Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 30 janvier 2013

5- Muriel Avillach : quand une citoyenne résiste à un abus de pouvoir


Bravo à Muriel pour avoir persévéré malgré les pressions. L''abus de pouvoir du maire du Barcarès a été reconnu, espérons que les frais de justice de Muriel finissent par lui être remboursés par monsieur Ferrand lui-même ...


Le Barcarès Exclue du marché, une commerçante retrouve sa place suite à une décision du tribunal administratif

Le 30 janvier à 6h00 par Martial Mehr | Mis à jour il y a 5 heures

Muriel Avillach entourée de ses soutiens sera ce matin sur le marché barcarésien. 
PHOTO/Photos Thierry Grillet
La commerçante exclue du marché de la commune du Barcarès pour troubles à l'ordre public en juin 2012, a été réintégrée par le tribunal administratif. Elle fait son retour ce matin. La commerçante, productrice de fruits sur Millas, n'est pas du genre à fanfaronner. Même si le tribunal administratif a admis que "les troubles qu'elle a créés n'étaient pas tels qu'ils puissent justifier une exclusion temporaire de deux ans", tant qu'elle n'aura pas déballé son stand ce matin sur la place du marché, elle gardera au fond d'elle une petite crainte non dissimulée.
Mais son entourage la rassure aussitôt. "Bravo Muriel", ou encore, "félicitations, tu as vaincu Tartarin de Tarascon", lui adresse-t-on avec sympathie comme par exemple, hier matin, sur le marché pradéen. Le phénomène se répète partout où elle va.
Commerçants et clients confondus saluent son combat. Non seulement pour sa victoire obtenue au tribunal administratif de Montpellier, annulant l'arrêté municipal d'exclusion prononcé à son encontre. Mais aussi pour avoir vaincu une autorité toute puissante "qui voulait m'évincer d'un marché où je travaille depuis treize ans, sans se soucier des conséquences", insiste-t-elle. Car c'est bien cela l'essentiel de la révolte qu'elle mène depuis des mois. "Un maire qui décide de virer une commerçante du marché, c'est un abus de pouvoir, tout simplement".
"On a voulu me faire payer"
"Il m'en a voulu parce que j'étais la plus virulente contre son projet d'augmentation des tarifs sur le marché. J'étais la chef de file et on a voulu me faire payer. Mais aujourd'hui, je suis heureuse. Et j'espère que cette décision fera jurisprudence". Un combat comme un symbole, donc, puisqu'avec elle, c'est l'ensemble de la profession qui peut être soulagée.
"Qu'on soit producteur agricole ou commerçant, l'exclusion d'un marché peut avoir de lourdes conséquences. Il faut des années pour faire sa clientèle, gagner la confiance des clients. Et cela, le maire ne le sait certainement pas". Contacté, le maire Alain Ferrand n'a pas souhaité s'exprimer. 

2) 


Le Barcarès Le tribunal administratif déboute Alain Ferrand
Le 25 janvier à 6h00 par M. Mehr | Mis à jour le 25 janvier




L'affaire avait fait grand bruit sur la commune au printemps dernier quand le maire, Alain Ferrand, avait décidé de revoir à la hausse le prix du mètre linéaire sur le marché. Un vent de contestation s'était alors levé contre cette mesure. Et parmi les opposants les plus virulents, Murielle Avillach avait fait les frais de cette résistance. Avec comme sanction, une exclusion pure et simple du marché par le maire Alain Ferrand. Sauf que Muriel Avillach, bien décidée à ne pas se laisser faire, s'était alors tournée vers le tribunal administratif de Montpellier. Plusieurs mois après le début de la procédure, le tribunal a rendu le 22 janvier dernier une décision en faveur de la commerçante, selon son avocat, Me Jean-Pierre Amadei : "Le tribunal décide, d'une part, d'annuler l'arrêté du maire du Barcarès excluant la productrice de deux années de tous les marchés de la commune pour violation du principe du commerce et de l'industrie. Et d'autre part, il condamne la commune à verser 1000 euros au titre de frais d'avocat...
Concrètement, Muriel Avillach peut reprendre dès à présent son emplacement sur les marchés du Barcarès". Elle retrouvera ses habitudes sur le marché dès mercredi prochain. Nous en reparlerons dans une prochaine édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire