Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 21 mai 2011

Groupe énergie en conflent.

Le 03 mai, nous nous sommes penché :
 
sur d'éventuels contacts avec le Conseil Général. Une plaquette éditée par Sortir du Nucléaire sur le gd Ouest a été examinée : décision d'en commander 10 exemplaires, qui sont arrivés. Je les amènerai le 24 mai.
 
sur les communes de Rivesaltes et Fontpédrouse : décision d'en savoir plus sur leur autonomie énergétique; R. va questionner du côté de Fontpédrouse et on a pensé à B. pour Rivesaltes ??????
 
Il a été évoqué l'hypothèse que Sortir du Nucl fasse la même chose sur les PO, ou la vallée du Cady. Savoir surtout comment cela pourrait se bâtir.
 
En annexe, on se demande aussi où en est Perpignan de son autonomie énergétique. Voir par les Verts ? mais ne pas y perdre trop d'énergie.
 
Volonté exprimée de rester pour l'instant en local pour les projets de barrage.
 
Francis G. voudrait créer l'événement à partir d'un collectif qui mettrait des A5 dans les boites à lettres et susciterait des réunions dans les villages.
 
On a aussi parlé des rapports EDF ENERCOOP.
 
On a soulevé aussi le Pb du financement des projets alternatifs : évoqué les tontines activées en pays basque.
 
On a aussi parlé de créer une filère bois-énergie en relation avec la construction en bois des maisons.
Je précise que les bûches en bois compressé que j'achète au Boulou viennent d'assez loin en France : car ce travail de compresser les sciures serait déjà assez industrialisé. Toujours le même problème. On construit de grosses unités, ce qui génère des émissions de carbone pour les livraisons.

La prochaine réunion a été programmée le mardi 24 mai à 13h00 au café Hostalrich à Prades.
A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire