Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 24 janvier 2012

Compte rendu du café repère du jeudi 19/01/2012

16 présents au café repère de jeudi dernier. Nous avons collecté 22,50 euros pour les affiches ...


1) Présentation de Marinaleda
2) Annonces
3) Conflent Energie
4) Réunion du PRN


1) Présentation par Catherine Ansel de Marinaleda, en Andalousie.

4 filles du café repère se sont rendues en octobre à Marinaleda , à 100km à l'est de Séville, après avoir entendu l'émission de Mermet.
Pour le logement, il n'y a pas d'hôtel. Il faut loger chez l'habitant (15 euros la nuit). Sinon, nous avons pu dormir gratuitement dans un gymnase.
Nous avons eu un bon accueil.
Le village est né après la mort de Franco, en pleine période de misère.
Le maire Juan Manuel Sanchez Gordillo élu depuis 30 ans fait partie de la gauche unie, du parti du collectif des travailleurs (libertaires).
C'est une démocratie directe avec vote des villageois. (3000 habitants). Il y a beaucoup de références à l'Amérique du Sud, à Chavez, d'ailleurs le maire accueillait des Vénézueliens pendant notre séjour. (Echange de médailles avec le Vénézuela qui récompense le village pour les actions menées en faveur des femmes)
1200 ha ont été réquisitionnées à un Duc (occupées).
Une coopérative autogérée a été créée:
- une ferme qui produit en intensif et en conventionnel des poivrons, des fèves, des artichauts... et des olives.
- une conserverie
La vente se fait sur les marchés et dans les supermarchés. Il n'y a pas d'exportation sauf pour l'huile d'olive.
C'est une agriculture intensive et mécanisée.
Les emplois sont des emplois saisonniers réguliers, avec alternance de travail dans les champs et dans la conserverie.
 Les ouvriers gagnent 1200 euros par mois et travaillent 39 heures.
Les logements sont en autoconstruction sur des terrains appartenant à la municipalité encadrés par un architecte, des maçons et du matériel financé par la Région.
Les locataires (qui ont contribué à la construction) ne paient que 15 euros/mois. Ce sont des maisons individuelles sans jardin. Nous n'avons pas trouvé de jardins familiaux. Il est vrai que les travailleurs sont des ouvriers agricoles qui n'ont pas forcément envie de faire du potager le soir. De plus, c'est une région sèche et vallonnée et il y a de nombreux petits commerces bien achalandés à des prix corrects. (Les grands magasins sont aussi chers que les petits).
Aux assemblées, on pose des problèmes:  création d'une crèche à 12 euros/mois pour les travailleurs et les personnes engagées, l'objectif étant d'améliorer les conditions de travail des femmes . Lorsqu'il y a des demandes de subventions ou des réclamations, des bus sont affrétés pour emmener les manifestants qui défendent la cause de tout le village.
Il y a un parc sportif, une piscine, une maison de retraite, mais tout est fait pour que les gens restent chez eux et soient autonomes.
Les membres de l'équipe municipale n'ont pas de rémunération. (Le maire est prof). Les femmes sont bien représentées(parité) et les jeunes aussi.
Le directeur de la conserverie est membre de la municipalité.
Il y a des dimanches d'intérêt général (dimanche rouge) et de cueillettes des olives (dimanche vert)à laquelle nous avons participé pour remercier nos hôtes , les annonces sont faites avec un camion.
Il n'y a pas de publicité dans la ville. Pas de police. Nous avons vu des banques locales, un dispensaire.
Pour le tourisme, il n' y a  pas d'hôtel mais on peut aller chez l'habitant. On ne peut pas louer( c'est pour les travailleurs et les habitants) mais on peut acheter une maison.
Il y a le gérant d'une boîte ou bar tapas pas cher.(Respecter la charte du village), une maison des jeunes avec des animateurs, des infrastructures sportives, un foirail où les jeunes se rassemblent souvent. Nous avons vu des bouteilles laissées par terre et disparues le lendemain.

L'objectif prochain sera d'arriver à l'autosuffisance avec l'énergie solaire.

Y a t'il une bibliothèque, un cinéma??? Qu'adviendra t'il de ce projet après le départ du maire? Les habitants ont intérêt à continuer surtout en période de crise. Pas de mécontentement en discutant avec les gens.
Toutefois, les travailleurs dépendent des commandes extérieures et ont peur d'un ralentissement de leurs activités. Ils pensent passer en agriculture biologique pour rendre durable leur activité.

LA VILLE DE MARINALEDA

Marinaleda est une petite ville espagnole, située dans la province de Séville et la communauté autonome d'Andalousie.
La ville s'étend sur 24,8 km² et compte 2 708 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 109,1 habitants par km² sur la ville.
Entourée par El Rubio, Puente Genil et Herrera, Marinaleda est située à 16 km au Sud-Ouest de Puente Genil la plus grande ville à proximité.
Située à 209 mètres d'altitude, la ville de Marinaleda a pour coordonnées géographiques Latitude: 37° 22' 29'' Nord
Longitude: 4° 57' 14'' Ouest.
Le maire de Marinaleda se nomme Juan Manuel Sanchez Gordillo.


Marinaleda, village d’Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant. Ses habitants ont obtenu par des actions incessantes 1 200 hectares qu’ils exploitent aujourd’hui en coopérative. Cette coopérative intègre ses propres unités de transformation et commercialise sa production. Le village a développé des formes innovantes de démocratie directe et de mise à disposition de logements très bon marché. La démocratie directe, la lutte collective, laparticipation bénévole ont transformé la vie de ses habitants, des paysans sans terre.

2) Annonces:
- François nous informe que le Lido ferme jusqu'à fin mai pour cause de travaux mais que ciné-rencontres continue ses projections au foirail en vidéo projection:
samedi festival Magreb.(passé)
Si nous voulons voir le film "Tous au Larzac", ne pas hésiter à envoyer un mail aux cine-rencontres  

infos@cine-rencontres.org

www.cine-rencontres.org/

- Mardi 24 janvier: rendez-vous FLASH vers midi chez Béatrice au café , à Prades près de la Banque Populaire. J'ai réservé 12 sandwiches. (3,5 euros l'un) le café à 1euro...
Problème des Chabanis évoqué (envoi de Josie Boucher) et du soutien de Mermet. (qui viendrait à Perpignan?)


- Mercredi 1er février à 20h30: Réunion sur la dette par le collectif dette avec Jean Tosti d'Attac, à la salle Kissingen de Prades.
Voici le tract:




3) Energie Conflent:

L'objectif est de produire une énergie locale et propre, alors qu'on importe du carburant...
Une réunion a eu lieu vendredi dernier à Prades avec Bruno, Jérémy Thierry d'Info énergie ... afin de faire un diagnostic. Des villages peu habités pourraient vendre leur énergie aux villages voisins, ex Baillestavy et Py.
Possibilité d'énergie hydraulique, solaire, éolienne mais pas par des grands groupes industriels et financiers.
Les barrages de Caramany et de Vinça pourraient produire de l'électricité. Pas de volonté politique à ce sujet. Quel type d'organisation pour ce projet, association, coopérative, régie?

Exemple cité par Marie Noêlle, nouvellement venue au café repère de Villefranche: (trouvé sur internet)
Les régies municipales de Capvern gèrent la distribution d'électricité et d'eau et l'assainissement à Capvern, dans les Hautes-Pyrénées (65). Comme gestionnaire du réseau de distribution, les régies sont responsables de la sécurité d'approvisionnement des quelque 750 points de livraison de Capvern. Elles ont également la responsabilité du raccordement des nouveaux clients à Capvern.
Contacter la régie d'électricité de Capvern

15 rue du 8 mai
65130 Capvern
Téléphone: 05 62 39 04 80
Email: regiescapvern@wanadoo.fr

4) Ronan: Réunion à 18h30 au café de la mine à Sahorre sur le PRN:
pas de pesticides,  insister sur les énergies locales.
Fabriquer un personnage représentant la dette, pour du théâtre de rue, pourquoi pas pour le Carnaval?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire