Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 14 septembre 2012

Film sur les OGM et le Nucléaire

Jean-Paul Jaud présente un film sur les OGM et le nucléaire


Dans son troisième film, "Tous Cobayes??", Jean-Paul Jaud dénonce les OGM et les énergies nucléaires. - Budry Laurence
Montrer des vérités qui dérangent et faire prendre conscience aux gens que notre planète est au bord de la catastrophe. C’est le combat de Jean-Paul Jaud, réalisateur et écologiste, vivant dans les Yvelines.
Après Nos enfants nous accuserons, dont le thème central était l’empoisonnement supposé des aliments par les toxines de la chimie agricole, et Severn, la voix de nos enfants, qui posait la question de « quel monde laissons-nous aux générations futures?? », dans son nouveau filmTous Cobayes??, l’écologiste s’en prend aux OGM et à l’énergie nucléaire.
C’est de son enfance, lors de ses séjours dans la ferme de son grand-père, que le réalisateur a développé sa fibre écologique. Né en 1946 dans le bassin de l’Île d’Oléron, en Charente-Maritime, il a grandi au milieu d’un paysage fait d’océan, de vagues et de parcs à huîtres.
« J’ai eu une enfance merveilleuse, a avoué le réalisateur. Et dans la ferme de mon grand-père, ma famille m’a appris le respect du vivant. »
Après l’école de cinéma Louis-Lumière, il a rejoint l’aventure Canal +, en devenant réalisateur des directs de la chaîne cryptée, en particulier des matchs de football. « En parallèle j’ai toujours continué à faire des documentaires pour la télévision, a souligné le réalisateur. Notamment la collection "Quatre saisons en France" ».
Mais en 2005, Jean-Paul Jaud veut « frapper plus fort ». « Lorsque j’étais à l’hôpital pour soigner mon cancer, j’ai fait un point sur ma vie, a raconté le cinéaste. Dans mes téléfilms, j’avais été trop optimiste. J’étais devenu plus réaliste. Il fallait que je trouve un moyen plus fort pour pouvoir dire la vérité, pour la montrer aux gens. » Et c’est par le cinéma que l’écologiste à décidé de monter à l’assaut.
Dans Tous Cobayes??, Jean-Paul Jaud a voulu « frapper un grand coup », en dénonçant deux sujets au cœur de l’actualité. « Mon idée de départ était de parler des OGM, à partir d’informations classées top secret et dont je ne peux dévoiler la teneur jusqu’au 20 septembre, a expliqué le réalisateur. Puis il y a eu l’explosion nucléaire de Fukushima, au Japon, début 2011. Le constat était clair : tout comme les OGM, le nucléaire est construit sur l’opacité et le mensonge. Ce sont deux technologies irréversibles et pas métrisables. Deux cadeaux immondes faits aux générations futures », a dénoncé Jean-Paul Jaud avec toutefois une distinction, « avec le nucléaire médical et les OGM utilisé dans les laboratoires pour les médicaments ».
Durant trois ans, Jean-Paul Jaud est allé en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Japon et au Sénégal, pour aller à la rencontre de scientifiques, de politiques, et autres acteurs de la société civile, pour faire le point et apporter des alternatives positives à ces problématiques. « Il faut que ça change, et très vite parce que nous sommes au bord de l’irréversibilité », a insisté l’écologiste.
« Nous avons le pouvoir, c’est nous qui consommons »
Pour le réalisateur la solution est entre les mains de chaque citoyen : « Nous avons le pouvoir, c’est nous qui consommons. Nous avons le droit de boycotter tout ce qui est mauvais pour la planète et pour nous. C’est un acte citoyen, nous devons prendre conscience que nous n’avons qu’une seule planète. Allons-nous un jour empêcher les lobbies de prendre le pouvoir?? ».
Manger bio pour boycotter les OGM, éteindre la lumière, utiliser avec parcimonie chauffage et climatisation pour faire des économies d’énergie. Des gestes simples, qui pour Jean-Paul Jaud sont le premier pas pour arrêter d’être « tous cobayes ». Selon lui, « l’ultra-capitalisme est arrivé à ses limites. À présent il faut travailler sur un développement plus spirituel et culturel. L’art et la nature ». Un thème qu’il pense aborder dans son prochain film.
Tous Cobayes ??  
Film documentaire produit par la société J + B Séquences, écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud. Soutenu par Canal +, la région Poitou-Charente, et Léa Nature dans les salles d’arts et d’essais et autres salles indépendantes à partir du 26 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire