonyme a son mot à dire.
Nous en avons déjà envoyé 87 de Marseille, (de 87 personnes différentes) 
Voici les arguments très divers qui ont été développés :
- a) des gens choqués par le fait que des personnes soient expulsées de maisons ou de fermes où leur grand père et grand père de leur grand père étaient nés
- b) des gens choqué par la brutalité des démolitions, des tractopelles de Vinci, et l’utilisation de policiers ici non pas pour protéger les honnêtes gens mais pour aider les mauvaises gens à commettre leur forfait
- c) les brutalités sur les populations qui se sont opposés à ces démolitions/expulsions, nombreuses photos de tir au taser, blessures hématomes, gaz lacrymogènes
- d) des arbres centenaires abattus
- e) une zone écologiquement sensible complètement bétonnée (avec de petits animaux rares)
- f) le coût public : ces travaux contre la population sont payées par les victimes : la population elle même. Si c’est de l’argent emprunté en plus, on est dans les conditions de la dette non seulement illégitime mais de la dette odieuse (dette avec l’argent de X contre les intérêts de X - qui achète des armes avec l’argent des gens pour les gazer)
- g) le gain privé : des promoteurs (dont une branche de Vinci) s’empareraient d’une grande partie du premier aéroport qui avec l’agrandissement de Nantes est entrée en zone résidentielle cossue, le m² quasiment nu serait ainsi transformé en m² de maison cossue sur 5 étages ! On imagine de colossaux profit qui eux n’iraient pas aux contribuables.

8h : L’occupation de la maison de Bellevue continue. Nous ne laisserons pas une maison de plus se faire raser inutilement sur la zone ! En ce moment on y prend le café, l’ambiance est bonne, n’hésitez pas à nous rejoindre. Aujourd’hui, EDF était censé arriver pour couper l’électricité avant destruction, à priori, ils auraient fait demi tour avant d’arriver ici...
Sinon, pas bien loin, à la Chateigne, commence bientôt la semaine d’activité proposée par les habitantEs qui résistent
10h50 : l’hélicoptère survole la zone, il est au dessus de la Chateigne. Sûrement que le pilote aimerait être à l’atelier cuisine végan plutôt qu’enfermé dans une boite en métal. Non ? Ouais, en fait, probablement pas.
11h40 : Les CRS qui sont venus hier nous bloquer le carrefour des Ardillères ne sont pas repartis : ils étaient devant le park Hotel à Atlantis ce matin à 9 heures il y avait 14 minibus de CRS plus 2 autres camions blancs
12h : Des infos sur les débuts de travaux : Les géomètres ont planté des piquets et des drapeaux orange côté Grandchamp des Fontaines, non loin de Curette, près de la RN 137 entre Nantes et Rennes (pas loin de Chanais). Ils ont également installé des panneaux signalant un chantier en cours sur le bord de la route en direction de NDDL. Si quelqu’un (une) passe dans le coin, j’dis çà, j’dis rien....
20h : la ferme de Bellevue se porte bien, entourée de tracteurs, barricadée par des remorques agricoles et remplie de gens, ce soir pour des projections. Eh oui, les activités de la semaine à la Chat Teigne se déplacent pour l’occasion !


Mardi  29 janvier

Les Tracteurs adorés autour de la Ferme à Bellevue !

8h43 : Les flics sont aux Ardillères et contrôlent tout le carrefour !
11h52 : Les flics sont toujours aux Ardillères, ils contrôlent tout le carrefour. Toujours au carrefour de la Saulce.
14h10 : Les flics encore aux Ardillières, contrôles aussi direction Temple de Bretagne maintenant. Également les flics au carrefour Fosses noires / chemin de Suez ou il y avait un petit désaccord (avec des lacrymos) par rapport à leur présence, il y a quelques minutes.
17h33 : pas trop de nouvelles par rapport au traflics. A priori encore des fouilles et contrôles aux deux endroits bien connus !

Communiqué de l’ACIPA : Notre-Dame-des-Landes : la répression contre les opposants plus intense de jour en jour :

Notre-Dame-des-Landes : la répression contre les opposants plus intense de jour en jour

Communiqué de presse - 29 janvier 2013


Au lendemain de la journée de dénonciation des violences de l’Etat, l’ACIPA constate avec indignation que la répression contre les opposants au projet d’aéroport devient de jour en jour plus intense.
Après Sylvain et Clément jugés pour violence (avec arme et sans arme) en août pour avoir pour le premier reculé doucement son tracteur, Erwan et Elise, qui passent en procès le 12 février pour attentat à la pudeur pour s’être dénudés devant les gardes mobiles pour symboliquement dénoncer la fragilité des manifestants en face des gendarmes sur-équipés, Cyril en prison après s’être défendu face à des policiers déguisés en zadistes qui l’agressaient, des opposants parisiens en garde à vue pour des collages d’affiches, .....voici des jeunes qui passent en comparution immédiate après 48h de garde à vue pour un pique nique dans une propriété privée suite à une manifestation pacifique et clownesque.
L’ACIPA dénonce de nouveau la disproportion scandaleuse entre les actes reprochés et leur traitement par les autorités, et plus généralement la criminalisation des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, seule réponse apportée par l’Etat qui n’a trouvé que l’emploi de la force pour contrer une argumentation solide contre un projet insensé.

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes.

Mercredi  30 janvier

8h48 : Par rapport aux barrages de flics, on ne sait rien du tout mais on estime que la situation habituelle n’a pas changé, alors les flics aux Ardillères et carrefour Fosses noires / chemin de suez ! Bonne flotte les GMs !
 Une pelleteuse et des flics sont en ce moment sur la route de la Fremière, accès sud des barricades et de Bellevue, les flics disent être la pour mettre une buse à une entrée de champ !
  • L’EDF a coupé l’électricité de la Ferme à Bellevue
12h45 : L’électricité est de retour à Bellevue, histoire de panne. On nous fait savoir qu’il y aurait des géomètres vers St. Jean de Tertre. La route direction Liminbout est bloquée. On ne sait pas si la route du chêne de Perrières en direction Vigneux de Bretagne est bloquée aussi.
15h50 : 1 personne vient de se faire arrêter au niveau du carrefour de la Saulce, les flics seraient venus en courant et en véhicule vers la personne, on ne sait pas encore sous quel prétexte.

Perpignan : réunion du collectif NDDL 66 

Jeudi  31 janvier

15h56 : Quelques infos sur Bellevue, ça s’organise là-bas, des envies voient le jour comme de réinstaller des animaux et de poursuivre l’activité de la ferme.

A la fin de cette rencontre Julien Durand a également lu un communiqué de presse de l’ACIPA : la demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité : la cour de cassation diffère sa décision.

Communiqué de presse des avocats Mes Le Moigne et Boittin (ACIPA) – 31 janvier 2013

En octobre 2011, des propriétaires de terres et exploitations agricoles impactés par le projet aéroportuaire de NOTRE DAME DES LANDES ont saisi le Juge administratif d’une demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité 
(acte élaboré par le Préfet consistant à lister les parcelles expropriables).

Le 18 janvier 2012, le Juge de l’expropriation a rendu des ordonnances prononçant l’expropriation de propriétaires de terres et exploitations agricoles dans le cadre du projet aéroportuaire de NOTRE DAME DES LANDES.

Les propriétaires et les exploitants ont formé un pourvoi en cassation contre cette ordonnance, il ressort de cette procédure :
-          Les expropriés ont notamment demandé la cassation (annulation) des ordonnances d’expropriation pour des motifs de procédure qui dépendent de l’issue du recours à l’encontre de l’arrêté de cessibilité,
-          La société AGO, concessionnaire désigné au titre du projet aéroportuaire, a sollicité le rejet immédiat du pourvoi, sans attendre l’issue du recours contre l’arrêté de cessibilité.

En décembre 2012, le Tribunal administratif de NANTES n’a pas annulé l’arrêté de cessibilité. Il s’agit d’une décision rendue en première instance, qui va faire l’objet d’un appel et n’est en aucun cas définitive.

Le 29 janvier 2013, la Cour de cassation a rendu 05 arrêts qui rejettent la demande de la société AGO et prononcent la radiation de l’affaire dans l’attente d’une décision définitive de la Juridiction Administrative concernant l’arrêté de cessibilité.

Concrètement, jusqu’à expiration de l’ensemble des recours devant les juridictions administratives à l’encontre de l’arrêté de cessibilité (Cour administrative d’appel de NANTES et ultérieurement Conseil d’Etat), la Cour de cassation met le dossier en attente en ne prononçant aucune décision.
Cette décision est donc favorable aux intérêts des expropriés puisqu’elle sanctionne la volonté de la société AGO de « passer en force » sans laisser le temps aux juridictions saisies de statuer.

Enfin, il sera relevé que l’accord politique signé par l’équipe du candidat François HOLLANDE en 2012, stipule qu’aucune expulsion des propriétaires et exploitants n’interviendra avant que la Cour de Cassation se soit prononcée sur l’Ordonnance d’expropriation du 18 Janvier 2012.

22h30 : la soirée est calme. Les flics n’ont pas aveuglé d’automobiliste pour les balancer dans le fossé, pas même couru comme des cons sur des piétons se contentant d’éviter leur barrage histoire de leur faire peur. Pas d’histoire non plus (comme hier) de vélo laissé sagement rangé et retrouvé défoncé par des roues de camions dans un fossé. Les forces du désordre seraient elles fatiguées ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire