Nouvelle mobilisation des opposants au projet de construction de l'aéroport Notre-Dame- des-Landes. Une trentaine de militants écologistes du collectif perpignanais ont, hier entre 11 h et midi, fait une opération 'péage gratuit' à la sortie de l'autoroute Perpignan-Nord. Un site qui n'était pas choisi par hasard puisque Vinci, gestionnaire des autoroutes, est aussi un des promoteurs du chantier de l'aéroport nantais dans le cadre d'un partenariat public/privé.

Des actions de même nature devaient être menées un peu partout en France à l'initiative des 180 collectifs de soutien aux opposants à l'aéroport. Pour Eric, animateur du collectif, "ce projet est dépassé, inutile, coûteux, destructeur et imposé aux populations. Imaginez, il va entraîner la destruction de 2000 hectares de terres et d'activités agricoles ainsi que le bétonnage d'une zone humide protégée. De plus, son coût est monstrueux, entre 3 et 4 milliards d'euros, selon une étude indépendante dont la moitié à la charge de l'Etat et des collectivités territoriales. En cette période de crise, voilà une dépense somptuaire mal venue".
Les contribuables du département concernés ?
Pour les opposants, si le projet est loin des Pyrénées- Orientales, il concernerait tout de même les Catalans. "Car nous avons ici aussi des grands projets inutiles et imposés comme celui de zone industrielle sur le camp de Rivesaltes, de nouvelles zones bétonnées et goudronnées à Prades et Céret sans oublier la ligne THT et les dépenses pharaoniques pour l'Archipel et le Centre del món. Pour faire passer la pilule auprès des populations, les promoteurs de ces projets et les politiques font miroiter des emplois comme à Notre-Dame-des-Landes mais comme l'histoire nous l'a montré, ceux-ci sont rarement au rendez-vous".
Les militants écologistes ont fait passer gratuitement les automobilistes hier à Perpignan-Nord.